Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 PAR FIDÉLITÉ AU DROIT DES MORTS ET, AU NOM DE L'AMOUR ET DE LA CHARITÉ, ANTIGONE TIENT TÊTE AU ROI |
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" Dévoilement " de la structure
du récit
1. Il existe une blessure à l'origine
2. Cette blessure a été transmise par les parents et évoque
une répétition très ancienne, un dysfonctionnement familial
originel
3. Ce dysfonctionnement répété engendre la mort
4. Il a une portée générale ; il concerne tous les hommes
5. dipe s'interroge indirectement sur ce dysfonctionnement (pour en
trouver la cause) et donc sur la blessure de l'origine elle-même
6. Pour cela, il a besoin de la parole d'un tiers (Pythie, berger, aveugle
), qui lui sert de révélateur pour ce qui est caché
7. Il découvre un premier interdit : l'interdit du meurtre du père.
Il ne doit pas tuer le père pour s'approprier la mère, source
de vie. S'il n'y prend garde, la blessure de l'origine le conduira à
ce qu'il redoute
8. C'est que l'homme doit affronter la mort ou le risque de mort
9. Ce passage est capital pour sortir de la répétition fatale
10. dipe (l'homme) se trouve d'abord, en face de la mère archaïque
dévoratrice, qui se présente sous la forme du Sphinx
11. Il lui échappe lorsqu'il prend conscience du cheminement nécessaire
de l'homme : passer de l'animalité (où l'on cherche à
s'approprier la vie) à l'humanité, jusqu'à la prise en
compte de l'autre. La mère archaïque le maintient dans l'animalité
12. Le second problème concerne le pouvoir : le devenir de l'homme
est lié au fonctionnement de la Cité
13. Le dysfonctionnement originel, repéré dans la famille, est
aussi à la racine du pouvoir et va finir par perturber la vie de la
Cité
14. L'homme n'hésite pas à tuer pour s'approprier le pouvoir
15. C'est pourquoi tout meurtre est interdit si l'on veut que la cité
fonctionne, car c'est une manière de tuer le père de la Cité
16. Dans cette structure, le pouvoir que l'on veut s'approprier a aussi la
forme de la mère archaïque
17. Or dipe a tué et son mariage avec la reine Jocaste est une
union avec la mère archaïque de la Cité
18. Cette seconde prise de conscience entraîne, comme la première
fois, la disparition de la mère archaïque
19. L'identité entre la mère archaïque et Jocaste manifeste
que nous sommes bien dans la répétition : Laïos s'est déjà
marié avec sa mère (archaïque) et cela est à l'origine
du dysfonctionnement familial
20. La mère archaïque est " dévoilée "
et ce dévoilement rend l'homme (dipe) voyant en l'aveuglant (passage
à un autre niveau)
21. dipe progresse en humanité : il introduit le tiers avec le
bâton sur lequel il s'appuie. Ce tiers est sa propre fille, Antigone
22. Avec le bâton, Antigone va prendre le relais d'dipe pour faire
apparaître le secret de l'origine
23. En un premier temps, elle le conduit vers la mort. Il s'humanise en acceptant
la mort, qu'il avait inconsciemment refusée jusqu'ici
24. Il faut d'abord accepter la mort pour lui échapper : ce passage
est une seconde naissance comme le vêtement neuf d'dipe l'évoque
25. Mais le mal qui contamine l'humanité poursuit son uvre chez
les fils d'dipe : chacun veut s'approprier le pouvoir (la mère
archaïque) en tuant l'autre
26. Avec la volonté d'accorder une sépulture humaine, contre
l'ordre du roi, à son frère Polynice abandonné comme
un animal et en proie aux bêtes sauvages, Antigone révèle
le secret originel, la blessure de l'origine
27. À l'origine du dysfonctionnement de la famille et de la cité,
il y a la peur de la mort.
28. C'est cette peur de la mort qui amène l'homme à vouloir
s'approprier la vie (avec l'union à la mère archaïque)
; c'est aussi sur la peur de la mort qu'est fondé le pouvoir (de Créon)
29. Antigone a dépassé cette peur grâce à l'amour
(filial, fraternel,
)
30. L'amour est la vocation de l'homme parce qu'il permet de guérir
de la blessure originelle et, d'une certaine façon, de dépasser
la mort qui fait peur
31. Tout est dévoilé : Antigone enlève son voile
32. Mais ce dévoilement l'arrache à la vie (elle se pend à
son voile), qui emprisonne les hommes aveugles
33. Antigone révèle finalement la difficulté à
vivre vraiment dans un monde, qui n'accepte pas de guérir de la blessure
originelle en la dévoilant