Fondation de l'homme et parole juste





Le dieu Seth

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Fondation de l'homme et parole juste

Le dernier blog a porté sur la torture, présentée comme une sorte de " défondation " de l'homme, en obligeant à se taire. En fait, l'expérience montre qu'une telle " défondation " est impossible ; l'homme n'a pas complètement prise sur la parole qui le fonde.
Il semble intéressant de revenir sur la parole comme fondement de l'homme. Dans cette optique, Etienne Duval suivra pas à pas le mythe égyptien sur " Le triomphe d'Horus ". Yvon Montigné, de son côté, se dégagera du mythe pour mener sa propre réflexion. Finalement, les deux pensées, qui suivent des cheminements très différents, finissent par se rejoindre en liant droit et parole, dans le premier cas, et parole et justice, dans le second.


" Le triomphe d'Horus " ou l'insaisissable parole, qui engendre l'homme

Le mythe intitulé Le triomphe d'Horus représente un moment exceptionnel dans l'élaboration de la pensée égyptienne. Jusqu'ici, Seth, le meurtrier d'Osiris, assimilé au principe du désordre, était constamment mis à l'écart. Mais, en voulant se protéger, la société des dieux qui structure l'univers, compromettait ainsi l'instauration du droit et le surgissement permanent de la parole. Après plusieurs siècles, la pensée s'est subitement élargie : un véritable saut s'est opéré en donnant un statut reconnu à cette force de désordre, qui semblait contrarier la bonne marche du monde.

Le bateau et le tombeau
Depuis près d'une centaine d'années, il était impossible de départager Seth et Horus, le fils d'Osiris, pour l'attribution du royaume de Haute et Basse Égypte. Les procès succédaient aux procès et, chaque fois, l'Ennéade, chargée de structurer le monde, donnait raison à Horus. Seth, constamment débouté, refusait de se plier à la décision des dieux. Pour sortir de cette impasse, il propose un combat où chacun des prétendants luttera sur un bateau de pierre. Celui qui l'emportera sera le véritable souverain. Dans la nuit, Horus construit un bateau de sapin et l'enduit de plâtre. De son côté, Seth s'en va trancher un morceau de montagne et s'y taille un bateau de pierre. Aussitôt mise à l'eau, l'embarcation coule ; Seth se transforme alors en Hippopotame et fait couler le bateau d'Horus. Celui-ci prenant son harpon le jette sur l'animal au risque de le tuer. C'est alors que l'Ennéade s'interpose, évoquant l'interdit du meurtre comme principe inviolable. Le bateau de pierre avait la forme d'un tombeau, signifiant que le combat guerrier n'est pas la bonne solution pour régler les problèmes des dieux et des hommes car il conduit à la mort.

La mort qui départage
La solution ne peut être que dans le droit mais jusqu'ici le droit a fait faillite. C'est alors qu'intervient Thot, le dieu de la connaissance et l'inventeur de l'écriture. Il propose que l'on fasse appel à Osiris. C'est une manière d'introduire la mort dans le débat pour départager les prétendants. Osiris en effet a été assassiné par Seth, son frère, mais Isis, sa femme, a rassemblé les morceaux du corps dispersé pour redonner vie à l'être disparu. Osiris ressuscité féconde Isis avec son sexe manquant, recomposé pour la circonstance, et deviendra ainsi le père d'Horus. Un peu confusément, la pensée perçoit que le manque comme la mort sont une des composantes de la création, en séparant les êtres qui s'unissent pour éviter la confusion destructrice. En ressuscitant, Osiris, qui a traversé la mort, ne peut plus vivre sur terre : il est devenu le maître du ciel et des enfers. Son point de vue, qui le situe au terme de toute existence, devient primordial. Il enracine le droit dans la mort pour donner force à la filiation : son fils a droit au royaume, parce que ce royaume appartenait autrefois au père disparu.

La lutte interminable entre ordre et désordre
Les dieux veulent instaurer l'ordre par le droit mais le désordre, sous les traits de Seth, continue à s'y opposer. La parole, qui fonde le droit a deux faces : une face qui pousse à l'instauration de l'ordre et une autre face, qui prône le désordre. Seth résiste à l'enracinement du droit dans la mort parce qu'elle fige les situations. Elle peut entrer dans le débat, mais elle ne peut avoir le dernier mot. L'opposant a une part de raison que la raison ne perçoit pas. Il veut tenir coûte que coûte et sait déjà que sa parole sera décisive. Ce n'est pas à partir de l'horizon de la mort que la parole doit s'exprimer : c'est dans l'île du milieu, où les points de vue peuvent s'équilibrer, qu'il tient à plaider sa cause. Devant tous les autres dieux, il perd pourtant son procès.

Des menottes à la parole
Pour clore définitivement le débat, Atoum, le maître des dieux, demande à Isis d'amener Seth, les menottes aux mains. Elle s'exécute sur le champ, conduisant le plaignant docile au centre de l'assemblée. On peut en faire un prisonnier mais personne ne peut l'empêcher de parler. Plus son corps est affaibli plus sa parole sera forte, car le droit est lui-même prisonnier si sa parole n'est pas prise en compte ; en imposant une place au désordre, elle maintient l'ouverture et rend possible les nécessaires remises en cause. Atoum l'interroge : " Pourquoi ne nous permets-tu pas de vous départager en voulant t'adjuger la fonction d'Horus ? " Ce n'est pas la fonction d'Horus, qui est en cause, c'est la force du droit lui-même. Seth va montrer à tous que seule sa parole est décisive : " Fais appeler Horus, dit-il, et qu'on lui donne la fonction de son père Osiris ". C'est de lui, en définitive, que le futur souverain tiendra son pouvoir, car, sans lui, la parole qui fonde son droit, ne serait pas une véritable parole.

Le tonnerre qui précède la pluie
Finalement, la parole de Seth est décisive pour les dieux eux-mêmes. Ils viennent de prendre conscience que la force du désordre est une des composantes de la création. Seth fait aussi partie de l'Ennéade, qui représente la structure fondamentale du monde. Il faut en tenir compte. C'est pourquoi Atoum, le dieu des dieux, demande qu'on lui confie le récalcitrant. Il le considère maintenant comme son propre fils. Désormais Seth siègera avec lui. Accompagnant le soleil, dans ses rondes quotidiennes, il tonnera pour annoncer l'orage. Sans doute fera-t-il peur, mais son grondement sera annonciateur d'une pluie bienfaisante. En dépit des apparences, le désordre, peut être une face cachée de la parole. A sa manière, s'il est intégré, il est là pour faire éclater la vie.

Une parole qui engendre l'homme à partir du désordre et de la violence
D'après le mythe, c'est sur le droit qu'est fondé le développement de l'homme mais le droit lui-même est l'œuvre de la parole. En ce sens, il ne peut se refermer sur lui-même car la parole est aussi son dépassement. En se disant, elle contribue à ordonner le monde, mais elle ne peut jamais se dire totalement. Il y a, en elle, de l'indicible, qui est le signe de sa transcendance et de l'incomplétude de la création. Le monde en général et l'homme en particulier sont en perpétuelle gestation. Le désordre est le symptôme du non dit, qui pousse constamment la parole à se dire. Mais il faut savoir l'écouter et l'interpréter, même s'il fait peur comme le tonnerre lui-même. C'est à ce prix que nous pouvons progresser vers une plus grande humanisation. La parole, en effet, engendre l'homme à partir du désordre et de la violence. Pour l'exprimer, à sa façon, le mythe dit que " Seth et Horus réconciliés s'unissent charnellement pour assurer la prospérité du royaume d'Égypte ".

Etienne Duval

 

Vers la justice ou la parole juste


Violences
Si la parole est le propre de l'homme, celui-ci serait aussi le seul capable de la violence suprême : le meurtre.
Certes, la violence, sans doute en un autre sens, est à l'œuvre à la racine même de l'univers et de la vie. Le spectacle d'un ciel étoilé, image de la sérénité, n'est pacifiant qu'en raison de la distance. Les étoiles aux si paisibles révolutions sont des monstres qui naissent, vivent et meurent dans un paroxysme de violence dont les soubresauts, malgré les distances, peuvent être enregistrés par nos instruments. Vies et morts des étoiles primitives. Leurs cendres nourrissent les générations futures d'étoiles des éléments nouveaux sans lesquels la vie ne serait jamais apparue. L'eau, élément indispensable, n'existerait pas non plus sur terre sans les bombardements d'astéroïdes, comètes et autres météorites qui l'ont apportée, et dont les impacts furent en même temps éminemment dévastateurs. Ils n'appartiennent d'ailleurs pas forcément qu'au seul passé. Aujourd'hui, en tous cas, tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, typhons et autres séismes, tout aussi vitaux, répandent encore ici ou là morts et dévastation. Le monde animal lui-même, n'est pas que bucolique : luttes pour le territoire ou pour la domination, invasions, prédation, supplantation, cannibalisme, ne sont pas le propre des sociétés humaines.
Mais la conscience change tout, comme l'apparition de la parole.

Langues
La parole est une mais les langues sont diverses. Première difficulté pour se comprendre et pour des rapports pacifiés. L'humanité a explosé en peuples et langues dont l'histoire commune est jalonnée d'épisodes guerriers. L'interaction de plus en plus étroite des groupes humains rend possible la contagion universelle des conflits ; Les première et deuxième guerres mondiales en sont la tragique illustration.
L'existence d'une langue primitive, unique matrice de toutes les autres, est une question qui reste ouverte. L'esperanto se voulait langue universelle dans une démarche de paix. Mais c'est l'anglais qui joue aujourd'hui ce rôle transversal, vécu parfois comme dominateur. A contrario, la multiplicité des langues traduit sans doute les différentes approches possibles sur la voie de l'humanisation. Quand une langue s'éteint, c'est toute une manière originale et fondamentale d'être au monde qui disparaît, véhiculant des valeurs dont nous pouvons perdre jusqu'à la notion. Je pense aux langues amérindiennes par exemple. A l'inverse, dans nos sociétés, des groupes ou des communautés éprouvent la nécessité d'inventer de nouveaux langages, porteurs de leur culture, car la langue dominante comme l'histoire est souvent celle des vainqueurs. Et cette domination par la parole est aussi une injustice.
La langue, affirmait Ésope est la meilleure des choses car " c'est le lien de la vie civique,…l'organe de la vérité et de la raison ; par elle on bâtit les villes et on les police ". L'Agora, au centre de la cité, était le lieu des échanges et de la politique. La cité grecque, sans doute idéalisée, est attachée dans notre esprit à l'idée de démocratie. Mais le mot de cité, décliné aujourd'hui au pluriel, évoque plutôt l'échec d'un projet social partagé par tous, certains disent le domaine du non droit.


Parole
Tout au long du récit biblique, la Parole est la manifestation du Transcendant. " Parole de Yahvé ". Le mot jalonne en permanence les textes prophétiques. Et si " nul n'a jamais vu Dieu ", comme le dit St Jean, Il leur a envoyé ses prophètes, mais " vous ne les avez pas écoutés ". La Parole a butté sur le refus des hommes, nuques raides qui se refusent à la lumière car leurs œuvres sont mauvaises.
Cette Parole s'adresse au peuple choisi, mais pas seulement, comme le raconte Jonas envoyé en mission à Ninive, la grande ville.
La Parole, manifestation par excellence du Très Haut, n'en est pourtant pas la seule. Les livres de sagesse invitent à ouvrir les yeux sur la Geste de Dieu, sa création : " Parle à la terre, elle te donnera des leçons " (Job 12,8). Ils nous invitent ainsi à mettre notre main sur la bouche, dans un silence émerveillé.
Mais la Parole n'a pas suffi. " Et le Verbe s'est fait chair " ; devenu cette chose fragile dont la parole est contredite, piégée, objet de scandale ; et finalement on le met à mort pour le faire taire car " il a blasphémé ". Le signe de la croix : il fallait qu'il soit élevé, misère et grandeur du visage du Tout Autre.

Justice
Ésope nous repasse le plat car pour lui, la langue est la pire des choses, " c'est la mère de tous les débats, la source des divisions et des guerres. Si l'on dit qu'elle est l'organe de la vérité, c'est aussi celui de l'erreur, et, qui pis est, de la calomnie. Par elle on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d'un côté on loue les dieux, de l'autre elle profère des blasphèmes ".
La parole n'échappe pas à l'ambiguïté ou plutôt à l'ambivalence des entreprises et des signes. Il est pourtant indéniable qu'elle est une contribution essentielle à l'édification de la cité : négociations, arbitrages, rencontres au sommet ou non, procès, travail de deuil. Tout passe par elle pour dépasser la violence immédiate, le conflit mimétique ou la peur de l'autre, la vengeance, le règlement de compte… A quelles conditions ?
La parole s'adresse à un Tu ; elle est face à face. Elle ouvre, par là même, un horizon, la communauté des hommes, horizon qui s'ouvre à la mesure de ma démarche, si bien que par la parole je vais " de commencements en commencements, par des commencements qui n'ont jamais de fin ".
La parole doit se nourrir de silence, non pas celui qui mure dans l'autisme, mais celui de l'attente, la main sur la bouche, dans la stupéfaction ou l'admiration peut-être, en tout cas dans l'interrogation devant la nouveauté étrangère qui se révèle à moi. Je pense à la rencontre avec un groupe d'Indiens engagés dans une lutte révolutionnaire, assis en cercle, fumant le calumet, pendant des heures, avant de prendre une décision importante. Combien de paroles inutiles, car, pendant que l'autre parle, je bouillonne de mes idées, démonstrations, solutions tout droit sorties de mon chapeau.
La parole juste est réponse.
La parole juste doit se faire chair. La réponse ne se fait pas les mains vides. Sorti de chez moi, à l'aventure, à la rencontre de l'autre, c'est ma maison qu'il lui faut ouvrir, avec toutes ses richesses, injuste possession, appropriation ou bien pierre apportée à la construction de la cité.
Sinon ce ne sont que paroles. " Paroles, paroles… " comme dit la chanson.

Yvon Montigné

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