L'éveil de Mipam Gönpo





Vieillard népalais

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L'éveil de Mipam Gönpo

Il y eut autrefois au Tibet un homme du nom de Mipam Gönpo, qui estimait beaucoup le dharma mais avait passé toute sa vie à faire du commerce et à s'occuper de toutes sortes d'activités mondaines, tant et si bien qu'il n'avait jamais pris le temps de pratiquer. A l'époque de l'histoire, il avait quatre-vingt-dix-neuf ans, ne pouvait plus se déplacer et devait rester couché toute la journée. Il était fort triste et se disait : "J'ai fait du commerce toute ma vie sans pratiquer le dharma, je vais maintenant mourir et ne sais ce qui va se passer".

En cette époque, vivait un très célèbre lama du nom de Vairochana, et le vieil homme pensa : Si au moins je pouvais rencontrer Vairochana et lui demander un enseignement. Vairochana perçut son souhait et vint un jour le voir. Il entra : "Mais qui êtres-vous ? demanda le vieil homme. - Je suis Vairochana".

Extrêmement heureux, Mipam Gönpo lui expliqua qu'il allait bientôt mourir et qu'il aimerait recevoir un enseignement. Vairochana lui dit : "Je vais te donner un enseignement, mais assieds-toi ; quand on est allongé, l'esprit n'est pas clair". Il eut du mal à s'asseoir et, comme il ne pouvait garder l'assise, il utilisa ce qu'on appelle un bâton de méditation (une sorte de mentonnière avec un support reposant au sol) et une ceinture de méditation, qui lui permirent de se tenir à peu près droit. Vairochana lui donna ensuite les instructions de Mahâmudrâ, et l'ouvrit à la nature de l'esprit. Le vieil homme put méditer et, en l'espace de quelques jours, il réalisa Mahâmudrâ. Cest là un exemple d'individu de capacité supérieure.


Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 307-308.

Mots-clé : dharma, pratique, dressé, esprit clair, nature de l'esprit, méditation, mahâmudrâ (la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du Sam.sa-ra et du Nirvana).

 

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