Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du lac desséché


Premier temps : la structure

8

LA MORT DE DOLMA AU FOND DU LAC
- L'eau rougeâtre du lac
- Les larmes de douleurs de la mère et du frère
- Le fermier vouée à la rancune commune


1

UNE VIE DE MISÈRE
- Une mère et sa fille Dolma dans la misère
- La fille au service d'un riche fermier
- Elle mène ses moutons près d'un lace, qui est l'œil du ciel

 

 

7

LE VOYAGE INITIATIQUE DE DOLMA COMPROMIS : SES ENFANTS TUES INVOLONTAIREMENT PAR LE FERMIER AVIDE
- Le cri terrible de la mère
- La mort à l'horizon
- Le départ de Dolma


2

LE MESSAGE D'UN BOURDON
- " Assieds-toi sur mon dos et je t'emmènerai loin d'ici "

 

 

9

LE LAC DESSECHE MAIS LE DON DE LA PLUIE (LARMES DE DOLMA) TOUJOURS POSSIBL

 

 

6

DOLMA DE RETOUR, AU MARIAGE DE SON FRÈRE
- Grave et silencieuse
- Un coffret de laque déposé sur l'autel des dieux domestiques


3

LE DÉPART DE CE MONDE OU LE VOYAGE INITIATIQUE
- Le fil de laine pour maintenir le lien avec ce monde

 

 

5

LA SÉCHERESSE ET LE DON DE LA PLUIE PAR DOLMA POUR ÉVITER LA MISÈRE


4

LA BERGÈRE, DEVENUE FEMME DU ROI DES DRAGONS AU FOND DU LAC
- L'angoisse de la mère
- Le rêve
- La capacité de Dolma à apporter la pluie



Deuxième temps : les images

8

L'EAU DU LAC QUI ROUGIT, LA MÈRE QUI SANGLOTE À FENDRE LE CŒUR ET LE FRÈRE QUI PLEURE AMÈREMENT

 


1

TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE, ET LE LAC, ŒIL CÉLESTE, SOURCE D'ESPÉRANCE

 

7

LE COU DES ENFANTS ECRASES, LA TERREUR DU FERMIER, LE CRI TERRIBLE DE LA MÈRE, PROMISE A LA MORT, QUI DISPARAÎT

 


2

LE BOURDON MYSTÉRIEUX, MESSAGER D'UN MONDE MEILLEUR

 

 

 

9

LES GROSSES LARMES AMERES DE DOLMA

 

6

LE PETIT COFFRET DE LAQUE MYSTÉRIEUX ET LE FERMIER CURIEUX ET AVIDE


3

LE FIL DE LAINE, COMME LIEN VIVANT AVEC LES HOMMES

 

 

5

LA GRANDE SÉCHERESSE, QUI ACCABLE LA RÉGION
ET LA PLUIE BIENFAISANTE QUI TOMBE SUR LA TERRE, COMME UN DON DE DOLMA

 


4

LE CHAGRIN QUI MINE LA MÈRE, LE RÊVE CONSOLATEUR, LA MESSAGÈRE DE LA PLUIE



Troisième temps : le sens

8

LA TRAVERSÉE DE LA MORT


1

LA MISÈRE ET SON CERCLE INFERNAL

 

7

LE VOYAGE INITIATIQUE EN PÉRIL : L'AVIDITÉ DU FERMIER ENTRAÎNE VERS LA MORT EN DETRUISANT LA VIE A SA RACINE

 


2

UN APPEL INTÉRIEUR POUR SORTIR DU CERCLE INFERNAL DE LA MISÈRE

 

 

9

LA VIE, COMME DON, RETROUVEE AU-DELA DE LA MORT

 

 

6

LA JOIE QUI RASSEMBLE MAIS LA MENACE VENANT DU FERMIER QUI VIT DANS L'APPROPRIATION, EN DEHORS DU DON


3

LE DÉPART DE DOLMA POUR UN VOYAGE INITIATIQUE

 

5

LA SORTIE DE L'ENFER :
LE DON DE LA PLUIE OU LE DON DE LA VIE

 


4

RÉVÉLATION DU SENS DU VOYAGE INITIATIQUE : UNIR LA TERRE ET LE CIEL


 

 

La révélation du mystère de la vie

1. La misère d'une mère et de sa fille

2. En se mettant au service d'un fermier voisin, la fille Dolma entre dans un cercle infernal

3. Elle finit par rêver d'une autre vie

4. Elle sent l'appel d'un ailleurs, porté par un bourdon : " Assieds-toi sur mon dos et je t'emmènerai loin d'ici ".

5. Le rêve de la fille devient aussi le rêve de la mère

6. La fille continue à filer le fil de la vie

7. Son rêve devient réalité : le bourdon est un beau jeune homme

8. Il emmène Dolma pour un voyage initiatique

9. Dolma ne perd pas complètement les pieds sur terre

10. Elle tient le fil entre sa vie actuelle et sa vie future

11. Le fil conduit jusqu'au lac

12. Le lac mystérieux, l'œil de Dieu, entraîne un chagrin qui dévore la mère

13. Mais le rêve continue à servir de lien entre la fille et la mère

14. La fille révèle qu'elle est aux sources de la vie : femme du roi des dragons, elle unit le ciel et la terre

15. Elle est devenue intermédiaire pour apporter la pluie (la vie) aux gens de la région

16. Une grande sécheresse va permettre de manifester son pouvoir

17. Grâce à la prière à Dolma, la pluie est donnée aux hommes

18. Dolma manifeste ainsi que la vie est un don : il faut la recevoir et non vouloir la prendre

19. La mauvaise attitude est illustrée par le comportement du fermier avide, qui veut s'approprier les trésors qu'il n'a pas

20. Elle conduit à détruire la vie à sa source : les jeunes enfants dragons sont tués

21. Elle contrarie complètement l'union de la terre et du ciel

22. Dolma, qui concrétisait cette union, est elle-même condamnée à la mort
23. Mais l'amour qui conduit au don de la vie est plus fort que la mort

24. Il continue à se manifester si les hommes le sollicitent

 

L'opposition entre le don de la vie et l'appropriation (par l'argent)


1. Une vie difficile dans la dépendance des autres

2. Il s'agit de rechercher la cause de cette difficulté

3. Le passage par l'amour qui renvoie à l'origine (le dragon)

4. Avec l'amour on fait l'expérience du don de la vie (les enfants dragons)

5. L'appropriation (par l'argent) va à l'encontre du don de la vie

6. Celui qui s'approprie (au lieu de partager) tue la vie à la racine (les 2 enfants dragons)

7. Il provoque la mort, détruisant le rapport entre le ciel et la terre (le lac (la vie) dans lequel se réfléchit le ciel disparaît)

8. Mais il y a une limite dans l'appropriation (par l'argent)

9. On ne peut s'approprier la mort

10. Assumer la mort dans l'amour ouvre à un don de la vie (immortelle) qui échappe aussi à toute appropriation

11. Le véritable sujet se constitue au-delà de toute appropriation

12. Dans le fait d'assumer la mort, et, par là même, d'assumer la limite de toute appropriation et donc la limite de l'argent, comme moyen d'appropriation

13. Il ressortirait de tout ce qui vient d'être dit que c'est le partage (la parole est le fondement du partage) qui va donner à l'argent sa dimension symbolique. En devenant instrument du partage, il contribue à construire le sujet au-delà de toute appropriation


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