Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
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Les voies de la séduction, qui
conduisent l'homme à sa perte
ou une manière détournée de critiquer les comportements
du khalife
Ce texte est à double usage : il traite de la séduction mais plus fondamentalement c'est une dénonciation du comportement pervers du khalife.
1. Il faut d'abord tout faire pour donner confiance à la personne que l'on veut séduire
2. Ici, c'est l'intervention d'une vieille femme qui donne confiance au frère du barbier
3. Ensuite, il convient de cultiver le désir en présentant un décor attirant
- La vaste demeure
- Le très beau jardin
- La belle adolescente
- Ses dames de compagnie
4. Le désir est suscité mais il est à sens unique
5. La femme, objet du désir, fait seulement semblant d'entrer dans le jeu
6. Pour faire grandir le désir il est non seulement utile de le cultiver mais il faut en plus le contrarier pour le faire rebondir
7. Le corps de l'homme séduit doit devenir un objet pour être à la merci de la femme
8. Le visage surtout est tout entier transformé en visage pour l'autre : il doit correspondre à ce que l'autre désire
9. Il n'est plus le visage originel de l'homme
10. Il est important que le corps tout entier soit sollicité, notamment par le mouvement de la danse
11. Ce n'est plus seulement le visage mais aussi le corps tout entier qui devient corps pour l'autre
12. A ce moment, l'homme ne s'appartient plus : il est tout entier l'objet de l'autre qui peut le dénuder à son gré
13. Il devient comme une bête sauvage qui court après une proie qui le fascine
14. Il est alors mûr pour basculer tout entier dans la tromperie, le dénigrement, le déshonneur et les condamnations de toutes sortes
15. Il y a finalement, à la base de la séduction, la recherche d'un plaisir sadique
16. En définitive, ce plaisir sadique, c'est celui du khalife, qui agit comme la pire des séductrices.
De la critique du khalife au manque de confrontation entre l'homme et la femme
1. Le but plus ou moins caché du texte est d'abord de critiquer l'attitude détestable du khalife
2. La vieille femme représente le vizir
3. La jeune adolescente représente le khalife et l'immaturité du pouvoir masculin
4. Le groupe de jeunes femmes représente la Cour
5. La khalife et la Cour sont le reflet de la société
6. Il y a, dans ce texte, l'idée que la confrontation entre l'homme et la femme n'a pas lieu parce que l'homme a peur de la femme
7. L'homme et le pouvoir sont en pleine régression, avec le retour au Paradis, représenté par le Jardin : le khalife est encore en pleine adolescence, en pleine immaturité
8. Comme la femme est refoulée, l'homme se transforme lui-même en femme : le khalife est une femme et le vizir est aussi une femme ; l'image de cette transformation est évoquée par le traitement imposé au jeune frère du barbier, dont on épile la moustache et dont on teint les sourcils
9. Une telle situation entraîne des perversités évoquées par le conte
10. Nous ne sommes plus dans le réel mais dans l'imaginaire (le paradis terrestre)
11. Nous assistons alors à une théâtralisation du politique (le politique devient un lieu d'amusement où le citoyen est ridiculisé)
12. Une telle situation contribue à la destruction de l'homme (les coups sur la nuque, l'évocation de son martyre)
13. Finalement sa chute qui conduit à l'exil est le moyen de commencer à retrouver une véritable humanité, basée sur la fraternité
14. Il reste pourtant à mener à bien la confrontation entre l'homme et la femme
15. Il faut donc sortir de la peur de la femme pour lui donner sa place
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