4
ISIS ET NEPHTYS EN ROBE DE DEUIL
- Elles s'apprêtent à chanter
|
8
UNE DOUBLE FÉCONDATION PAR L'ESPRIT : CELLE D'ISIS ET CELLE
D'OSIRIS LUI-MÊME
Avec la figure de l'oiselle, c'est une fécondation spirituelle,
qui est ici évoquée
|
1
UN CORPS MORT SANS VIE, QUI A BESOIN D'ÊTRE RECREE : LA PREMIÈRE
ÉTAPE EST LA RESTRUCTURATION
|
|
7
LE DÉDOUBLEMENT OU LE PASSAGE DU CORPS MORT A UN DOUBLE PROMIS
A LA VIE
|
2
LES RITES POUR UNE NOUVELLE EXISTENCE
|
|
9
LE PARADIS OU LA NOUVELLE VIE DE BONHEUR POUR OSIRIS ET CEUX QUI
LE MERITENT
Osiris prend ici la figure du Sauveur des hommes
|
|
6
LE CHANT D'AMOUR DE NEPHTYS, LA SUR ET L'AMANTE, UNE AUTRE
FORME DE PAROLE DE VIE
|
3
LE FAÇONNAGE POUR UNE NOUVELLE FORME
|
|
5
LE CHANT D'AMOUR D'ISIS, LA FEMME, OU LA PAROLE DE VIE
|
4
LES FEMMES SE PREPARENT A REDONNER VIE À OSIRIS PAR
LA PAROLE DU CHANT
|
De
la mort à la vie
1. Nous assistons à différentes étapes, qui visent
une recréation d'Osiris, devant conduire à sa résurrection
2.
La première étape consiste à structurer en réunissant
les membres du corps dispersés
3.
Les rites magiques cherchent à donner force aux images et à
l'imaginaire dont la fonction est de relier à l'origine de l'existence
4.
Le refaçonnage du corps a pour but de lui redonner sa forme (ou son
essence)
5.
Avant d'aborder le passage à la parole, il est indispensable de faire
le deuil de celui qui est mort ; c'est pourquoi les femmes revêtent
une robe de deuil
6.
La parole recréatrice des deux femmes est reliée à
l'amour ; elle prend la forme d'un chant d'amour
7.
Ce n'est pas le corps mort qui ressuscite, c'est son double, sous-jacent
à l'enveloppe charnelle ; grâce à cette résurrection,
la chair et l'esprit, le corps et l'âme sont réunifiés
8.
La résurrection n'est pas un retour à la vie, c'est une promotion
qui conduit à une existence supérieure
9.
La fécondation se fait plus par le manque que par le membre restitué
: ce type de fécondation permettra la naissance d'un être supérieur,
qui allie l'existence terrestre à l'immortalité (qui manquait).
En réalité cette fécondation est spirituelle et non
charnelle (l'oiselle évoquant l'esprit).
10.
En même temps que la fécondation d'Isis, il y a la fécondation
d'Osiris : cette seconde fécondation permet l'accomplissement de
la récréation d'Osiris
11.
Par sa résurrection, Osiris acquiert sa dimension achevée,
qui donne accès à l'existence paradisiaque, promise aussi
à ceux qui ont eu une vie exemplaire
12.
La résurrection d'Osiris se présente en même temps comme
l'achèvement du travail de deuil : ce travail de deuil opère
une libération du mort pour une autre forme d'existence
13.
Sous les traits d'Osiris, c'est la figure du sauveur des hommes, qui nous
est présentée
Résurrection
d'Osiris et acquis philosophiques
I. Anthropologie
1.
L'homme est composé d'un corps et d'une âme
2.
Le corps est double
-
Le corps terrestre, l'enveloppe charnelle qui sera déposée
dans le cercueil
- Le corps recréé de la résurrection (figuré
par la statue, à côté du cercueil)
3.
Le corps est un ensemble organique, qui réalise l'unité dans
la diversité
-
Isis revivifie, l'un après l'autre, chacun des membres du corps mutilé
- Ainsi chaque membre, tout en étant dépendant de l'ensemble,
jouit d'une relative autonomie
4.
Une âme double
-
L'âme enveloppe du corps, représentée par le premier
linceul
- L'âme liée à l'au-delà, représentée
par le deuxième linceul
Thomas
d'Aquin parlait de l'âme comme forme du corps et de l'âme subsistante
5.
Une conception double
-
Une conception physique de Horus avec le sexe reconstitué
- Une conception spirituelle (l'esprit est évoqué par l'oiselle
u Isis fécondée par l'esprit)
II. La création
1. La création est réalisée par le chant (chant d'Isis
et de Nephtys)
-
Parole avec sa dimension spirituelle
- Musique avec sa dimension de vibration physique
2.
A l'origine du chant créateur, il y a l'amour
-
Amour d'Isis pour Osiris
- Amour de Nephtys pour Osiris
3.
La création est un processus qui implique
-
Le passage de l'incréé à la vie
- Le passage de la vie à la mort
- Le passage de la mort à la résurrection
La
création n'est achevée que dans le Royaume de l'au-delà
avec Osiris
III. La mort et la résurrection
1.
La vie ici-bas
-
Accomplissement de l'homme dans sa dimension charnelle
2.
La vie dans l'au-delà
-
Accomplissement de l'homme dans sa dimension spirituelle
3.
La mort est passage de l'une à l'autre
4.
La mort se présente comme une diabolisation et la résurrection
comme une symbolisation
-
Le corps d'Osiris est découpé en morceaux par Seth
- Il est recomposé par Isis
5.
Ce n'est pas le corps actuel qui ressuscite : c'est un autre corps qui est
recréé pour être adapté à la vie de l'au-delà
-
La statue confectionnée et placée à côté
du cercueil
6.
Il existe un lien entre la condition mortelle et la condition, après
la résurrection : ce lien est réalisé grâce à
la conception spirituelle, au-delà de la conception physique
-
Conception spirituelle évoquée par l'oiselle : Isis est
transformée par l'esprit
7.
Ce lien valide l'importance de l'existence pour un agnostique ou un athée
-
Le schéma mort et résurrection s'applique à l'existence
terrestre
- L'homme, dans sa condition charnelle, passe par des phases de mort et
de résurrection
IV. La notion de sauveur et de passeur
1.
Le passage par la mort et la résurrection est risqué : il
nécessite un passeur ou un sauveur
2.
Le passeur est directement impliqué dans la création
-
Le passage par la mort et la résurrection fait partie de la création
3.
La figure du passeur est représentée par Osiris avec sa dimension
masculine
4.
En fait, la figure du sauveur est double : il a une dimension féminine
-
Une figure féminine précède la figure masculine
- Isis aide Osiris à faire son passage
5.
Cette mise en scène sera reprise par la théologie chrétienne
avec Jésus et Marie
-
Le rôle de Marie est semblable à celui d'Isis
- Ce rôle pourtant est moins affirmé que celui d'Isis
- Le rôle de Jésus est assez semblable à celui d'Osiris,
avec son passage par la mort et la résurrection et sa promotion comme
médiateur pour tous les hommes
_______________________