Analyse de Rê et Isis

Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Rê et Isis (mythe égyptien)

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :


Premier temps : la structure

8

RÊ COMMUNIQUE SON NOM À ISIS DANS UNE SORTE DE CORPS A CORPS

 


1

RÊ QUI VINT A L'EXISTENCE DE LUI-MÊME, QUI A TOUT CREE ET QUI CONNAÎT TOUT

 

 

 

7

RÊ SE PRÉSENTE COMME LE CRÉATEUR DE TOUT CE QUI EXISTE MAIS IL OMET DE DONNER SON NOM


2

ISIS, UNE FEMME PLEINE DE DISCERNEMENT, SOUHAITE EN SON CŒUR CONNAÎTRE LE NOM DE RÊ

 

 

9

RÊ VIT ET LE POISON EST MORT

 

6

ISIS VIENT AVEC SON POUVOIR ET SES INCANTATIONS MAGIQUES, MAIS DEMANDE A RÊ DE LUI RÉVÉLER SON NOM POUR POUVOIR LE GUÉRIR


3

ISIS FACONNE UN SERPENT AVEC DE LA SALIVE DE RÊ ET DE LA TERRE ; ELLE LE PLACE A LA CROISÉE DES CHEMINS OU RÊ A L'HABITUDE DE PASSER

 

 

5

RÊ QUI APPELLE LES DIEUX CREES PAR LUI POUR LE GUÉRIR : IL NE CONNAÎT PAS LA CHOSE QUI L'A MORDU


4

LE SERPENT MORD RÊ MAIS RÊ TRÈS ÉPROUVÉ NE SAIT PAS CE QUI SE PASSE



Deuxième temps : les images

8

LE NOM REVELE
- Dans un corps à corps
- Dans le creux de l'oreille
- Nom qui doit être révélé à Horus sous le serment du secret


1

RÊ, UN DIEU TOUT-PUISSANT
- Il est venu à l'existence de lui-même
- Il a tout créé
- Il connaît tout

 

 

7

LE SECRET GARDE SUR LE NOM
- Rê se présente comme créateur
- Mais il ne dit rien sur son nom
- Le poison ne peut être arrêté dans sa cours
e

 


2

ISIS, UNE FEMME PLEINE DE DISCERNEMENT, QUI VEUT ACCROÎTRE SON POUVOIR
- C'est pourquoi elle souhaite connaître le nom de Rê

 

 

9

LA GUÉRISON DE RÊ
- Le poison sort de Rê
- Le poison meurt et Rê vit

 

 

6

ISIS QUI DEMANDE À RÊ DE LUI RÉVÉLER SON NOM
- Elle pourra ainsi le guérir


3

UN SERPENT IMMOBILE FAÇONNÉ COMME UN TRAIT AVEC DE LA TERRE ET LA SALIVE DE RÊ
- Il est placé à la croisée des chemins où passe Rê
- Il reste immobile

 

 

5

UNE FAILLE DANS LE POUVOIR ET LA CONNAISSANCE DE RÊ
- Un être qu'il n'a pas créé (le serpent)
- Il ne connaît pas son nom
- Il n'a pas pouvoir sur lui


4

LA MORSURE DU SERPENT
- Le serpent sacré mord le Dieu
- Le feu de la vie sort de lui
- Le serpent se cache
- La question



Troisième temps : le sens

8

RË SORT DE LA TOUTE-PUISSANCE ET ENTRE DANS UNE RELATION D'AMOUR PARTICULIÈRE EN Y INTRODUISANT LA PAROLE ET LE SECRET (SACRE)

 


1

RÊ, UN DIEU TOUT-PUISSANT QUI A LA CONNAISSANCE

 

 

7

ISIS HESITE A TRANSMETTRE SON NOM POUR RÉPONDRE AU MANQUE D'ISIS


2

LE DÉSIR D'ISIS DE CONNAÎTRE LE NOM DE RÊ EST UN DÉSIR D'AMOUR : CETTE CONNAISSANCE DOIT DONNER LA PARTICIPATION AU POUVOIR DE RÊ

 

 

9

EN INTRODUISANT LA PAROLE ET LE SECRET (SACRE) DANS L'AMOUR, RÊ PEUT ÊTRE APPELÉ PAR SON NOM DANS LE RESPECT DE SON ALTÉRITÉ
- Il sort du poison du désir et de la souffrance
- Il intègre la mort en la dépassant

 

 

6

POUR ÉLIMINER LE POISON CREE PAR LE DÉSIR, RÊ DOIT ACCEPTER DE DONNER SON NOM, C'EST-À-DIRE ENTRER DANS UNE RELATION D'AMOUR
- Isis pourra l'appeler par son nom et le faire revivre


3

ISIS FACONNE UN SERPENT QUI A LA FORME D'UNE ÉCRITURE : CETTE ÉCRITURE EST FAITE POUR INSCRIRE LE MANQUE LA OU A LIEU LA RENCONTRE

 

5

UNE FAILLE CREEE DANS LA CONNAISSANCE DE RÊ, QUI EMPÊCHE L'ÉLIMINATION DU POISON DU DÉSIR ET QUI CREE LA SOUFFRANCE


4

L'INSCRIPTION D'UN MANQUE CHEZ RÊ
- L'inscription d'un manque par la morsure
- Ce manque suscite le désir, qui introduit la mort (poison) dans la vie et pose question

 

 

L'invention d'un amour qui ne détruit pas


1. Rê est isolé dans sa toute-puissance

2. Il est incapable de partager la connaissance que lui confère son Nom

3. Isis est éprise d'amour pour Rê

4. Elle désire partager la connaissance que lui confère son Nom

5. Elle imagine de créer un manque de connaissance chez lui, là où la rencontre est possible

6. Créer un manque de connaissance, c'est d'une certaine façon introduire la mort chez l'autre

7. Pour cela, on peut dire qu'elle invente l'écriture en façonnant un serpent intérieur

8. Ce serpent intérieur ou l'écriture introduit le manque chez l'autre

9. La parole aura pour rôle de dire l'écriture c'est-à-dire le manque : son propre manque et le manque de l'autre

10. Au-delà de l'écriture, la parole engage dans une relation, c'est-à-dire un échange de manque

11. En mordant Rê, le serpent inscrit en lui le manque d'Isis

12. Ce manque suscite le désir

13. En même temps, il introduit dans le désir un poison, qui renvoie à la mort et suscite la confusion et la souffrance

14. Tout le problème est de sortir d'un tel danger

15. Pour éliminer la confusion et la souffrance, il convient que chacun entre dans la parole en donnant son nom

16. L'individu pourra revivre en étant appelé par son nom

17. Ce qui constitue le poison, c'est que le manque de l'autre s'enferme sur lui-même ; c'est donc aussi que l'écriture s'enferme sur elle-même

18. Pour sortir d'elle-même, l'écriture doit se transformer en parole : autrement dit la parole doit dire ce qui manque à l'autre

19. Cela revient à entrer dans un don réciproque de soi, mais dans une relation d'amour particulière, qui implique non seulement la parole mais aussi le secret : il faut dire son nom et, en même temps, révéler ce que ce nom a d'indicible et de sacré

20. La parole qui dit le nom permet d'appeler l'autre par son nom et donc de le recréer dans son individualité intime et secrète

21. En provoquant la distance, la parole restitue au manque sa place, qui est de faire vivre le désir pour susciter l'amour

22. Dans l'un et l'autre cas, la parole qui appelle au respect du mystère de l'autre et à la reconnaissance de son altérité irréductible, contribue à détruire le poison inscrit dans le désir avec le risque de confusion et de perte de repères ; en même temps, elle permet de sortir de la souffrance

23. Ainsi en introduisant la parole et le secret (sacré) dans l'amour, on construit un amour qui ne détruit pas

24. Cet amour permet d'intégrer la mort en la dépassant

25. Rê, à ce niveau, est définitivement sorti de la toute-puissance

 

Télécharger l'analyse