Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du conte de la broderie


Premier temps : la structure

8

NOUVELLE EXPOSITION AU SOLEIL

- Nouveau vent
- L'image devient réalité


1

RÊVE EXTRAORDINAIRE

d'un superbe paysage : en trois ans, la pauvre femme, qui tisse et brode, le reproduit exactement

 

7

RETOUR DU TROISIÈME FILS A LA MAISON

avec le chef d'œuvre transformé ; le visage de la mer s'illumine


2

LE CHEF D'ŒUVRE EM-PORTE

Le chef d'œuvre, exposé au soleil, est emporté par un fort coup de vent.

 
9

LA JEUNE FÉE EST LA

- Elle prend la place de la mère
- Se marie avec le jeune homme

 

6

LE FILET D'OR

Le chef d'œuvre remis par la jeune fée, le lendemain matin ; avec un filet d'or, elle dessine son visage sur un coin de l'ouvrage


3

DEPART DU TROISIÈME FILS

Les deux premiers fils partent à la recherche du chef d'œuvre sans revenir. Le troisième fils part à son tour

 

5

LA BRODERIE RETROUVEE

Arrivée à l'endroit, après bien des épreuves, il rencontre une très jeune fée, qui le rassure sur la broderie ; mais il faut le temps de la recopier.


4

LA VIEILLE FEMME ET LE CHEVAL DE PIERRE
La rencontre d'une vieille femme : par peur du danger, elle a encouragé les deux premiers fils à rebrousser chemin, en leur donnant de l'argent pour faire la fête en ville.

Le dernier fils, qui sait maintenant que le chef d'œuvre est à la montagne des fées, refuse la proposition de la vieille femme et enfourche un cheval de pierre pour partir ; il doit affronter des épreuves.



Deuxième temps : les images

8

- La peur face à un nouveau coup de vent
- L'explosion de joie, lorsque limage devient réalité


1

Le rêve reproduit en chef d'oeuvre

 

 

7

La joie des retrouvailles avec la mère


2

Le soleil et le très fort coup de vent

 

 

9

La jeune fée et son mariage

 

6

Le chef d'œuvre avec le visage de la belle jeune fée, dessiné avec un filet d'or


3

Les deux premiers fils, partis à la recherche du chef d'œuvre, qui ne reviennent pas et le départ du troisième fils, courageux

 

 
5

- La jeune des fées très belle
- Le jeune homme ravi
- La longue attente de la nuit, pour permettre de recopier le chef d'oeuvre

 


4

- La vieille femme qui sait mais prudente
- Le jeune homme coura-geux, qui affronte les épreuves


Troisième temps : le sens

8

CREATION FINALE

Le souffle créateur achève son œuvre : l'image devient réalité

 

 


1

PREMIERE ETAPE DE LA CREATION

L'imaginaire lié au passé

 

7

RETOUR APRES LA DISPARITION

 


2

LA PERTE

Le souffle créateur provoque le décrochage de l'imaginaire lié au passé

 

 

 

9

MARIAGE-SUJETS

Le sujet se constitue dans la création, lorsqu'on marie le passé et l'avenir, l'imaginaire du passé et l'imaginaire de l'avenir

 

6

RETROUVAILLE DE LA CREATION ENRICHIE ET PERSONNALISEE


3

SEPARATION

Séparation de la mère par fidélité à la dynamique de la création

 

5

RECONNAISSANCE

Reconnaissance de l'imaginaire lié au passé dans une pers-pective d'avenir

 


4

DEBLOCAGE DU DESIR ET EPREUVES

- Déblocage du désir ; le cheval de pierre, qui reprend vie
- Passage par les épreuves pour intégrer la violence et purifier le désir

 


Les différentes étapes dans le cheminement de la création


1. L'inspiration qui vient du rêve

2. De l'inspiration à la conception

3. La perte de l'inspiration

4. Il faut que le créateur prenne de la distance par rapport à son projet comme la mère doit se séparer de son fils

5. Le manque créé par la distance renforce le désir de retrouver l'inspiration perdue

6. Le désir renforcé va permettre d'affronter les épreuves pour retrouver l'inspiration perdue

7. Finalement l'inspiration revient

8. Elle est reconnue par d'autres

9. Elle est maintenant portée par un souffle créateur qui la dépasse

10. Le créateur ne va réellement réussir que s'il insère sa propre inspiration dans le souffle de la Création elle-même

11. Le souffle de la Création va porter le créateur pour l'amener à la réalisation de son projet

12. C'est grâce à la création que se construit le sujet dans sa relation à l'autre (qui a quelque chose de divin)

Tout le problème consistait à se détacher de son projet en vue de le faire reconnaître par d'autres et le faire porter par le souffle de la Création qui le dépasse ; c'est ainsi qu'il peut recevoir l'énergie nécessaire à la réalisation

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