Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 |
1
|
7
|
2
|
9
|
6 |
3
|
5 |
4 |
8
|
1 |
7
|
2
|
9 |
6
|
3
|
5
|
4 |
8 |
1 |
7
|
2
|
9
|
6
|
3 |
5
|
4 |
La révélation du mystère de la vie
1. La misère d'une mère et de sa fille
2. En se mettant au service d'un fermier voisin, la fille Dolma entre dans un cercle infernal
3. Elle finit par rêver d'une autre vie
4. Elle sent l'appel d'un ailleurs, porté par un bourdon : " Assieds-toi sur mon dos et je t'emmènerai loin d'ici ".
5. Le rêve de la fille devient aussi le rêve de la mère
6. La fille continue à filer le fil de la vie
7. Son rêve devient réalité : le bourdon est un beau jeune homme
8. Il emmène Dolma pour un voyage initiatique
9. Dolma ne perd pas complètement les pieds sur terre
10. Elle tient le fil entre sa vie actuelle et sa vie future
11. Le fil conduit jusqu'au lac
12. Le lac mystérieux, l'il de Dieu, entraîne un chagrin qui dévore la mère
13. Mais le rêve continue à servir de lien entre la fille et la mère
14. La fille révèle qu'elle est aux sources de la vie : femme du roi des dragons, elle unit le ciel et la terre
15. Elle est devenue intermédiaire pour apporter la pluie (la vie) aux gens de la région
16. Une grande sécheresse va permettre de manifester son pouvoir
17. Grâce à la prière à Dolma, la pluie est donnée aux hommes
18. Dolma manifeste ainsi que la vie est un don : il faut la recevoir et non vouloir la prendre
19. La mauvaise attitude est illustrée par le comportement du fermier avide, qui veut s'approprier les trésors qu'il n'a pas
20. Elle conduit à détruire la vie à sa source : les jeunes enfants dragons sont tués
21. Elle contrarie complètement l'union de la terre et du ciel
22. Dolma, qui concrétisait cette union, est elle-même condamnée
à la mort
23. Mais l'amour qui conduit au don de la vie est plus fort que la mort
24. Il continue à se manifester si les hommes le sollicitent
L'opposition entre le don de la vie et l'appropriation (par l'argent)
1. Une vie difficile dans la dépendance des autres
2. Il s'agit de rechercher la cause de cette difficulté
3. Le passage par l'amour qui renvoie à l'origine (le dragon)
4. Avec l'amour on fait l'expérience du don de la vie (les enfants dragons)
5. L'appropriation (par l'argent) va à l'encontre du don de la vie
6. Celui qui s'approprie (au lieu de partager) tue la vie à la racine (les 2 enfants dragons)
7. Il provoque la mort, détruisant le rapport entre le ciel et la terre (le lac (la vie) dans lequel se réfléchit le ciel disparaît)
8. Mais il y a une limite dans l'appropriation (par l'argent)
9. On ne peut s'approprier la mort
10. Assumer la mort dans l'amour ouvre à un don de la vie (immortelle) qui échappe aussi à toute appropriation
11. Le véritable sujet se constitue au-delà de toute appropriation
12. Dans le fait d'assumer la mort, et, par là même, d'assumer la limite de toute appropriation et donc la limite de l'argent, comme moyen d'appropriation
13. Il ressortirait de tout ce qui vient d'être dit que c'est le partage (la parole est le fondement du partage) qui va donner à l'argent sa dimension symbolique. En devenant instrument du partage, il contribue à construire le sujet au-delà de toute appropriation
______________________