La grande Ennéade d'Héliopolis




http://membres.lycos.fr/philae61/dieux.html

Télécharger

 

La grande Ennéade d'Héliopolis


À l'origine, il s'agit de l'association des neuf entités divines imaginée par les théologiens d'Héliopolis, symbolisant les forces nécessaires à la création du monde organisé : le démiurge Atoum-Rê, ses enfants Shou (l'atmosphère) et Tefnout (l'humidité), ses petits enfants Geb (la terre) et Nout (le ciel) et leurs descendants, les deux couples Isis et Osiris, Nephthys et Seth. Par la suite, le terme s'étendra au groupement de divinités locales associées au dieu principal d'un temple ne comprenant pas nécessairement neuf membres.

Atoum-Rê

Dieu représenté par un homme à tête de faucon surmontée du disque solaire. Rê est le dieu du soleil, élément si cher à l'Egypte. Il fait partie des neuf dieux primordiaux constituant la Grande Ennéade qui comprend Shou, Tefnout, Geb, Nout, Osiris, Isis, Nephtys et Seth. Il est souvent associé à d'autres divinités comme Amon-Rê, Rê-Horakty, Rê-Atoum… Dans sa barque solaire il suit un cycle bien déterminé : le matin il se lève à l'orient pour éclairer la terre, le monde des vivants ; le soir il se couche à l'occident pour entamer son voyage souterrain destiné à éclairer l'autre-monde, le royaume souterrain de l'au-delà. Chaque étape dure douze heures. Au levé il est Khépri le scarabée qui sans relâche pousse le soleil avec ses deux pattes avant, à son Zénith il est Rê et lorsqu'il se couche il est Atoum le vieillard. Rê est donc l'incarnation du soleil dans toute sa splendeur et son rayonnement.
Le culte de Rê est très répandu en Egypte notamment à Héliopolis en Basse-Egypte. Pharaon est d'ailleurs considéré comme le fils de Rê (dans le nom Ramsès vous remarquerez la présence du nom du dieu Râ (Rê) qui signifie le soleil, la lumière. Ramsès est donc le " fils de la lumière ").

Shou

Shou est le dieu de l'Atmosphère, qui se trouve entre Geb et Nout. Shou est le dieu mâle associé à sa sœur, Tefnout. Ensemble, ils personnifient deux principes fondamentaux de l'existence humaine. Shou symbolise l'air sec et la force de conservation tandis que Tefnout incarne l'air humide et corrosif qui engendre le changement, créant ainsi le concept de temps.
Shou et Tefnout sont les enfants de Rê (ou d'Atoum, une forme du dieu solaire), qui naquirent enlacés. Alors, sur ordre de Rê, ils furent séparés créant ainsi un espace entre le ciel et la terre. Dans le "mythe de la création" d'Heliopolis, Shou était, avec sa soeur Tefnout, une des premières déités créées par le dieu du soleil Atoum, soit à partir de son sperme, soit du mucus de ses narines ou de sa salive. Tefnout est alors devenu son épouse, donnant naissance à la déesse du ciel Nout et au dieu de la terre Geb. Ils forment les premières divinités de l'ennéade héliopolitaine.
Dans sa forme humaine, il est représenté portant une plume d'autruche (le hiéroglyphe de son nom), avec les bras levés pour soutenir la voûte céleste. La déesse Nout est courbée au-dessus de Geb qui lui est couché sur le dos. Il est aussi représenté avec sa parure de lion.
Il était vénéré à Letopolis, ville du delta du Nil.

Tefnout

Tefnout était la déesse de l'humidité et des nuages; la soeur et la femme de Shou, la mère de Nout et Geb et fille de Râ. Elle est d'habitude représentée comme une lionne (son animal sacré) ou une femme avec une tête de lionne avec le disque solaire et l'uraeus sur sa tête.

Geb

Dieu personnifiant la terre, les richesses contenues dans le sol et les reliefs. Il est représenté comme un homme allongé sur le sol. Fils de Tefnout la chaleur et de Shou le souffle vital, il est l'époux et le frère de Nout. Rê étant contre l'union secrète de Geb et de Nout, il décida d'envoyer son fils Shou les séparer. C'est ainsi qu'il envoya Nout dans les hauteurs célestes et qu'il laissa Geb à terre et devînt ainsi l'espace aérien séparant les deux amants le ciel et la terre.
La légende veut que Geb, voulant succéder sur le trône royal à son père Shou, déroba l'uraeus, arme invincible contre les ennemis du soleil, pour démontrer sa capacité à gouverner. L'uraeus, le divin cobra, lui brûla le visage d'une flamme. Confus, Geb demanda de l'aide à Rê qui lui prêta une perruque qui le calma et soigna immédiatement sa plaie. Geb monta sur le trône et fût un si bon roi que les Pharaons d'Egypte sont parfois nommés " héritiers de Geb " en vertu de leur excellent règne.

Nout

Nout est la fille de Tefnout la chaleur, et Shou le souffle vital. Elle est représentée par une femme formant avec son corps étoilé, la voûte céleste. Elle est la femme et la sœur de Geb, la terre. Leurs ébats secrets découverts, ils furent envoyés l'une au ciel l'autre à terre et afin de les séparer à jamais Shou, l'air, se plaça entre les deux amants. Nout, enceinte de cinq enfants, se voit interdite d'accoucher durant le calendrier officiel composé de trois cent soixante jours. C'est Thot qui, en jouant aux dés avec la lune, parvint à obtenir cinq jours supplémentaires afin qu'elle donne naissance à Osiris, Seth, Horus l'ancien, Isis et Nephtys. Nout symbolise avant tout l'espace dans lequel évolue la barque solaire ; d'abord sur son corps diurne puis sur son corps nocturne. Rê vogue sur un fleuve prenant naissance près du pubis et le soir elle l'engloutit dans sa bouche pour le faire renaître chaque matin. Le parcours du soleil est semé d'embûches : chaque heure correspond à une porte à franchir.
Nout est souvent représentée sur les stèles, les papyrus et les parois des temples car elle fait partie de la cosmogonie d'Héliopolis.

Osiris

Osiris, fils de Geb et de Nout, est représenté comme un homme momifié portant la couronne atef formée de deux hautes plumes latérales. Il serre sur sa poitrine le sceptre héqa en forme de crosse et le flagellum. Epoux et frère d'isis, il est le dieu des morts et de l'au-delà. Héritier légitime de Geb pour accéder au trône, il est assassiné par son frère Seth assoiffé de pouvoir. Ce récit appelé la " Légende d'Osiris " raconte comment Seth, aidé de quarante-deux complices, invita Osiris à un banquet où grâce à un piège il fut enfermé dans un magnifique sarcophage qu'ils jetèrent dans le Nil. Isis, désespérée, chercha son mari durant des années, finit par le retrouver et parvint alors à concevoir le petit Horus. Seth, furieux, découpa Osiris en morceaux qu'il dispersa aux quatre coins de l'Égypte. Isis, une fois de plus, se met en quête des morceaux de son mari et réalisa la première momie avec l'aide d'Anubis. Grâce à Thot, Osiris ressuscita mais cette fois-ci dans un autre monde. Puisqu'il ne pouvait plus régner sur le monde terrestre il régnerait dans l'au-delà. C'est ainsi qu'il devint le seigneur de l'autre monde, le dieu des morts.
Osiris jouit d'une grande popularité en Égypte car il est le dieu ressuscité et apporte aux êtres humains l'espoir d'une vie éternelle. Lorsque Pharaon meurt il est identifié à Osiris et devient Osiris lui-même.
Son lieu de culte principal se situe à Abydos en Moyenne-Egypte.

Isis

Isis est représentée par une femme dont la tête est surmontée du trône royal qui est aussi le hiéroglyphe servant à écrire son nom. Elle est la fille de Geb et de Nout et à la fois l'épouse et la sœur d'Osiris. Isis est sans conteste la figure la plus adulée du panthéon égyptien. Épouse et mère modèle, elle est la protectrice des femmes. Ayant participé à la résurrection de son mari Osiris elle devint une des déesses protectrice du défunt dans l'au-delà. Cette double appartenance, à la fois terrestre et souterraine, lui confère une immense popularité non seulement dans famille royale mais aussi dans tout le peuple d'Égypte.
Isis est une excellente magicienne : ses seules paroles " sont capables de rendre à la vie à une gorge qui étouffe ". Maligne, elle parvint, par un stratagème astucieux, à découvrir le nom secret de Rê afin d'avoir les pleins pouvoirs sur la divinité qui chaque matin fait renaître le soleil. En observant les voyages de la barque solaire et les ennemis qui jonchaient son chemin, Isis s'aperçu que Rê était si vieux qu'il bavait. Elle pris un peu de cette salive qui était tombée et la mélangea avec de la terre afin de concevoir un serpent qu'elle manipulerait à sa guise. Comme chaque matin Rê fit renaître le soleil mais durant son voyage fut confronté à ce serpent qui parvint à le mordre. Son mal était si puissant qu'il appela tous les magiciens du royaume. Isis, la merveilleuse magicienne, lui avoua que la seule manière de guérir son mal était de révéler son nom secret car seul un homme appelé par son nom est appelé à revivre. Rê fut contraint de lui révéler son nom et Isis, fière, pu guérir sa blessure. L'emblème d'Isis est le nœud magique, amulette en forme de croix dont les deux branches retombent. Elle confère à quiconque la porte la protection de la déesse. Isis jouit d'un culte au-delà des frontières de l'Égypte. Elle est en effet une des figures divines des romains. Son temple principal se trouve à Philae en Haute-Egypte.

Seth

Seth est représenté par un animal mythique, hybride entre plusieurs espèces. Fils de Geb et de Nout, il est le frère d'Osiris, d'Isis et de Nephtys dont il est également l'époux. Dieu des forces destructrices, du désordre et du trouble, il est paradoxalement le protecteur de la barque solaire. Il lutte chaque jour sans relâche contre le serpent Apophis, éternel ennemi du soleil. Seth est bien connu dans le mythe osirien car il tua son frère afin d'accéder au trône. Isis ayant eu le temps de concevoir un enfant de son mari, Seth se heurta à Horus légitime héritier du trône royal. Le tribunal des dieux ne parvînt pas à déterminer lequel des deux devait accéder au pouvoir. C'est à l'issue de nombreuses épreuves que Horus fut proclamé héritier légitime du trône. Il y a un épisode très célèbre de ce mythe où Seth propose à Horus une lutte dans le Nil au cours de laquelle ils seraient transformés en hippopotame. Isis, pour aider son fils, harponna Seth. Mais, prise de remord face à son frère, elle le débarrassa du harpon. C'est alors que Horus dans sa fureur coupa la tête de sa mère.
Seth est une divinité crainte par les Égyptiens. Certains pharaons, notamment la dynastie des Sethi, en firent leur dieu protecteur. Ils adoptèrent ce nom afin de transformer toute la haine de Seth en énergie positive pour la faire rayonner sur la terre d'Égypte.
La ville culte de Seth est Avaris située dans le delta du Nil.

Nephtys

Nephtys, en tant que fille de Geb la terre et Nout le ciel, fait partie de la grande ennéade d'Héliopolis. Elle est la sœur d'Isis, d'Osiris et de Seth dont elle est également l'épouse. Indissociable de sa sœur Isis, elles incarnent ensemble l'entente fraternelle parfaite. Si Isis est la femme D'Osiris, Nephtys est son amante et c'est de cette union illégitime que naîtra Anubis.
Nephtys est représentée par une femme portant sur la tête les hiéroglyphes servant à écrire son nom : " neb " la corbeille et " hwt " le plan de la maison. " Nedhwt " (Nephtys) signifie " la maîtresse de la maison ".
Nephtys a largement participé au mythe d'Osiris en aidant sa sœur Isis à rassembler les morceaux épars du corps de son mari et en l'assistant lors de sa résurrection.
Associée à la mort, elle est la protectrice d'un des vases canopes auprès de Neith, Selkis et Isis.


Horus

Horus est représenté par un faucon ou un homme à tête de faucon. Il est le fils d'Isis et d'Osiris et l'ennemi juré de son oncle Seth.
La première fonction d'Horus est la protection de Pharaon dont ce dernier est l'incarnation terrestre. De ce fait il a donc une importance immense en Égypte antique. De plus il semble que son culte soit un des plus anciens car il figure sur la stèle de Narmer, le plus ancien témoignage que nous ait livré l'Égypte jusqu'alors.
Horus est une sorte d'alliage entre plusieurs divinités (Harpocrate, Houroun, Harmakhys…). Il est l'archétype de l'enfant frêle et fragile. Il a, en effet, subit de nombreuses épreuves durant son enfance : élevé en secret par sa mère Isis dans les marais et le désert, il fut victime de fièvre, de maux intestinaux, de morsures de scorpion…Cependant, Horus est protégé par le dieu solaire Rê qui arrête sa barque jusqu'à ce que tout mal soit dissipé.
Horus est célèbre également pour la lutte qui l'a opposé durant des centaines d'année à Seth. Chacun désireux d'obtenir le pouvoir ils se sont livrés une lutte sans merci. A l'issue de ces combats c'est Horus qui fut reconnu comme l'héritier légal du trône car fils d'Osiris, honteusement assassiné par son propre frère Seth.
Hathor est la femme d'Horus. Une fois par an, elle quitte son sanctuaire de Dendérah afin de retrouver son conjoint à Edfou. Ceci donne lieu à une des plus grandes fêtes de l'Égypte où est célébrée la rencontre des deux amants.
Le principal temple d'Horus se situe à Edfou en Haute-Egypte.

http://users.skynet.be/sky42184/Page_Myth_Egypte.htm#Nephtys

___________________________

 

De la grande Ennéade d'Héliopolis à l'Ennéade de Ptah


Ptah

http://www.egiptologia.com/ninyos/dioses/ptah/ptah.htm

 

De la grande Ennéade d'Héliopolis à l'Ennéade de Ptah


Les dieux qui sont venus à l'existence sous forme de Ptah :

Ptah-sur-le-grand-trône…
Ptah-Nouou, le père qui a engendré Atoum
Ptah-Nenout, la mère, qui a mis au monde Atoum
Ptah-le-Grand, cœur et langue de l'Ennéade
Ptah… qui a mis au monde les dieux
Ptah… qui a mis au monde les dieux
Ptah…
Ptah… Nefertoum, pour la narine de Ré chaque jour

Alors, dans le cœur de Ptah et sur la langue de Ptah, vint à l'existence l'image d'Atoum. Le très grand, c'est Ptah, qui ordonne la vie de tous les dieux, et de leurs ka ; en même temps, dans son cœur, Horus est venu à l'existence comme une forme de Ptah - et Thot, sur sa langue, est venu à l'existence comme une forme de Ptah. Ainsi se manifesta la suprématie du cœur et de la langue sur tous les êtres selon l'enseignement qui veut que le cœur soit l'élément dominant de chaque corps et la langue l'élément dominant de chaque bouche, cœur et langue appartenant à tous les dieux, à tous les hommes, à tout le bétail, à tous les êtres rampants, à tout ce qui vit, l'un concevant, l'autre commandant toutes choses que Ptah souhaite.

L'ennéade de Ptah est en sa présence, sous forme de dents et de lèvres ; telle est l'équivalent de la semence et des mains d'Atoum. L'Ennéade d'Atoum est en effet venue à l'existence par le truchement de sa semence et de ses doigts ; l'Ennéade de Ptah ce sont les dents et les lèvres de sa bouche, qui ont prononcé le nom de toutes choses, et de laquelle sont issus Shou et Tefnout.

L'Ennéade de Ptah a créé la vue, grâce aux yeux, l'audition par les oreilles, la respiration par le nez ; ceux-ci élèvent ensuite les sensations reçues jusqu'au cœur, et c'est le cœur alors qui permet que toute connaissance se manifeste, et c'est la langue qui repère ce que le cœur a conçu. De la sorte naquirent tous les dieux, dont Atoum et son Ennéade. Car toute parole divine vient à l'existence selon ce que le cœur a pensé et ce que la langue a ordonné.

........

Télécharger le texte sur "La Grande Ennéade d'Héliopolis"