Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 L'aubergiste donne du vin à la marâtre et à Barbe Noire dans des brocs de fer ; ils se transforment en gros oiseaux noirs et disparaissent |
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8 Le vin dans le broc de fer et la transformation en oiseaux noirs |
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De l'appropriation à la libération
1. Une belle jeune fille est sous l'emprise de sa belle-mère
2. La relation de la belle-mère est une relation d'appropriation
3. Elle s'est appropriée sa belle-fille comme s'il ne s'agissait que d'une chose, que d'un corps matériel
4. A un moment donné, cette appropriation est transférée à un mari, dont les desseins sont aussi noirs que ceux de la marâtre : il s'appelle " barbe noire "
5. L'homme impose à la belle jeune fille une loi qui l'enferme, tout entière basée sur l'appropriation
6. C'est une relation sans amour
7. Face à la porte fermée, la jeune fille prend conscience qu'elle n'a plus qu'une issue : une petite fenêtre au sommet de la pièce
8. Jamais elle ne pourra s'échapper par une fenêtre aussi petite
9. Dans un rêve, elle perçoit la solution : s'élever comme un oiseau, passer du niveau matériel qui l'enferme au niveau spirituel qui pourra lui ouvrir un nouvel espace
10. C'est l'occasion pour elle d'une renaissance
11. Mais elle ne peut s'enfermer dans le spirituel : elle est une jeune fille et non un oiseau
12. C'est un aubergiste qui lui sert de passeur
14. Il offre à la jeune fille une loi, un espace de vie, qui lui donne toute sa place
15. Le danger, c'est-à-dire un retour en arrière, n'est pas écarté pour autant
16. La voilà soumise à un nouveau combat, entre le corps et l'esprit, entre l'appropriation et la libération
17. Ce combat se concrétise par un nouvel affrontement à sa marâtre et à son mari
18. L'aubergiste-passeur entre alors, une fois encore, en action
19. Il la protège et lui donne l'opportunité de faire un nouveau passage : intégrer la force de séparation (force de mort), pour échapper à toute appropriation par l'autre, et acquérir ainsi la liberté
20. Dans ce monde de liberté, celui qui veut asservir l'autre n'a plus sa place
21. Barbe noire et la marâtre disparaissent pour toujours et la jeune fille entre dans une grande stabilité et une grande liberté à l'abri de toute appropriation
Une leçon pour s'opposer au mal
1. Barbe noire est la figure du mal
2. Il forme apparemment un couple avec la marâtre
3. La relation avec la jeune fille est en un sens incestueuse.
4. Elle se situe dans l'appropriation et le viol (barbe noire qui enfonce la porte)
5. Pour s'opposer au mal, la première solution consiste à endosser la dimension spirituelle
6. L'aubergiste fonctionne comme le parrain
7. Le fait de mettre le bec du pigeon blanc dans l'eau a l'allure d'un baptême
8. Ce baptême est comme une purification de la parole
9. Il a pour but de permettre à la jeune fille d'intégrer sa dimension spirituelle dans s'aliéner dans le spirituel
10. Elle n'est pourtant pas à l'abri d'une nouvelle agression du mal
11. Le parrain va opérer un nouveau baptême au bénéfice de la marâtre et de barbe noire
12. Il leur fait boire le vin de la vie
13. Mais ce vin de la vie révèle le mal à lui-même et aux autres
14. Révélé à lui-même, le mal se manifeste comme une réalité sans consistance et finit par s'envoler et disparaître
15. C'est en révélant le mal à lui-même et aux autres qu'on peut le combattre et dissoudre son efficacité
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