Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de La résurrection d'Osiris (mythe égyptien)

 


Premier temps : la structure

8

RÉSURRECTION D'OSIRIS ET FÉCONDATION D'ISIS
- Chants magiques
- Battements d'ailes de l'oiselle Isis pour redonner le souffle vital
- Fécondation d'Isis grâce au membre disparu, restitué


1

LE CORPS D'OSIRIS, RECONSTITUE MAIS DESSECHE
- Immobile et glacé
- Condamné à une existence ténébreuse

 

 

 

7

DÉDOUBLEMENT D'OSIRIS
- Nouveau linceul et nouveaux rites magiques sur la momie
- A côté de la momie une statue faite à la ressemblance du vivant
- Nouveaux rites sur la statue


2

RITES MAGIQUES D'ISIS
- Elle enveloppe les membres dans une figure faite de cire et d'aromates…
- Sur cette figure, elle fait des opérations magiques

 

 

9

OSIRIS DANS LE ROYAUME ÉTERNEL DU PARADIS
- Ouvert à tous ceux qu'il aime

 

6

CHANT D'AMOUR DE NEPHTYS
- La sœur
- Mais aussi l'amante


3

LA STATUE CONSOLIDEE EST REVÊTUE D'UN LINCEUL DE LIN
- La tête mise en place et la nuque consolidée
- Le linceul bien ajusté

 

5

CHANT D'AMOUR D'ISIS POUR QU'OSIRIS REVIENNE


4

ISIS ET NEPHTYS EN ROBE DE DEUIL SE PREPARENT A CHANTER



Deuxième temps : les images

8

RÉSURRECTION D'OSIRIS ET FÉCONDATION D'ISIS
- Chants magiques
- L'oiselle qui bat des ailes
- Le membre disparu restitué
- La fécondation


1

UN CORPS RECOMPOSE, DESSECHE, IMMOBILE ET GLACE

 

 

 

7

DÉDOUBLEMENT D'OSIRIS
- Nouveau linceul sur la momie
- A côté du cercueil, la statue à la ressemblance du vivant

 


2

RITES MAGIQUES D'ISIS POUR UNE NOUVELLE EXISTENCE
- Membres enveloppés dans figure faite de cire et d'aromates…
- Opérations magiques sur cette figure

 

 

9

LE ROYAUME ÉTERNEL DU PARADIS
- On ne vieillit pas
- Soleil et vent rafraîchissant
- Plaisir sans douleur…
- Paradis ouvert à ceux qui ont été bons sur terre

 

 

6

LE CHANT D'AMOUR DE NEPHTYS
- Pour qu'Osiris revienne


3

LA STATUE CONSOLIDEE REVÊTUE D'UN LINCEUL

 

 

5

LE CHANT D'AMOUR D'ISIS
- Pour qu'Osiris revienne


4

ISIS ET NEPHTYS EN ROBE DE DEUIL
- Elles s'apprêtent à chanter



Troisième temps : le sens

8

UNE DOUBLE FÉCONDATION PAR L'ESPRIT : CELLE D'ISIS ET CELLE D'OSIRIS LUI-MÊME
Avec la figure de l'oiselle, c'est une fécondation spirituelle, qui est ici évoquée

 


1

UN CORPS MORT SANS VIE, QUI A BESOIN D'ÊTRE RECREE : LA PREMIÈRE ÉTAPE EST LA RESTRUCTURATION

 

 

 

7

LE DÉDOUBLEMENT OU LE PASSAGE DU CORPS MORT A UN DOUBLE PROMIS A LA VIE


2

LES RITES POUR UNE NOUVELLE EXISTENCE

 

 

9

LE PARADIS OU LA NOUVELLE VIE DE BONHEUR POUR OSIRIS ET CEUX QUI LE MERITENT
Osiris prend ici la figure du Sauveur des hommes

 

 

6

LE CHANT D'AMOUR DE NEPHTYS, LA SŒUR ET L'AMANTE, UNE AUTRE FORME DE PAROLE DE VIE


3

LE FAÇONNAGE POUR UNE NOUVELLE FORME

 

5

LE CHANT D'AMOUR D'ISIS, LA FEMME, OU LA PAROLE DE VIE


4

LES FEMMES SE PREPARENT A REDONNER VIE À OSIRIS PAR LA PAROLE DU CHANT

 

 

De la mort à la vie

 

1. Nous assistons à différentes étapes, qui visent une recréation d'Osiris, devant conduire à sa résurrection

2. La première étape consiste à structurer en réunissant les membres du corps dispersés

3. Les rites magiques cherchent à donner force aux images et à l'imaginaire dont la fonction est de relier à l'origine de l'existence

4. Le refaçonnage du corps a pour but de lui redonner sa forme (ou son essence)

5. Avant d'aborder le passage à la parole, il est indispensable de faire le deuil de celui qui est mort ; c'est pourquoi les femmes revêtent une robe de deuil

6. La parole recréatrice des deux femmes est reliée à l'amour ; elle prend la forme d'un chant d'amour

7. Ce n'est pas le corps mort qui ressuscite, c'est son double, sous-jacent à l'enveloppe charnelle ; grâce à cette résurrection, la chair et l'esprit, le corps et l'âme sont réunifiés

8. La résurrection n'est pas un retour à la vie, c'est une promotion qui conduit à une existence supérieure

9. La fécondation se fait plus par le manque que par le membre restitué : ce type de fécondation permettra la naissance d'un être supérieur, qui allie l'existence terrestre à l'immortalité (qui manquait). En réalité cette fécondation est spirituelle et non charnelle (l'oiselle évoquant l'esprit).

10. En même temps que la fécondation d'Isis, il y a la fécondation d'Osiris : cette seconde fécondation permet l'accomplissement de la récréation d'Osiris

11. Par sa résurrection, Osiris acquiert sa dimension achevée, qui donne accès à l'existence paradisiaque, promise aussi à ceux qui ont eu une vie exemplaire

12. La résurrection d'Osiris se présente en même temps comme l'achèvement du travail de deuil : ce travail de deuil opère une libération du mort pour une autre forme d'existence

13. Sous les traits d'Osiris, c'est la figure du sauveur des hommes, qui nous est présentée

 

Résurrection d'Osiris et acquis philosophiques


I. Anthropologie

1. L'homme est composé d'un corps et d'une âme

2. Le corps est double

- Le corps terrestre, l'enveloppe charnelle qui sera déposée dans le cercueil
- Le corps recréé de la résurrection (figuré par la statue, à côté du cercueil)

3. Le corps est un ensemble organique, qui réalise l'unité dans la diversité

- Isis revivifie, l'un après l'autre, chacun des membres du corps mutilé
- Ainsi chaque membre, tout en étant dépendant de l'ensemble, jouit d'une relative autonomie

4. Une âme double

- L'âme enveloppe du corps, représentée par le premier linceul
- L'âme liée à l'au-delà, représentée par le deuxième linceul

Thomas d'Aquin parlait de l'âme comme forme du corps et de l'âme subsistante

5. Une conception double

- Une conception physique de Horus avec le sexe reconstitué
- Une conception spirituelle (l'esprit est évoqué par l'oiselle u Isis fécondée par l'esprit)


II. La création

1. La création est réalisée par le chant (chant d'Isis et de Nephtys)

- Parole avec sa dimension spirituelle
- Musique avec sa dimension de vibration physique

2. A l'origine du chant créateur, il y a l'amour

- Amour d'Isis pour Osiris
- Amour de Nephtys pour Osiris

3. La création est un processus qui implique

- Le passage de l'incréé à la vie
- Le passage de la vie à la mort
- Le passage de la mort à la résurrection

La création n'est achevée que dans le Royaume de l'au-delà avec Osiris


III. La mort et la résurrection

1. La vie ici-bas

- Accomplissement de l'homme dans sa dimension charnelle

2. La vie dans l'au-delà

- Accomplissement de l'homme dans sa dimension spirituelle

3. La mort est passage de l'une à l'autre

4. La mort se présente comme une diabolisation et la résurrection comme une symbolisation

- Le corps d'Osiris est découpé en morceaux par Seth
- Il est recomposé par Isis

5. Ce n'est pas le corps actuel qui ressuscite : c'est un autre corps qui est recréé pour être adapté à la vie de l'au-delà

- La statue confectionnée et placée à côté du cercueil

6. Il existe un lien entre la condition mortelle et la condition, après la résurrection : ce lien est réalisé grâce à la conception spirituelle, au-delà de la conception physique

- Conception spirituelle évoquée par l'oiselle : Isis est transformée par l'esprit

7. Ce lien valide l'importance de l'existence pour un agnostique ou un athée

- Le schéma mort et résurrection s'applique à l'existence terrestre
- L'homme, dans sa condition charnelle, passe par des phases de mort et de résurrection


IV. La notion de sauveur et de passeur

1. Le passage par la mort et la résurrection est risqué : il nécessite un passeur ou un sauveur

2. Le passeur est directement impliqué dans la création

- Le passage par la mort et la résurrection fait partie de la création

3. La figure du passeur est représentée par Osiris avec sa dimension masculine

4. En fait, la figure du sauveur est double : il a une dimension féminine

- Une figure féminine précède la figure masculine
- Isis aide Osiris à faire son passage

5. Cette mise en scène sera reprise par la théologie chrétienne avec Jésus et Marie

- Le rôle de Marie est semblable à celui d'Isis
- Ce rôle pourtant est moins affirmé que celui d'Isis
- Le rôle de Jésus est assez semblable à celui d'Osiris, avec son passage par la mort et la résurrection et sa promotion comme médiateur pour tous les hommes

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