Analyse d'Orphée et Eurydice

Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'Orphée

 

Premier temps : la structure

8
LA MORT D'ORPHÉE
- Orphée, qui exhale sa plainte, est mis à mort par les Ménades
- Cette plainte s'oppose à leur fureur de vivre


1

LA SÉDUCTION DES VIVANTS PAR LE CHANT ET LA MUSIQUE
- Orphée, accompagné de sa lyre, chante si merveilleusement que tous les vivants son séduits

 

7

LA SECONDE MORT D'EURYDICE
- Par peur, Orphée se retourne pour s'assurer qu'Eurydice le suit
- Seconde séparation d'Eurydice et d'Orphé
e


2

L'AMOUR
- Orphée tombe amoureux d'Eurydice attirée par son chant
- Ils se marient et son très heureux

 

 

9

RETROUVAILLES
- Rencontre définitive d'Eurydice et d'Orphée en enfer, après la mort

 

 

6

L'AMOUR RETROUVÉ SOUS CONDITION
- Hadès et Perséphone ne peuvent résister au chant d'Orphée
- Eurydice peut remonter sur terre
- Mais Orphée ne doit pas se retourner


3

LA MORT D'EURYDICE
- Piquée par un serpent, Eurydice meurt, ce qui provoque le désespoir d'Orphée

 

 

5

LA SÉDUCTION DES MORTS
- Le cerbère qui laisse passer Orphée
- Charon qui se laisse attendrir
- La douleur des morts qui s'apaise…


4

LA DESCENTE, VIVANT, AUX ENFERS
- Orphée, qui ne trouve la paix, nulle part, veut aller en enfer pour retrouver Eurydice



Deuxième temps : les images

8

ORPHÉE QUI DIT LA MORT, MASSACRÉ
- Son chant qui suscite la vie
- Les Ménades ivres et à moitié folles
- Les pierres lancées
- Orphée qui cesse de chanter et de vivre


1

LA SÉDUCTION DES VIVANTS PAR LE CHANT
- Les chants merveilleux d'Orphée, accompagné de sa lyre
- Tous les vivants sont attirés et séduits par son chant

 

7

LA SECONDE MORT D'EURYDICE
- Orphée qui enfreint l'interdit en se retournant
- L'image d'Eurydice qui se brouille et disparaît


2

LES ÉPOUSAILLES
- Les naïades attirées
- Eurydice, la nouvelle épouse, aussi belle que les chants

 

 

9

LE DÉNOUEMENT
- Orphée qui retrouve pour toujours Eurydice
- L'île de Lesbos, imprégnée du chant d'Orphée
- La rivière qui murmure le chant

 

 

6

L'AMOUR RETROUVÉ
- Hadès et Perséphone qui se laissent séduire
- L'autorisation sous condition de laisser partir Eurydice


3

LA MORSURE MORTELLE
- La douleur aiguë d'Eurydice
- Le serpent qui rampe
- L'évanouissement
- La morsure mortelle

 

 

5

LA SÉDUCTION DES MORTS PAR LE CHANT
- Le cerbère séduit
- Charon qui pleure et laisse passer
- Les âmes tourmentées qui oublient leur peine

 


4

LA DESCENTE AUX ENFERS
- L'errance d'Orphée et sa décision de des-cendre aux enfers



Troisième temps : le sens

8

LA PAROLE QUI DIT LA MORT RENVOIE, EN MÊME TEMPS, À LA VIE ET À LA MORT


1

LA PAROLE (LE CHANT) PRIMORDIALE QUI DIT LE SENTIR DE LA VIE OUVRE L'OREILLE ET LE DÉSIR

 

7

L'AMOUR MENACÉ PAR LA PEUR DE LA MORT LORSQUE LA PAROLE S'EN TIENT À DIRE LA PERTE

 


2

LA PAROLE QUI OUVRE LE DÉSIR S'ACCOMPLIT DANS L'AMOUR

 

 

9

LA PAROLE QUI DIT LA MORT, PERMET DE LA DÉPASSER DANS L'AMOUR
C'est là que la parole trouve son sens et son accom-plissement

 

 

6

LA PAROLE QUI DIT LA PERTE, SEMBLE S'ACCOMPLIR DANS L'AMOUR RETROUVÉ


3

L'AMOUR MENACÉ PAR LA PEUR DU MANQUE

 

5

LA PAROLE QUI DIT LE SENTIR DE LA PERTE, PERMET DE TRAVERSER L'ÉPREUVE DE LA MORT
(dans la dépression)

 


4

LA PAROLE QUI DIT LA PERTE, PERMET D'AFFRONTER LA MORT
(dans la dépression)

 

 

Le parcours de la parole qui structure le désir
pour faire naître l'amour ou ce que parler veut dire


1. Le chant représente la parole primordiale et son accomplissement

2. La parole dit le sentir ; elle dit ce qui est inscrit en soi

3. Elle dit plus précisément le manque de l'autre

4. En disant le manque de l'autre, elle ouvre son oreille et son désir

5. La parole qui suscite le désir s'accomplit dans l'amour

6. Mais le désir vit du manque

7. Le rejet du manque tue le désir et l'amour, et détruit la présence de l'autre

8. Dire la perte de l'autre est la voie de la guérison

9. La parole qui dit la perte, permet d'affronter la mort

10. La parole qui dit le sentir de la perte permet de traverser l'épreuve de la mort (dans la dépression)

11. C'est la condition apparente pour retrouver l'amour perdu

12. Toutefois la peur de la mort est une menace encore plus grande pour l'amour que la peur du manque

13. La parole ultime est alors celle qui dit la mort et révèle la force de mort comme force de vie lorsque la parole s'en tient à dire la perte

14. C'est la seule qui permet le dépassement : elle renvoie en même temps à la mort et à la vie

15. Elle conduit à l'accomplissement de la vie : elle permet de renaître dans l'amour

16. C'est à ce niveau que se trouvent le sens et l'accomplissement de la parole

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