Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la femme adultère

Premier temps : la structure

8

FEMME OU SONT-ILS ? PERSONNE NE T'A CONDAMNEE ? MOI NON PLUS, JE NE TE CONDAMNE PAS


1

JÉSUS ENSEIGNE DANS LE TEMPLE : LES SCRIBES ET LES PHARISIENS VEULENT LE METTRE A L'ÉPREUVE

 

7

ILS S'EN ALLERENT UN A UN, A COMMENCER PAR LES PLUS VIEUX


2

LES SCRIBES ET LES PHARISIENS AMENENT UNE FEMME SURPRISE EN FLAGRANT DÉLIT D'ADULTÈRE

 

 

9

VA, DÉSORMAIS NE PECHE PLUS

 

6

JÉSUS SE BAISSE À NOUVEAU ET ÉCRIT SUR LE SOL

 


3

DANS LA LOI, MOÏSE PRESCRIT DE LAPIDER CES FEMMES-LA

 

5

QUE CELUI QUI EST SANS PECHE LUI JETTE LE PREMIER UNE PIERRE

 



4

JÉSUS SE MET À ÉCRIRE AVEC SON DOIGT SUR LE SOL



Deuxième temps : les images

8

LA FEMME CONDAMNEE PAR PERSONNE

 


1

JÉSUS QUI ENSEIGNE DANS LE TEMPLE : DES SCRIBES ET DES PHARISIENS VEULENT LE METTRE A L'ÉPREUVE

 

 

7

LES SCRIBES ET LES PHARISIENS QUI S'EN VONT


2

UNE FEMME SURPRISE EN FLAGRANT DÉLIT D'ADULTÈRE

 

9

LA FEMME LIBEREE PAR JÉSUS

 

6

JÉSUS QUI ÉCRIT À NOUVEAU SUR LE SOL


3

LA LOI QUI CONDAMNE A LA LAPIDATION

 

5

JÉSUS QUI JUGE : SEUL CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ PEUT SE PERMETTRE DE JETER UNE PIERRE


4

JÉSUS QUI SE BAISSE POUR ÉCRIRE SUR LE SOL



Troisième temps : le sens

8

LA LOI QUI CONDAMNE EST EFFACEE PAR LES PAS DES SCRIBES ET DES PHARISIENS QUI SE RETIRENT


1

LES SCRIBES ET LES PHARISIENS VEULENT METTRE À L'ÉPREUVE JÉSUS QUI ENSEIGNE DANS LE TEMPLE

 

7

IL N'Y A PLUS PERSONNE POUR LAPIDER ; LES SCRIBES ET LES PHARISIENS SE SONT JUGES EUX-MÊMES : ILS SONT TOUS COUPABLES

 


2

ILS AMENENT UNE FEMME SURPRISE EN FLAGRANT DÉLIT D'ADULTÈRE

 

9

LA SENTENCE ULTIME : LA FEMME EST LIBEREE MAIS ELLE NE DOIT PLUS PÉCHER
Jésus oppose la loi non écrite du pardon à la Loi qui condamne

 

6

JÉSUS CONTINUE À INSCRIRE LA LOI SUR LE SOL POUR POUVOIR PRONONCER LE JUGEMENT


3

LA SANCTION DE LA LOI POUR CE DÉLIT EST LA LAPIDATION

 

5

PREMIÈRE SENTENCE : SEUL CELUI QUI EST SANS PÉCHÉ PEUT LAPIDER


4

JÉSUS TRANSFORMÉ EN JUGE, INSCRIT LA LOI SUR LE SOL
La loi apparaît fragile puisqu'elle va être effacée par les pas des passants

 

La femme adultère condamnée par la Loi mais libérée et instituée
comme sujet responsable par Jésus

1. Jésus enseigne dans le temple

2. Les scribes et les pharisiens veulent le mettre à l'épreuve

3. Ils l'instituent comme juge pour une affaire difficile

4. Ils lui amènent une femme, surprise en flagrant délit d'adultère

5. La loi prévoit la lapidation

6. Jésus, transformé en scribe, inscrit la Loi sur le sol

7. La loi apparaît fragile puisqu'elle va être effacée par les pas des passants

8. La première partie de la sentence est adressée aux scribes et aux pharisiens

9. Que celui qui n'a rien à se reprocher lance la première pierre

10. Jésus continue à inscrire la Loi sur le sol pour pouvoir prononcer le jugement

11. Il n'y a plus personne pour lapider

12. Les scribes et les pharisiens se sont jugés eux-mêmes : ils sont tous coupables

13. A l'encontre de la femme, aucune condamnation n'est prononcée ni par les scribes et les pharisiens ni par Jésus

14. Jésus adresse la sentence ultime à la femme : tu es libérée mais tu ne dois plus pécher

15. La femme est ainsi instituée comme sujet responsable

19. Jésus oppose la loi non écrite du pardon, qui institue l'autre comme sujet responsable, à la Loi qui condamne

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