Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la robe de plumes blanches


Premier temps : la structure

8

L'aubergiste donne du vin à la marâtre et à Barbe Noire dans des brocs de fer ; ils se transforment en gros oiseaux noirs et disparaissent


1

Une marâtre donne sa belle jeune fille en mariage à Barbe Noire, contre son gré

 

7

Lorsque la marâtre et Barbe Noire viennent à l'auberge, la jeune fille met sa robe blanche et se transforme à nouveau en colombe et va se cacher derrière des brocs de fer


2

Barbe Noire l'enferme immédiatement dans une petite chambre : lui parti, elle ferme le verrou intérieur

 

9

L'aubergiste et la jeune fille vivent tous les deux ensemble, pendant longtemps.

 

6

L'aubergiste se met à l'aimer comme sa propre fille


3

A la suite d'un rêve, elle se fait une robe de plumes blanches et se transforme en colombe pour échapper à Barbe Noire, lorsqu'il force la porte.

 

5

L'aubergiste lui propose de rester à l'auberge


4

Un aubergiste lui donne à boire de l'eau et la colombe blanche se transforme en belle jeune fille



Deuxième temps : les images

8

Le vin dans le broc de fer et la transformation en oiseaux noirs


1

Barbe Noire et la marâtre

 

 

7

A nouveau, de la robe de plumes blanches à la colombe


2

La chambre fermée

 

 

9

La vie ensemble pendant longtemps

 

6

Les brocs de bronze, les brocs de fer et les brocs d'or


3

De la robe de plumes blanches à la colombe qui s'envole

 

 

5

L'aubergiste accueillant

 


4

La colombe que l'eau d'un aubergiste transforme en belle jeune fille



Troisième temps : le sens

8

L'ACCOMPLISSEMENT DE LA RENAISSANCE
- Ceux qui veulent s'approprier l'autre disparaissent sous la forme de corbeaux
- La jeune fille intègre la force de séparation

 

 


1

UNE BELLE JEUNE FILLE SOUS EMPRISE
- Sous l'emprise d'une marâtre
- Sous l'emprise de Barbe noire imposé comme mari

 

7

LA NOUVELLE MENACE D'EMPRISE ET L'ESPRIT QUI LIBÈRE A NOUVEAU
- Devant la menace de la marâtre et de Barbe noire
- Elle réendosse sa dimension spirituelle


2

UNE LOI QUI ENFERME MAIS QUI EST AUSSI LIEU D'INITIATION
- L'enfermement dans une petite chambre

 

 

 

9

UNE GRANDE STABILITÉ ET LA MENACE D'APPROPRIATION ECARTEE DÉFINITIVEMENT

 

6

UNE LOI POUR TROUVER SA PLACE
- L'aubergiste comme un père
- Transmet une loi d'amour


3

L'ESPRIT QUI LIBÈRE DE L'EMPRISE
- Le rêve du pigeon blanc
- La jeune fille endosse sa dimension spirituelle

 

5

LE PASSEUR-PARRAIN
- L'aubergiste offre à la jeune fille un lieu de respiration et de libération

 


4

LA RENAISSANCE
- Le danger de s'enfermer dans le spirituel
- La réintégration du corps de belle jeune fille à partir de l'Esprit

 

De l'appropriation à la libération

1. Une belle jeune fille est sous l'emprise de sa belle-mère

2. La relation de la belle-mère est une relation d'appropriation

3. Elle s'est appropriée sa belle-fille comme s'il ne s'agissait que d'une chose, que d'un corps matériel

4. A un moment donné, cette appropriation est transférée à un mari, dont les desseins sont aussi noirs que ceux de la marâtre : il s'appelle " barbe noire "

5. L'homme impose à la belle jeune fille une loi qui l'enferme, tout entière basée sur l'appropriation

6. C'est une relation sans amour

7. Face à la porte fermée, la jeune fille prend conscience qu'elle n'a plus qu'une issue : une petite fenêtre au sommet de la pièce

8. Jamais elle ne pourra s'échapper par une fenêtre aussi petite

9. Dans un rêve, elle perçoit la solution : s'élever comme un oiseau, passer du niveau matériel qui l'enferme au niveau spirituel qui pourra lui ouvrir un nouvel espace

10. C'est l'occasion pour elle d'une renaissance

11. Mais elle ne peut s'enfermer dans le spirituel : elle est une jeune fille et non un oiseau

12. C'est un aubergiste qui lui sert de passeur

14. Il offre à la jeune fille une loi, un espace de vie, qui lui donne toute sa place

15. Le danger, c'est-à-dire un retour en arrière, n'est pas écarté pour autant

16. La voilà soumise à un nouveau combat, entre le corps et l'esprit, entre l'appropriation et la libération

17. Ce combat se concrétise par un nouvel affrontement à sa marâtre et à son mari

18. L'aubergiste-passeur entre alors, une fois encore, en action

19. Il la protège et lui donne l'opportunité de faire un nouveau passage : intégrer la force de séparation (force de mort), pour échapper à toute appropriation par l'autre, et acquérir ainsi la liberté

20. Dans ce monde de liberté, celui qui veut asservir l'autre n'a plus sa place

21. Barbe noire et la marâtre disparaissent pour toujours et la jeune fille entre dans une grande stabilité et une grande liberté à l'abri de toute appropriation

 

Une leçon pour s'opposer au mal


1. Barbe noire est la figure du mal

2. Il forme apparemment un couple avec la marâtre

3. La relation avec la jeune fille est en un sens incestueuse.

4. Elle se situe dans l'appropriation et le viol (barbe noire qui enfonce la porte)

5. Pour s'opposer au mal, la première solution consiste à endosser la dimension spirituelle

6. L'aubergiste fonctionne comme le parrain

7. Le fait de mettre le bec du pigeon blanc dans l'eau a l'allure d'un baptême

8. Ce baptême est comme une purification de la parole

9. Il a pour but de permettre à la jeune fille d'intégrer sa dimension spirituelle dans s'aliéner dans le spirituel

10. Elle n'est pourtant pas à l'abri d'une nouvelle agression du mal

11. Le parrain va opérer un nouveau baptême au bénéfice de la marâtre et de barbe noire

12. Il leur fait boire le vin de la vie

13. Mais ce vin de la vie révèle le mal à lui-même et aux autres

14. Révélé à lui-même, le mal se manifeste comme une réalité sans consistance et finit par s'envoler et disparaître

15. C'est en révélant le mal à lui-même et aux autres qu'on peut le combattre et dissoudre son efficacité


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