Perceval ou le Roman du Graal, Chrétien de Troyes
Sous des aspects enchanteurs, Perceval est une critique radicale du système de la chevalerie, du fonctionnement de l'Église et de la pratique de l'amour humain qui s'ensuit.
La violence à la base de la critique
Contrairement aux apparences la violence n'est pas assumée. Elle tourne
en rond sans faire progresser l'homme. Et par derrière la violence
c'est la mort elle-même qui n'est pas vraiment prise en compte. Aussi
le couple Vie/mort, désir/violence ne fonctionne-t-il pas.
C'est le passage de la violence à la parole
qui ne se fait pas
Si le système est bloqué c'est parce que la transmutation de
la violence en parole ne se fait pas. Perceval n'a pas su parler lorsqu'il
a quitté sa mère, qui le retenait parce qu'elle connaissait
l'effroyable système dans lequel il s'engageait. Ce système
avait tué ses deux premiers fils et son mari lui-même. Au moment
adéquat, les questions n'ont pas été posées pour
susciter la parole salvatrice….
La chevalerie fondée sur la violence engendre
la violence
La chevalerie est un système fondé sur la violence qui produit
de la violence. La vie tourne en rond sans pouvoir progresser. Sans cesse,
la mort est à la croisée des chemins. Seule vraie trace d'humanité,
la grâce doit être accordée à celui qui a perdu
le combat. Mais beaucoup de combats se terminent par la mort du perdant.
L'Église cautionne la chevalerie et la
violence recrucifie le Christ
La lance, symbole de la violence mais aussi de la parole, laisse tomber des
gouttes de sang. Le sang n'est pas dans le calice, sous la forme du vin. Il
y a seulement l'hostie. Parce que la violence n'est pas transformée
en parole, l'Église qui cautionne la chevalerie continue à transpercer
le cœur du Christ. Aussi le corps qu'elle distribue dans l'eucharistie
n'est qu'un corps mort. Elle contribue à répandre la mort au
lieu de promouvoir la vie. Seul l'ermite porte un autre témoignage,
en faisant émerger la parole. Mais il est trop loin de la vie pour
répandre l'amour. Il est donc probable que l'eucharistie quotidienne
proposée à Perceval ne l'a pas fait basculer dans un autre système.
Perceval ne s'exprime plus parce qu'il est en panne. En tout cas, c'est une
première interprétation.
Implicitement, ce sont aussi les croisades qui
sont critiquées
Elles manifestent la collusion entre la chevalerie et l'Église pour
libérer le tombeau du Christ. Une telle entreprise ne peut qu'engendrer
de nouvelles violences et aller à l'encontre du message évangélique.
En tuant l'épée contribuera à la recrucifixion du Christ.
L'amour humain n'arrive pas à fonctionner
et la femme n'a pas sa place
Constamment l'amour humain est soumis à la violence et à la
mort. Le système de la chevalerie provoque sa paralysie et finit par
enfermer la femme en la mettant sous la domination du chevalier, présenté
comme modèle.. Le malheur est fréquemment à la clef parce
que la parole nécessaire n'est pas dite. La femme maudite provoque
la mort parce qu'un homme lui a arraché son amant et lui a fait vivre
le viol, en dehors de toute parole.
Le Graal si ardemment recherché est l'Esprit
Saint
Dans une telle situation, les hommes sont à la recherche de ce qui
manque. Ce qui manque, c'est le lien entre la vie et la mort, le désir
et la violence ou plutôt le désir et la parole, entre le pain
et le vin. Or c'est précisément l'Esprit Saint, qui est l'artisan
de ce lien. Mais en cautionnant la violence, l'Église l'écarte
du monde des hommes. En définitive, la quête du graal n'est autre
que la quête de l'Esprit Saint, quête difficile et pourtant nécessaire.
Le message de Perceval, dans sa critique radicale et ses propositions, est voilé, accessible aux seuls initiés pour éviter les foudres des autorités.
8 LA PAROLE CLAIRVOYANTE DE L'ERMITE, MAIS IL RENVOIE A L'ÉGLISE
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Quatrième temps : Analyse du schéma souhaitable
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Le système de la chevalerie corrompt la société
et l'Église, et bloque la recherche du Graal
1. Le texte représente fondamentalement une critique de la chevalerie
2. Fondée sur la violence, elle engendre la violence
3. Elle empêche d'assumer vraiment cette violence et la mort elle-même dans le passage à la parole
4. L'Église qui cautionne un tel système trahit son message (surtout à l'occasion des croisades)
5. Elle contribue ainsi à recrucifier le Christ
6. En donnant l'eucharistie, elle donne un corps mort, parce que la parole, issue de la violence n'est pas là
7. À travers la recherche du graal, ce qui est recherché, c'est ce qui peut redresser le système
8. Ce qui peut permettre de réconcilier la vie et la mort, le désir et la violence, transformée en parole, pour donner naissance à l'amour
9. En définitive, le Graal recherché est l'Esprit Saint
10. Mais l'Église, en recrucifiant le Christ, empêche de le trouver
11. Seuls les vrais initiés peuvent poursuivre leur pèlerinage ou leur quête
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