Vérification de la validité du modèle

d'analyse des mythes



 

Rê, centre de l'Ennéade, sur la barque sacrée

http://www.egyptos.net/egyptos/photos/Dieux--Re--re.html

http://

VVhtt

Vérification de la validité du modèle d'analyse des mythes

pIl éressant de vérifier la validité du modèle d'analyse des mythes en le confrontant à l'Ennéade, la structure fondamentale dans l'Égypte ancienne. Or il se trouve qu'en disposant les dieux sur le modèle, selon leur apparition, nous voyons atre les structures fondamentales du monde. Autrement dit chaque couple de dieux représente une structure symbolique essentielle (le féminin - le masculin, le même - l'autre, le désir - la violence, la vie - la mort). Atoum au centre, le dieu par Il a Vartir de l'Ennéade (structure fondamentale)

Il a paru intéressant de vérifier la validité du modèle d'analyse des mythes en le confrontant à l'Ennéade, la structure fondamentale dans l'Égypte ancienne. Or il se trouve qu'en disposant les dieux sur le modèle, selon leur apparition, nous voyons apparaître les structures fondamentales du monde. Autrement dit chaque couple de dieux représente une structure symbolique essentielle (le féminin - le masculin, le même - l'autre, le désir - la violence, la vie - la mort). Atoum au centre, le dieu par excellence, évoque le sujet avec le rapport entre soi et soi.

En même temps, on peut lire facilement les étapes de la création du monde : après l'émergence du soleil (Atoum), l'apparition de l'eau, la séparation de la mer et de la terre, l'apparition du désir avec Nephtys, le développement de la vie avec Isis, le rôle croissant de l'air, la séparation du ciel et de la terre, la naissance du désordre avec Seth, la mort et la résurrection d'Osiris.

Il semble donc que le modèle proposé pour l'analyse des mythes est, pour une part essentielle, validé dans la mesure même où il donne sens à la métaphysique égyptienne, représentée par les dieux de l'Ennéade.

L'analyse qui suit essaie de faire apparaître en même temps chaque couple de dieux et la structure symbolique sous-jacente. A l'intérieur du couple, les dieux sont situés en opposition, selon l'horizontale, la verticale et les deux diagonales. Il en va de même pour les deux éléments de chaque structure symbolique.

 

La grande Ennéade d'Héliopolis

http://membres.lycos.fr/philae61/dieux.html

 

 

Modèle qui révèle la signification symbolique des couples divins

8

OSIRIS
(PÈRE - MORT)
Va passer de la mort à la résurrection - La mort vient féconder la vie

MORT (FÉCONDANT LA VIE)

 

 

 


1

TEFNOUT
(EAU)
Humide
Gestation

FÉMININ

 

 

7

SETH
(HAINE - DÉSORDRE)

VIOLENCE

 


2

GEB
(TERRE)
Immanence


MOI (LE MÊME)

 

 

 

9

ATOUM (RE) - SUJET
On peut aussi considérer que Horus est au centre comme image d'Atoum

1. Sujet qui se reproduit et produit
2. Sujet qui parle
3. Sujet qui aime
4. Sujet qui crée
5. Sujet qui a rapport à soi, conscience de soi

 

 

 

6

NOUT
(CIEL)
Transcendance


AUTRE

 


3

NEPHTYS
(AMOUR)

DÉSIR

 

 

5

CHOU
(AIR)
Sec
Croissance

MASCULIN

 


4

ISIS
(MÈRE - VIE)


VIE (AFFRONTEE A LA MORT)

ondamentale dans l'Égypte ancienne. Or il se trouve qu'en disposant les dieux sur le modèle, selon leur apparition, nous voyons apparaître les structures fondamentales du monde. Autrement dit chaque couple de dieux représente une structure symbolique essentielle (le féminin - le masculin, le même - l'autre, le désir - la violence, la vie - la mort). Atoum au centre, le dieu par excellence, évoque le sujet avec le rapport entre soi et soi.

voque le sujet avec le rapport entre soi et soi. éressant de vérifier la validité du modèle d'analyse des mythes en le conf

Télécharger