Le Bouddha et le pou




Le pou

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/une-pilule-anti-poux_854574.html


Le Bouddha et le pou

ll était une fois un Bodhisattva qui demeurait dans une forêt. Il se demandait comment il pourrait secourir tous les êtres vivants qui souffrent.
Alors qu'il essayait de méditer, avec calme sur cette question, un pou irrita son corps. Il se cachait dans ses vêtements mais le religieux réussit à le trouver.
Il le déposa près d'un gros os d'animal ainsi il put se nourrir pendant sept jours.
Après toute une succession de réincarnations, le Bodhisattva devint le Bouddha. Il enseignait partout où il passait.
Un jour une tempête de neige coupa sa route. Un citadin, qui passait par-là, invita le Bouddha et les autres moines dans son humble demeure.
Pendant sept jours, il leur fit des offrandes et leur témoigna le plus grand des respects.
Arrivé à la fin de la semaine, malgré la tempête de neige qui persistait, le Bouddha dit à ses frères qu'il était temps de repartir.
Surpris les moines se demandèrent pourquoi il avait pris une telle décision. La neige tombait encore et le maître de maison semblait demeurer fidèle à sa noble attitude.
De retour au monastère, le Bouddha pria à l'un de ses disciples de retourner chez leur hôte et de lui demander la charité.
Le religieux s'exécuta. Il frappa à la porte du citadin mais celui ci refusa de lui ouvrir.
Le religieux, tout ébahi, regagna le monastère et raconta les faits au Bouddha. Il lui demanda pourquoi l'amphitryon avait-il changé en si peu de temps.
Le Bouddha répondit :
- Mon fils, vois-tu, dans une autre vie j'étais un Bodhisattva et cet homme là était un pou. Je lui ai sauvé la vie en le nourrissant pendant sept jours d'un os. Et il en a fait de même en nous offrant l'aumône pendant une durée égale.
- Maître, sa bienveillance n'aurait-elle pas dû dépasser le nombre de jours de ton offrande ? Telle ne devrait pas être une noble conduite ?
- Cela devrait l'être pour ceux qui sont sur le chemin de l'Éveil. Mais quoi qu'il en soit, souviens-toi seulement que si tu fais un don de bonne conduite envers le Bouddha avec respect, tu en tireras un avantage bien plus grand que celui que te procureront les nombreux petits services rendus à une multitude de gens peu ordinaire comme le pou.
http://compassion.kouaa-blog.com/post/439/1683

Mots-clé : bodhisattva, , réincarnations, bouddha, enseignement, hospitalité, refus d'hospitalité, aumône, chemin de l'éveil, bonne conduite, avantage

Télécharger