Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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L'invention d'un amour qui ne détruit pas
1. Rê est isolé dans sa toute-puissance
2. Il est incapable de partager la connaissance que lui confère son Nom
3. Isis est éprise d'amour pour Rê
4. Elle désire partager la connaissance que lui confère son Nom
5. Elle imagine de créer un manque de connaissance chez lui, là où la rencontre est possible
6. Créer un manque de connaissance, c'est d'une certaine façon introduire la mort chez l'autre
7. Pour cela, on peut dire qu'elle invente l'écriture en façonnant un serpent intérieur
8. Ce serpent intérieur ou l'écriture introduit le manque chez l'autre
9. La parole aura pour rôle de dire l'écriture c'est-à-dire le manque : son propre manque et le manque de l'autre
10. Au-delà de l'écriture, la parole engage dans une relation, c'est-à-dire un échange de manque
11. En mordant Rê, le serpent inscrit en lui le manque d'Isis
12. Ce manque suscite le désir
13. En même temps, il introduit dans le désir un poison, qui renvoie à la mort et suscite la confusion et la souffrance
14. Tout le problème est de sortir d'un tel danger
15. Pour éliminer la confusion et la souffrance, il convient que chacun entre dans la parole en donnant son nom
16. L'individu pourra revivre en étant appelé par son nom
17. Ce qui constitue le poison, c'est que le manque de l'autre s'enferme sur lui-même ; c'est donc aussi que l'écriture s'enferme sur elle-même
18. Pour sortir d'elle-même, l'écriture doit se transformer en parole : autrement dit la parole doit dire ce qui manque à l'autre
19. Cela revient à entrer dans un don réciproque de soi, mais dans une relation d'amour particulière, qui implique non seulement la parole mais aussi le secret : il faut dire son nom et, en même temps, révéler ce que ce nom a d'indicible et de sacré
20. La parole qui dit le nom permet d'appeler l'autre par son nom et donc de le recréer dans son individualité intime et secrète
21. En provoquant la distance, la parole restitue au manque sa place, qui est de faire vivre le désir pour susciter l'amour
22. Dans l'un et l'autre cas, la parole qui appelle au respect du mystère de l'autre et à la reconnaissance de son altérité irréductible, contribue à détruire le poison inscrit dans le désir avec le risque de confusion et de perte de repères ; en même temps, elle permet de sortir de la souffrance
23. Ainsi en introduisant la parole et le secret (sacré) dans l'amour, on construit un amour qui ne détruit pas
24. Cet amour permet d'intégrer la mort en la dépassant
25. Rê, à ce niveau, est définitivement sorti de la toute-puissance