Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Le " malin " est un grand comédien et son pouvoir est dérisoire
1. Le soupçon
2. Un homme projette sur l'autre son injustice intérieure
3. A la racine de l'injustice intérieure, il y a l'envie de posséder le bien d'autrui
4. Il commence par espionner les faits et gestes de ceux qu'il soupçonne
5. Dévoilé, il répond à la violence par la violence
6. Il fait ensuite appel à la justice de la foule, qu'il abuse
7. Mais la foule est aveugle
8. Alors, il en appelle au tribunal du gouverneur
9. Il accepte d'être soumis à la question pour gagner la confiance du tribunal
10. Pris au piège de sa supercherie, il invoque le pardon pour pouvoir révéler la vérité
11. Il met ainsi les juges dans sa poche, empêchant le tribunal d'être impartial et de séparer le vrai du faux
12. A la base de tous ses comportements, on voit progressivement le fonctionnement de l'envie, dont le but est de s'approprier le bien d'autrui
13. Il parvient à ses fins
14. La justice finit par produire l'injustice
15. L'innocent devient le coupable
16. Il perd ses biens et perd son honneur sous l'effet d'une sentence injuste
17. A travers cette histoire, c'est le " malin " que l'on voit en action
18. Le " malin " finit par nous faire rire parce que c'est le plus grand des comédiens
19. C'est pourquoi, sa force n'est qu'apparente : son pouvoir est dérisoire
20. Il ne faut pas en avoir peur car il s'efface lorsque son comportement apparaît en pleine lumière
Premier approfondissement : comment s'est effectuée
la falsification du mythe concernant la femme
1. Tout le texte est construit autour du mot " aveugle "
2. On pose l'hypothèse que l'aveugle représente la femme (peut-être à cause du voile)
3. Mais, en même temps, le texte cherche à comprendre pourquoi et comment s'est effectué l'aveuglement au sujet de la femme
4. Comparées à des aveugles, les femmes vivent du don du ciel
5. Elles sont dans l'économie du don, qui les amène à vivre dans le partage
6. Un homme jaloux les soupçonne de supercherie
7. Il veut savoir, mais seul l'aveugle peut savoir vraiment
8. Lui est un faux aveugle si bien qu'il ne peut atteindre la vraie connaissance
9. Il pense aussi que les femmes sont elles-mêmes de faux aveugles
10. Elles doivent tricher dans le domaine de la connaissance et du comportement
11. Leur richesse ne viendrait pas du don mais de la ruse
12. En fait, c'est lui-même qui est animé par la ruse
13. Il finit par découvrir certains de leurs secrets
14. Mais il n'est pas dans le don et le partage
15. Il est dans l'appropriation et le vol
16. Accusé par les vrais aveugles (femmes), il retourne l'accusation contre eux (contre elles)
17. De fil en aiguille, il finit par les faire condamner par le tribunal
18. Le mensonge sur la femme s'inscrit dans le droit : une manière de comprendre comme il s'est inscrit dans le mythe
19. La femme aura de la difficulté à être elle-même
20. Et on passera de l'économie du don et du partage à une économie basée sur l'appropriation et le vol
Second approfondissement : la femme attend toujours que l'homme la nomme
1. L'aveugle représente la femme
2. Une question est posée dès le départ : qui est l'aveugle ?
3. L'aveugle (la femme) ne peut encore répondre à cette question
4. Les autres non plus
5. Il va falloir nommer la femme pour lui rendre la vue
6. Elle est en attente du don de son nom par l'homme
7. Mais cela, l'homme ne le sait pas
8. En fait l'homme est incapable de nommer un être différent de lui
9. L'affirmation de sa différence par la femme est prise pour un mensonge dès l'origine
10. C'est pourquoi, dès l'origine, elle est définie comme un être mensonger
11. Il y a eu un ratage au départ
12. La femme attend toujours que l'homme la nomme pour voir vraiment
13. Et la société tout entière a besoin de cette nomination pour sortir de son aveuglement
Troisième approfondissement synthétique : la femme et l'aveugle
1. Le rapport avec le voile
2. La main : la femme qui donne sa main à l'homme
3. Le nom : la femme ne dit pas son nom parce qu'elle doit le recevoir de l'homme
4. La femme qui attend quelque chose de l'homme : la semence
5. La montée sur la terrasse ou la montée au troisième ciel
6. L'affrontement
7. La chute comme conséquence de l'affrontement
8. La blessure après la chute
9. La solidarité des femmes à cause de la promotion de la vie
10. La connivence entre femmes
11. La corde ou le cordon ombilical qui rattache l'homme à sa mère, et qui finalement le rapproche des femmes
12. Le jeu sur l'aveuglement
13. La femme aveugle parce qu'elle a un secret
14. L'homme voudrait connaître ce secret
15. Il l'imagine comme un secret matériel : un trésor caché en terre
16. Il presse la femme pour qu'elle ouvre les yeux
17. En fait, il voudrait voir lui-même le secret de la femme
18. Mais la femme ne peut pas faire voir à l'homme son secret
19. Il est à un autre niveau
20. La femme est rattachée au mystère de la vie, au divin
21. Ce rattachement n'est pas de l'ordre de la raison : il est de l'ordre de la foi
22. C'est pourquoi l'homme qui n'est pas directement concerné n'y a pas accès
23. Pensant à un mensonge, il punit la femme en la marginalisant
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