L'histoire de Sukhasiddhi





Amélie éveillée

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L'histoire de Sukhasiddhi

La femme qui devint Sukhasiddhi naquit au Cachemire, dans la même région que Niguma. Issue d'une famille très pauvre, elle vivait très modestement, avec son mari, ses trois fils et ses trois filles.

Une année, alors que sévissait la disette, et qu'il ne restait à la maison, pour toutes provisions, qu'un bol de riz, toute la famille partit en quête de nourriture : les trois filles vers le nord, les trois fils à l'ouest, et le père au sud. Seule la mère resta à la maison. Alors qu'elle y était seule, vint un mahâsiddha qui, par sa clairvoyance, sut qu'elle avait quelques provisions cachées. Il lui expliqua qu'il n'avait pas mangé depuis fort longtemps, et la supplia de lui donner un peu de riz. Emue par sa supplique et ses vertus, elle consentit. Elle cuisina le riz, le lui offrit, et en mangea un peu elle-même.

Quand les autres membres de la famille revinrent de leur recherche, bredouilles et affamés, ils demandèrent qu'elle prépare les dernières provisions, et elle dut avouer toute l'histoire, prétextant qu'elle avait agi ainsi car elle était sûre qu'ils rapporteraient quelque chose. Furieux, ils la chassèrent.

Su les conseils de voisins, elle se dirigea vers l'ouest et atteignit le pays d'Oddiyâna. C'était un pays merveilleux, prospère avec des habitants généreux. Arrivant à l'époque des récoltes, elle mendia, reçut une grande quantité de riz, duquel elle fit de la bière qu'elle vendit. L'argent qu'elle gagna lui permit d'acheter ce dont elle avait besoin, et d'installer un négoce de bière. Finalement, elle ouvrit une brasserie. Parmi les habitués, chaque jour, venait une jeune fille qui ne consommait jamais, mais lui achetait toujours bière et viande. Un jour, elle s'enquit de son activité et la jeune fille lui expliqua que, non loin dans la montagne vivait le mahâsiddha Virûpa, qu'elle l'approvisionnait quotidiennement. La mère dit alors : "Dans ce cas, considérez ma bière comme une offrande pour lui". Et elle lui expliqua toute sa mésaventure.

Par la suite, elle lui offrit, chaque jour, en grande quantité, sa meilleure bière. Quelque temps plus tard, Virûpa demanda à sa jeune intendante comment elle pouvait lui apporter tant de bière sans qu'il ne lui en coutât jamais aucun argent. La jeune fille lui dit toute l'histoire, expliquant que la bière venait d'une vieille femme qui avait pour lui une grande dévotion. Virûpa dit alors : "Cette femme doit avoir un excellent karma ; si je la rencontrais, je pourrais la diriger vers la pleine libération".

L'histoire fut rapportée à la vieille femme, qui fut enthousiaste et, avec de généreuses offrandes de bière et de viande, elle s'en alla visiter Virûpa. Il lui conféra une initiation qui, instantanément, l'amena à la réalisation d'une dâkinî d'expérience primordiale, dans l'esprit et dans le corps. Alors qu'elle avait déjà soixante et un ans, elle reprit la forme d'une jeune fille de seize ans, et devint connue sous le nom de Sukhasiddhi.

Elle eut la même réalisation que Niguma, reçut aussi des transmissions directement de Vajradhâra et, depuis lors, voici plus de mille ans, les êtres qualifiés peuvent encore la rencontrer, inchangée dans son aspect juvénile.

Elle fut l'un des principaux maîtres de Khyungpo Neljor, qui la rencontra dans un charnier où elle apparut sous une forme blanche, brillante, lumineuse, la main dans le " geste non-né ", entourée d'une cohorte d'autres dâkinîs et de nuées de lumière. Sukhasiddhi lui transmit ses enseignements et lui prédit qu'il en serait le principal détenteur. Ils ont été transmis jusqu'à nos jours comme les enseignements de Sukhasiddhi.

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 279-81.

Mots-clé : compassion, karma (Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur), libération, dâkinî
(déité féminine de l'hindouisme et du bouddhisme vajraya-na, importante dans les pratiques tantriques du bouddhisme tibétain)

 

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