Franchir le saut de la pensée

pour entrer dans la création





Le penseur de Rodin

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Franchir le saut de la pensée pour entrer dans la création


En dépit d'une apparente maladresse, le discours du pape à Ratisbonne a été comme un pavé dans la mare : il nous oblige à pousser plus avant la réflexion. Il est important, en effet, de poser une base commune pour amorcer un dialogue entre les différentes religions et les différents savoirs. Accessible à tout homme, la raison est un point de départ pour sortir de la barbarie. Sans doute la notion même de raison pose d'énormes problèmes, mais je voudrais ici déplacer l'interrogation pour évoquer le saut indispensable de la pensée ; elle constitue un au-delà de la raison et conduit non seulement à un faire technique, social ou politique, mais à la création elle-même.

Le moment de l'imaginaire

La démarche intellectuelle ne peut esquiver le moment de l'imaginaire, qui plonge ses racines dans l'expérience concrète, tout en prenant ses distances pour élargir le champ des possibles et mettre l'homme en mouvement. Il est difficile de comprendre le monde sans passer par l'image. Il est encore plus difficile de le transformer sans utiliser les atouts multiples de l'imagination. Mais, dans ses égarements parfois proches du délire, l'imagination peut nous perdre et nous enfermer dans l'illusion. C'est pourquoi, après le moment de l'imaginaire, il faut accepter le temps de la raison.

Séparer le vrai du faux et discerner le bien du mal

Sur la base de la conscience et de la conscience de soi, l'homme a la possibilité de sortir de l'illusion et des errements de l'imagination, en passant par l'étape indispensable de la raison. Les dérives de tous ceux qui cherchent à faire une large place à l'émotionnel sont de plus en plus évidentes et conduisent fréquemment à des comportements sectaires. Il ne s'agit pas d'évacuer l'émotion mais de l'entraîner dans l'ascèse de la raison. C'est elle qui va permettre de séparer le vrai du faux et de discerner le bien du mal. Son ambition est aussi de faire apparaître la loi qui préside à l'organisation du monde, depuis l'infiniment petit de la matière jusqu'à l'homme lui-même. Elle recherche les causes et vérifie leur enchaînement. Dans le monde des sciences dures, elle associe l'expérimentation et la logique mathématique pour aboutir à une théorisation toujours plus performante.

La raison nécessaire mais insuffisante

Plus on se rapproche du vivant et de l'homme lui-même, plus la raison montre ses limites. Sans doute faut-il la pousser à bout, y compris dans les sciences humaines, pour qu'elle porte tous ses fruits. Mais l'esprit ne se laisse pas mesurer comme la matière. Si la rigueur ne lui est pas étrangère, il fait une large place à l'imprévisible. L'être humain étouffe s'il se laisse enfermer par la raison. Il doit passer à un autre niveau et franchir le saut de la pensée. Ce saut nécessaire va l'ouvrir au monde du symbolique et de l'interprétation et le conduire jusqu'à la lumière. Mais il ne peut le faire sans se heurter à la mort et à une forme de déraison.

Le passage par la mort et par une forme de déraison

L'expérience montre que la peur fondamentale de l'homme est la peur de la mort. Il finit par la banaliser pour mieux la refouler. Et ce refoulement tend à survaloriser la raison elle-même. Or, derrière la mort, il y a une violence fondamentale elle aussi constitutive de l'homme, qui s'apparente ou même s'identifie à la force de mort. Il appartient à chacun de l'intégrer. Les contes et les mythes lui donnent souvent la forme d'un dragon qu'il faut affronter jusqu'au dépassement pour accéder à son humanité. Ce passage difficile constitue l'initiation, moment où l'être humain commence à devenir un homme. Il ouvre ainsi une porte, en associant la mort et la vie, pour entrer dans l'univers symbolique.

L'entrée dans l'univers des symboles

Il existe en l'homme une structure fondamentale constituée par les grands symboles, aptes à faire vivre les contraires dans une tension paradoxale : le jour et la nuit, le vide et le plein, la féminin et le masculin, la vie et la mort, l'ombre et la lumière, le même et l'autre, le désir et le manque, l'amour et la séparation, aimer et être soi … Dans un mythe égyptien, intitulé La création, Ptah, le Dieu primordial, le seul à s'être engendré lui-même, donne une articulation interne à sa parole créatrice, grâce à son ennéade représentée par les dents et les lèvres. Or cette ennéade est précisément l'organisation symbolique. Autrement dit la parole ne peut conduire à la création que si elle se laisse structurer par la langue universelle des symboles.

L'interprétation ou la découverte du sens

Ainsi, dans chaque discours sensé et même à la limite dans chaque événement et dans chaque action humaine, il existe un niveau symbolique fondamental, qui ne peut être compris que par un travail d'interprétation. Il faut passer par les images et les figures sous-jacentes pour atteindre le sens. Ce passage par le déchiffrement du sens constitue l'essentiel du travail de la pensée, travail jamais achevé car il n'existe pas d'interprétation définitive. Si la raison vise une forme de transparence, la pensée est plus proche de l'épaisseur du réel ; elle n'exclut pas son opacité et son ouverture infinie.

La lumière

La pensée, dans son travail d'interprétation, accepte l'opacité du réel comme le lieu de sa propre limite mais aussi de sa propre ouverture ; pour cette raison, elle est à même de conduire à une forme de révélation. A un moment donné, sans même que l'individu concerné ne l'ait prévu, la lumière peut envahir l'être tout entier dans une jouissance indicible. Parfois la lumière est plus parcellaire (et l'intuition plus limitée) mais elle est toujours un dépassement de la raison et, en tout cas, l'aboutissement de la pensée.

La parole ou le partage de la lumière

La parole est partage du manque et de la question ; elle est aussi partage de la lumière. Elle intervient au terme de la pensée mais elle peut aussi la stimuler. Il existe une liaison interne entre pensée et parole. La pensée est le logos intérieur de la parole. On ne peut apprendre à parler sans apprendre à penser. C'est pourquoi le rôle de l'enseignement n'est pas simplement de former à la démarche rationnelle. Il est aussi et surtout d'apprendre à penser par soi-même. En ce sens, il devient un apprentissage de la démocratie car il donne au partage de la parole l'énergie nécessaire qui lui permet d'exister.

La création

En donnant force à la pensée, l'individu redonne à la parole sa dimension créatrice. La parole ne se suffit plus à elle-même. Elle n'a de sens que si elle conduit à la création, à tous les niveaux, dans l'organisation du monde et de la société comme dans les rapports interindividuels. Le logos au sens fort du terme va permettre à chacun de devenir de plus en plus soi-même en faisant exister l'autre, dans une tension indépassable entre être soi et aimer.

La démarche rationnelle est importante car elle conduit au faire humain. De son côté, l'exercice de la pensée est plus essentiel car il nous entraîne vers la création. L'une et l'autre sont indispensables mais la raison ne trouve tout son sens que si elle accepte, à un moment donné, de devenir la servante de la pensée et le pédagogue qui vient frapper à sa porte.

 

Note explicative


Je m'aperçois que certaines personnes ont de la difficulté à comprendre ce texte. C'es pourquoi, je reprends un décodage que j'ai été amené à effectuer sur le forum de Mythes fondateurs : http://mythesfondateurs.over-blog.com/

1. Par rapport au discours du pape, j'ai pris le parti de m'intéresser au rapport " raison, foi et violence " ; étant lié à de nombreux musulmans, je savais que c'était là-dessus qu'ils achopperaient. Si l'on interprète le discours, il me semble que cette perspective est fondamentale.

2. Dans cette optique, la raison, telle que je l'entends, me paraît insuffisante : pratiquement partout, elle a été ce qui a justifié la violence.

3. Il faut passer à un autre niveau : celui de la pensée. Il va de soi que la pensée n'exclut pas la raison, au contraire, mais elle va au-delà parce qu'elle implique le sujet. Descartes lui-même l'avait bien compris puisque sa grande intuition a été : Je pense donc je suis, c'est-à-dire je pense donc je suis un sujet, un être capable, dans le rapport de soi à soi, de tenir les contraires présents dans la structure symbolique de l'homme et du monde.

4. La pensée me permet de me tenir à distance, d'être critique par rapport aux textes et notamment aux textes religieux et de me donner le droit de les interpréter. Averroès lui-même a beaucoup lutté pour que soit donné le droit à l'interprétation.

5. Pour moi, la pensée n'est pas au sommet des concepts que j'utilise : elle cède la place à la création. C''est à ce niveau que le sujet est véritablement sujet. D'ailleurs, je ne peux concevoir une raison et une pensée déliées d'une pratique. Mais toute pratique n'est pas créatrice.

6. Le processus que je décris est grosso modo celui de la constitution du sujet. Les concepts n'y ont pas d'intérêt en eux-mêmes ; ils n'ont pour moi d'intérêt que lorsqu'ils renvoient à une réalité, à un moment de cette constitution du sujet.

Autrement dit, dans les discussions qui impliquent la raison, la foi et la violence, il me paraît important d'aller au-delà des discours rationnels, qui seront, pour chacun, une arme pour justifier ses positions. Il faut faire le saut de la pensée pour se donner le droit d'interpréter les textes religieux.

Etienne Duval
Le 1er novembre 2006

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