Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la lutte de Jacob avec l'inconnu

 


Premier temps : la structure

8

ON NE T'APPELLERA PLUS JACOB MAIS ISRAËL CAR TU AS ÉTÉ FORT CONTRE DIEU ET CONTRE LES HOMMES


1

CETTE NUIT, JACOB SE LÈVE ET PREND AVEC LUI SES FEMMES, SES SERVANTES ET SES ONZE ENFANTS

 

7

L'AUTRE QUI DEMANDE LE NOM


2

IL FAIT PASSER LE TORRENT À CEUX QUI SONT AVEC LUI ET RESTE SEUL

 

 

9

L'AUTRE LE BÉNIT

 

 

6

IL FAIT À L'AUTRE UNE DEMANDE DE BÉNÉDICTION


3

QUELQU'UN LUTTE AVEC LUI

 

 

5

À L'AURORE, JACOB REFUSE DE LÂCHER PRISE FACE À L'ADVERSAIRE


4

JACOB FRAPPÉ À L'EMBOÎTURE DE LA HANCHE



Deuxième temps : les images

8

D'UN NOM À L'AUTRE OU LE CHANGEMENT DE NOM


1

LA NUIT, JACOB QUI SE LÈVE, QUI PREND AVEC LUI

 

 

7

L'AUTRE QUI DEMANDE LE NOM


2

LE PASSAGE DU TORRENT, JACOB SEUL

 

 

9

LA BÉNÉDICTION

 

 

6

LA DEMANDE DE BÉNÉDICTION POUR LE PASSAGE


3

UN AUTRE QUI LUTTE

 

 

5

À L'AURORE, LE NON LÂCHER PRISE FACE À L'AUTRE

 


4

JACOB FRAPPÉ À L'EMBOÎTURE DE LA HANCHE, LA HANCHE QUI SE DÉMET



Troisième temps : le sens

8

CELUI QUI A DONNÉ SON NOM CHANGE D'IDENTITÉ EN RECEVANT UN AUTRE NOM : UNE SECONDE NAISSANCE


1

JACOB QUI TRAVERSE LA NUIT AVEC LES SIENS

 

7

IL FAUT DONNER SON NOM (DÉCLINER SON IDENTITÉ) POUR PASSER OU LE PASSAGE DE LA VIOLENCE À LA PAROLE

 


2

LE PASSAGE D'UN TERRITOIRE À L'AUTRE

 

9

JACOB BÉNI OU LE PASSAGE VERS L'AVENIR
- C'est dans le passage, dans la lutte à mort pour le passage,que Jacob a constitué son identité qui l'ouvre sur l'avenir

 

 

 

6

LA DEMANDE DE LAISSER PASSER POUR UN PASSAGE DE L'ADVERSITÉ À L'ALLIANCE


3

UN AUTRE QUI S'OPPOSE À SON PASSAGE ET L'ENTRÉE DANS LA VIOLENCE
- Il y a passage par une forme de lutte à mort avec l'Autre

 

5

JACOB QUI S'APPRÊTE À TRAVERSER LE JOUR, MAIS NE VEUT PAS LÂCHER SON ADVERSAIRE
- La lutte pour le passage continue

 


4

INSCRIPTION DE LA MORT COMME UNE ÉCRITURE DANS LE CORPS DE JACOB
- C'est aussi l'inscription du manque de l'autre dans la marche et surtout dans le passage

 

La lutte de Jacob avec Dieu ou l'identité
qui se constitue dans le passage


1. Partir

2. Changer de lieu et de perspective

3. La rencontre de l'obstacle de Dieu

4. Cette rencontre est comme une lutte à mort

5. Le déséquilibre que provoque la rencontre de Dieu ou l'inscription du manque de Dieu dans la marche

6. L'écriture inscrite dans le corps est creusée par une forme de lutte à mort

7. Mais c'est de cette écriture que naîtra la parole

8. L'obstination face à l'obstacle qu'est Dieu ou la lutte pour le passage qui continue

9. La demande d'alliance (de bénédiction)

10. Le passage de la violence à la parole : il faut accepter de donner son nom pour passer. Autrement dit, il faut accepter d'être transformé par le Nom de l'Autre (la parole de l'Autre)

11. Une nouvelle identité par le changement de nom ou la renaissance se fait dans le passage lui-même

12. C'est grâce au passage par une forme de lutte à mort que Jacob se forge une identité d'homme, car c'est dans ce passage qu'il s'ouvre à la parole avec l'Autre

13. Le sujet qui a retrouvé une nouvelle identité peut s'ouvrir sur l'avenir


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