Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du mythe d'Epiméthée et Prométhée


Premier temps : la structure

8

LE DON DES DIEUX
- Hermès apporte aux hommes le sentiment de l'honneur et du droit pour administrer les cités

 


1

A L'ORIGINE DE LA CRÉATION DE L'HOMME, DE LA TERRE ET DU FEU
- Les dieux modèlent les races mortelles au-dedans de la terre
- Avec un mélange de terre et de feu

 

 

 

7

UN PROBLÈME LIE A L'IMPRÉVOYANCE DES DIEUX
- Il manque aux hommes l'art d'administrer les cités et de se défendre


2

EPIMETHEE L'IMPREVOYANT POUR DISTRIBUER LES QUA LITES
- Prométhée et Épiméthée, chargés de poursuivre la création
- Épiméthée se charge de la distribution des qualités

 

 

9

LE DROIT DE MISE A MORT
- Le droit de mettre à mort celui qui n'est pas capable de participer au sentiment de l'honneur et du droit

 

 

6

UN BOND DE L'HOMME GRÂCE A LA PRÉVOYANCE DE PROMÉTHÉE
- Les hommes élèvent des autels pour les dieux et les représentent sous forme d'images
- Ils développent la parole et pourvoient à leur entretien


3

UN PROBLÈME LIE A L'IMPRÉVOYANCE D'EPIMETHEE
- Il distribue toutes les qualités aux seuls animaux

 

 

5

LE FEU DES DIEUX DÉROBÉ PAR PROMÉTHÉE
- Prométhée se rend à l'atelier d'Héphaïstos et d'Athéna
- Il dérobe le feu pour permettre le développement des arts


4

LE MANQUE DE L'HOMME
- L'homme tout nu
- L'homme désarmé



Deuxième temps : les images

8

LE DON DU SENTIMENT DE L'HONNEUR ET DU DROIT
- Le sentiment de l'honneur et du droit, distribué à chaque homme

 


1

AU DÉPART, LA TERRE ET LE FEU DE LA TERRE
- Les races mortelles modelées par les dieux
- Avec de la terre et du feu

 

 

 

7

L'IMPRÉVOYANCE DES DIEUX
- Les hommes dispersés, détruits par les bêtes sauvages
- Sans art politique


2

DES QUA LITES QU'IL FAUT DISTRIBUER AUX ÊTRES VIVANTS

- Prométhée et Épiméthée, chargés de distribuer les qualités
- Épiméthée qui veut se charger seul de la distribution

 

 

 

 

9

LA LOI QUI JUSTIFIE LA MISE A MORT
- La loi pour mettre à mort celui qui n'a pas le sentiment de l'honneur et du droit
- La maladie sociale qu'il faut enrayer

 

 

 

6

LA PROGRESSION DES HOMMES
- Les autels et les images des dieux faits par les hommes
- Articulation de la voix et des parties du discours
- La confection des habitations, des vêtements, aliments…


3

L'IMPRÉVOYANCE D'EPIMETHEE
- Épiméthée pas très avisé
- Toutes les qualités distribuées aux seuls animaux

 

 

5

LE FEU DES DIEUX DÉROBÉ PAR PROMÉTHÉE
- Le feu dérobé dans l'Atelier d'Héphaïstos et Athéna
- La capacité de se servir du feu
- La capacité d'exercer les arts

 


4

L'HOMME NU ET DÉSARMÉ
- L'homme nu, sans couverture
- L'homme désarmé



Troisième temps : le sens

8

LA DIFFÉRENCE PAR LE SENTIMENT DE L'HONNEUR ET DU DROIT
- Un attribut divin
- Le sentiment de l'honneur et du droit pour administrer les cités


1

L'HOMME NE DE LA TERRE ET DU CIEL, DU LIMON ET DU FEU

 

 

7

L'HOMME EN INFÉRIORITÉ PAR RAPPORT AUX ANIMAUX
- Il manque de l'art politique pour le vivre ensemble et pour se défendre des animaux

 

 


2

LA CRÉATION POURSUIVIE PAR EPIMETHEE L'IMPRÉVOYANT
- Des qualités équilibrées, données aux animaux pour vivre, s'insérer dans la nature et vivre avec les autres

 

9

L'HOMME INACHEVÉ ?
- Le sentiment de l'honneur et du droit est ce qui semble spécifier l'homme en dernier ressort
- Platon ouvre une faille grosse de conséquences
- On peut mettre à mort celui qui ne participe pas à ce sentiment

 

 

6

LE DÉVELOPPEMENT DE L'HOMME GRÂCE A PROMÉTHÉE LE PRÉVOYANT
- Il honore les dieux,
- Apprend à parler
- Confectionne ce dont il a besoin


3

L'HOMME SE DIFFÉRENCIÉ DES ANIMAUX
- Il n'est pas semblable aux animaux

 

5

LA MAÎTRISE DU FEU
- L'homme reçoit par effraction quelque chose de divin
- Le feu et la capacité de s'en servir
- La capacité d'exercer les arts

 


4

LA DIFFÉRENCE DE L'HOMME PAR LE MANQUE
- Il est nu
- Il est désarmé


 

L'homme qui se différencie des animaux

1. L'homme est né de la terre et du ciel, du limon et du feu

2. Le ciel est encore présent dans la terre à cause de son feu intérieur

3. Les dieux ne font qu'amorcer la création de l'homme et des animaux

4. Le relais est pris par deux Titans, Prométhée et Épiméthée

5. Les animaux reçoivent toutes les qualités nécessaires pour vivre

6. L'homme n'est pas dans le registre de l'animalité

7. Ce qui le différencie au départ, c'est son manque ; il est nu et désarmé

8. C'est grâce à son manque qu'il va pouvoir accéder à une part d'humanité

9. Il devient créateur grâce à la maîtrise du feu et des arts

10. Mais cela ne suffit pas pour survivre face aux injustices des hommes entre eux et à la férocité des animaux

11. Il lui manque la capacité d'administrer la cité et de se défendre en faisant la guerre

12. Le sentiment de l'honneur et du droit lui est accordé comme un achèvement de sa création pour être à même de faire vivre la cité et de se défendre

13. C'est ce qui va donner à l'homme sa marque la plus spécifique

14. Mais sin on en reste à une telle définition de l'homme par la dimension politique, on va se donner le droit de mettre à mort ceux qui ne rentrent pas dans le moule

15. C'est, en tout cas, ce que justifie Platon

16. Comme la suite le montrera, cela va cautionner dans l'histoire les pires atrocités

17. Il y a un absolu de l'être humain, dans sa singularité, qui n'est pas pris en compte


Pour télécharger la grille : cliquez ici