Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de l'interprétation du mythe de la caverne


Le sens

8

LA CONTEMPLATION, DANS LE RÉEL, DE CE QU'IL Y A DE PLUS LUMINEUX


1

LA PRISON
- Dans laquelle se trouve l'homme (de la caverne)

 

 

 

7

LA CONVERSION DE L'ORGANE DE L'INSTRUCTION
- C'est avec l'âme tout entière que doit s'opérer cette conversion

 

 


2

LA SORTIE DE LA PRISON ET LA ROUTE DE L'ÂME
- Montée vers le lieu de l'intelligible

 

 

9

CE QU'IL Y A DE PLUS LUMINEUX, C'EST LE BIEN

 

6

LA PUISSANCE DU SAVOIR ET L'ORGANE DE L'INSTRUCTION
- Dans chaque homme, il y a la puissance du savoir et l'organe, au moyen duquel, chacun acquiert l'instruction


3

ATTEINDRE LA NATURE DU BIEN
- Dans la région du connaissable, atteindre la nature du bien
- La nature du bien est la cause universelle de toute rectitude
- Elle est aussi génératrice de la lumière et du souverain de la lumière

 

5

LE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE
- La culture ne consiste pas à déposer le savoir dans l'âme, comme si, en des yeux aveugles, on déposait la vue

 


4

LA REDESCENTE
- Des contemplations divines aux contemplations humaines


 

La conversion nécessaire pour développer le savoir humain


1. Au départ, l'homme est dans une prison, où il ne voit que l'ombre de la réalité

2. Pour rejoindre la réalité elle-même, il doit suivre la route de l'âme pour monter vers le lieu de l'intelligible

3. Il finit par atteindre la nature du bien, cause universelle de toute rectitude et génératrice de la lumière et du souverain de la lumière

4. La redescente vers les contemplations humaines (pour aider les autres)

5. Le développement de la culture chez les autres ne va pas consister à déposer le savoir dans leur âme

6. Dans chaque homme, il y a la puissance du savoir et l'organe, au moyen duquel chacun acquiert l'instruction

7. Pour acquérir le savoir, il faut commencer par opérer une conversion de l'organe de l'instruction

8. C'est avec l'âme tout entière que doit s'opérer cette conversion

9. Elle aboutit lorsque l'homme en arrive à la contemplation de ce qu'il y a de plus lumineux dans le réel

10. Ce qu'il y a de plus lumineux c'est le bien

11. La contemplation du bien va permettre de comprendre le réel et fournit à l'organe de l'instruction la lumière nécessaire pour y arriver


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