Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de La rencontre de Séduction enterrée vivante


Premier temps : la structure

8

L'INSCRIPTION DÉCOUVERTE ET L'INTERDIT

- La découverte d'un lien privilégié (inscrit sur le voile de la tête) entre Séduction et le Khalife
- La nécessité de respecter ce lien


1

LA CAISSE DETERREE ET LA RÉVÉLATION D'UNE JEUNE FILLE ENDORMIE DANS LA CAISSE

 

7

GHÂNIM SE REND AU MARCHE POUR PRÉPARER LE REPAS


2

LE RÉVEIL DE LA JEUNE FILLE QUI APPELLE SES SERVANTES

 

9

L'AMOUR MUTUEL CROÎT MAIS SÉDUCTION ET GHÂNIM VIVENT COMME FRÈRE ET SOEUR

 

 

6

LA FLÈCHE DE L'AMOUR, QUI ENTRE DANS LE CŒUR DE GHÂNIM ET SÉDUCTION

 


3

GHÂNIM PREND LA PAROLE POUR RACONTER SON AVENTURE

 

 

5

LA PLEINE RÉVÉLATION DE LA JEUNE FILLE : GHÂNIM PEUT CONTEMPLER LA BEAUTÉ EN PERSONNE


4

SUR ORDRE DE LA JEUNE FILLE, CELLE-CI REMISE DANS LA CAISSE POUR ÊTRE TRANSPORTEE DISCRÈTEMENT SUR UN MULET



Deuxième temps : les images

8

L'INSCRIPTION : JE SUIS A TOI ET TU ES A MOI ; UN PACTE QUI LA LIE A L'ENVOYE DE DIEU


1

LA JEUNE FILLE ENDORMIE DANS LA CAISSE ET L'ÉMERVEILLEMENT DE GHÂNIM

 

7

DES REPAS COMME POUR UN ROI AVEC LES FRUITS, LE PAIN, LE VIN, LES FLEURS ET LE PARFUM

 


2

UN RÉVEIL EN PLUSIEURS TEMPS
- La belle éternue mais ne se réveille pas
- Elle vomit, inspire et se met à parler

 

 

 

9

L'AMOUR QUI CROÎT ET LE RESPECT DU PACTE AVEC UNE TIERCE PERSONNE

 

 

6

LES PAROLES QUI ENFONCENT LA FLÈCHE DE L'AMOUR CHEZ GHÂNIM ET LA JEUNE FILLE QUI CONTEMPLE SON VISAGE


3

LA JEUNE FILLE RASSUREE PAR GHÂNIM QUI ENTREPREND DE RACONTER SON AVENTURE

 

 

5

L'ÉMERVEILLEMENT DE GHÂNIM : IL PEUT MAINTENANT CONTEMPLER LA BEAUTÉ EN PERSONNE, UN QUARTIER DE LUNE EN SON PLEIN


4

REMETS-MOI À NOUVEAU DANS MA CAISSE ET VA LOUER LES SERVICES D'UN CONDUCTEUR DE MULE



Troisième temps : le sens

8

LA DÉCOUVERTE D'UN INTERDIT

 

 


1

LA DÉCOUVERTE PAR GHÂNIM (L'HOMME) DE LA FEMME ENTERREE VIVANTE

 

7

LE PREMIER PARTAGE AUTOUR DU REPAS

 

 


2

GHÂNIM (L'HOMME) REVEILLE LA FEMME ENDORMIE, QUI AVAIT ÉTÉ ENTERREE VIVANTE

 

 

9

L'AMOUR DANS LE RESPECT DE L'INTERDIT

 

 

6

LA FLÈCHE D'UN AMOUR RÉCIPROQUE


3

LE TEMPS DE LA PAROLE : L'HOMME (GHÂNIM) RACONTE SON AVENTURE

 

5

LA CONTEMPLATION DE LA BEAUTÉ DE LA FEMME PAR L'HOMME


4

L'EXIGENCE DE PRUDENCE POUR LE RETOUR DE LA FEMME A LA VIE


 

Le réveil et la recréation, par l'homme, de la femme enterrée vivante

1. L'homme découvre que la femme est enterrée vivante

2. Il la sort de terre

3. Elle est endormie

4. Il ne suffit pas de la réveiller, il faut la recréer en lui faisant parcourir, à nouveau, toutes les étapes de la création

5. L'homme lui parle et lui redonne la parole

6. Il ne faut pas réveiller les soupçons car la femme risque sa vie

7. Lorsque la sécurité est acquise, la beauté de la femme se dévoile

8. La naissance de l'amour

9. Le premier partage autour du repas qui évoque le premier partage au paradis

10. La découverte de l'interdit : d'une certaine façon, la femme est d'abord la fiancée d'un Autre

11. Dans un tel contexte, c'est ce que peut signifier le voile

12. En un premier temps, l'homme ne peut toucher à la femme

13. L'amour se développe dans le respect de la distance, c'est-à-dire dans le respect de l'Autre comme Tiers

14. L'interdit est levé lorsque la distance est acquise

Lecture du texte au second niveau

1. La femme est enterrée vivante

2. Le palais du khalife est comme un cimetière pour la femme

3. Elle ne peut être elle-même parce que le khalife en a fait sa propriété

4. Tout homme est un peu comme le khalife par rapport à sa femme

5. Il est donc important de libérer la femme de la situation dans laquelle elle est enfermée

6. Pour la réveiller ou la libérer, il faut reprendre les différentes étapes de la création

7. Ensuite, grâce à la parole, elle peut être reconnue et trouver sa place

8. C'est alors que l'homme découvre l'interdit qui rappelle l'interdiction de manger du fruit de l'Arbre du Paradis

9. Mais ici, on voit que le khalife se prend pour l'Autre auquel il devrait être soumis

10. C'est lui qui impose l'interdit parce qu'il s'est approprié la femme

11. Normalement l'interdit initial a pour but d'empêcher toute appropriation

12. L'Espace de l'Autre est l'espace de la non appropriation

13. En fait, en respectant l'interdit du khalife, Ghânim agit comme s'il respectait l'interdit de l'Autre

14. Il faudra encore beaucoup de temps pour remettre les choses à leur place

Télécharger la grille