Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de l'invention de l'écriture


Premier temps : la structure

8

L'ÉCRIT NE PEUT PAS SE DÉFENDRE ; POUR LE DÉFENDRE, IL FAUT REVENIR À SON AUTEUR

 


1

LE VRAI, LES ANCIENS LE SAVENT

 

 

7

LES ECRITS NE PENSENT PAS : ILS DISENT TOUJOURS LA MÊME CHOSE


2

THOT, LE DIEU QUI A INVENTE L'ÉCRITURE

 

 

9

LE DISCOURS ÉCRIT EST UN SIMULACRE DU DISCOURS ORAL
- Le discours oral est capable de se défendre
- Il connaît ceux auxquels il s'adresse

 

6

ON NE PEUT PAS CROIRE QUE LES PAROLES ECRITES ONT PLUS DE POIDS QUE L'ACTE DE SE RESSOUVENIR


3

THOT PRÉSENTE SON INVENTION AU DIEU AMMON

 

5

LES PRÊTRES DU TEMPLE DE DODONE ÉTAIENT AUSSI DANS LE VRAI LORSQU'ILS ECOUTAIENT LA VOIX D'UN CHÊNE
- L'important, c'était que cette voix fût véridique


4

AMMON REPOND QUE L'ÉCRITURE VA EMPÊCHER DE SE RESSOUVENIR



Deuxième temps : les images

8

L'ÉCRIT QUI A BESOIN DE SON AUTEUR POUR SE DÉFENDRE


1

LA TRADITION ORALE DE L'ANTIQUITÉ
- Les anciens qui connaissent le vrai

 

 

7

UNE FOIS ÉCRIT, CHAQUE DISCOURS S'EN VA ROULER DE TOUS CÔTES
- Les destinataires ignorés

 


2

THOT, UN DES ANTIQUES DIEUX DE LA RÉGION DE NAUCRATIS, l'INVENTEUR DE L'ÉCRITURE
- L'ibis, son emblème

 

 

9

LE DISCOURS VIVANT ET ANIMÉ, CAPABLE DE SE DÉFENDRE, ET LE DISCOURS ÉCRIT, QUI EN EST UN SIMULACRE

 

 

 

6

LES PAROLES ECRITES QUI CONTRARIENT L'ACTE DE SE RESSOUVENIR


3
THOT QUI PRÉSENTE SES INVENTIONS A AMMON
- Le défaut de mémoire et le manque de science, qui pourrait trouver son remède

 

5

LES PROPHETIES QUI SORTENT D'UN CHÊNE
- La voix véridique du chêne
- (Le chêne, intermédiaire pour se ressouvenir)

 


4

L'ENFANT DOTÉ D'UN POUVOIR CONTRAIRE DE CELUI QU'IL POSSEDE
- Les hommes dispensés d'exercer leur mémoire pour se ressouvenir
- Ceux qui se croient compétents et sont incompétents



Troisième temps : le sens

8

SEUL CELUI QUI A ÉCRIT PEUT RÉPONDRE À LA CRITIQUE
- L'écrit ne peut se défendre lui-même


1

IL FAUT REVENIR AUX ANCIENS POUR CONNAÎTRE LE VRAI

 

7

LES ECRITS SONT DANS LA RÉPÉTITION ET LA REPRODUCTION
- Ils ne pensent pas par eux-mêmes

 


2

L'EXEMPLE DU DIEU THOT, QUI A INVENTE L'ÉCRITURE

 

 

9

LE DISCOURS ÉCRIT INCAPABLE DE SE DÉFENDRE EST UN SIMULACRE DU DISCOURS ORAL
- Il a supprimé le sujet parlant

 

 

6

LES PAROLES ECRITES NE PEUVENT REMPLACER LE SUJET QUI SE RESSOUVIENT


3

IL PRÉSENTE SON INVENTION AU DIEU AMMON COMME UN REMÈDE AU MANQUE DE MÉMOIRE ET DE SCIENCE

 

5

CEUX QUI ECOUTAIENT LA VOIX D'UN CHÊNE ÉTAIENT PLUS PROCHES DE LA VÉRITÉ
- Le chêne, avec ses grandes racines, renvoyait symboliquement au passé oublié

 


4

LES SUJET, QUI APPREND EN SE RESSOUVENANT ET CELUI QUI DIIALOGUE AVEC LE MAÎTRE, DISPARAISSENT


 

Les dangers de l'écriture, qui évacuerait les discours oraux,
portés par un sujet


1. Il faut revenir aux anciens pour connaître le vrai

2. Ils sont plus proches de l'origine

3. On va donc prendre l'exemple du Dieu Thot, qui a inventé l'écriture

4. Il présente son invention comme un remède au manque de mémoire et de science

5. Le dieu Ammon lui répond qu'il supprime le sujet dans son acte de se ressouvenir et de dialoguer

6. Il y en a même qui écoutaient un chêne

7. Ils étaient davantage dans le vrai que les " compétents " d'aujourd'hui

8. Le chêne servait d'intermédiaire pour le ressouvenir ; il renvoyait symboliquement à l'origine

9. Les paroles écrites ne peuvent remplacer le sujet dans son acte de se ressouvenir

10. Les écrits ne font que répéter ; ils sont dans la reproduction

11. Ils ne pensent pas par eux-mêmes

12. Pour qu'ils puissent se défendre, il faut revenir à l'origine, à celui qui a écrit

13. Le discours écrit est un simulacre du discours oral

14. Il écarte le sujet qui se ressouvient et qui parle

 


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