Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse des noces de Cana

Cette grille ne correspond pas à l'analyse sémiotique

Premier temps : la structure

8

LE MAÎTRE DU REPAS DIT AU MARIE
- Tout homme sert d'abord le bon vin et ensuite le moins bon
- Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent


1

INVITATION AUX NOCES DE CANA
- Marie
- Jésus
- Ses disciples

 

7

JÉSUS SE SOUMET AU JUGEMENT DU MAÎTRE DU REPAS
- Le maître goûte l'eau changée en vin


2

MARIE DIT À JÉSUS
- Ils n'ont plus de vin

 

 

9

TEL FUT LE PREMIER SIGNE DE JÉSUS
- Ses disciples crurent en lui

 

6

JÉSUS DIT AUX SERVANTS
- Puisez le vin
- Portez-le au maître du repa
s

 


3

JÉSUS SE REBIFFE
- Que me veux-tu femme ?
- Mon heure n'est pas encore arrivée

 

 

5

INVITATION DE JÉSUS AUX SERVANTS
- Remplissez les jarres d'eau
- Ils les remplissent

 



4

MARIE DIT AUX SERVANTS
- Tout ce qu'il vous dira, faites-le



Deuxième temps : les images

8

LE MARIE INVITE À SE SOUMETTRE AU JUGEMENT DU MAÎTRE DU REPAS
- Le nouveau vin, meilleur que le premier

 


1

DES NOCES A CANA DE GALILÉE
- Des invités, dont Marie, Jésus, ses disciples

 

 

 

7

LE MAÎTRE DU REPAS QUI VEUT BIEN GOÛTER
- L'eau changée en vin


2

PLUS DE VIN

 

9

LE PREMIER SIGNE DE JÉSUS
- Les disciples qui entrent dans la foi

 

6

DU VIN EN ABONDANCE
- Les servants qui puisent et portent au maître du repas


3

JÉSUS QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE
- Pour lui, l'heure n'est pas encore venue

 

5

DES NOCES A L'EAU
- Les jarres remplies d'eau

 


4

MARIE QUI INVITE LES SERVANTS A SE SOUMETTRE À LA PAROLE DE JÉSUS



Troisième temps : le sens

8

LE BÉNÉFICIAIRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE INVITE À SE SOUMETTRE AU JUGEMENT DU PÈRE
- L'Esprit est présent sous une forme plus accomplie


1

DES NOCES QUI EVOQUENT LA PREMIÈRE ALLIANCE
- Des invités : Marie, Jésus, ses disciples

 

7

JÉSUS SE SOUMET AU MAÎTRE DE LA NOUVELLE ALLIANCE (LE PÈRE)
- C'est lui qui juge du retour de l'Esprit sous une forme plus accomplie

 


2

L'ESPRIT ABSENT
- L'angoisse de Marie transmise à Jésus

 

9

LE PREMIER SIGNE DE JESUS
- Les disciples croient à la force de sa parole pour faire advenir un nouveau temps de l'Esprit

 

6

L'ESPRIT DE RETOUR
- Grâce à la parole de Jésus


3

JÉSUS NE VEUT PAS SE SOUMETTRE À SA MÈRE MAIS A DIEU QUI FIXE L'HEURE

 

5

UNE PREMIÈRE ALLIANCE OU L'ESPRIT S'ABSENTE


4

MARIE NE VEUT PAS SE SOUMETTRE À JÉSUS MAIS À DIEU
- Or elle juge que l'heure est venue
- Elle met Jésus au pied du mur

 

L'annonce d'une nouvelle alliance

1. Un temps de fête et de partage, qui en annonce un autre

2. Les noces représentent l'Alliance d'Israël avec Dieu

3. Nous sommes déjà dans un temps de partage et de fête

4. Mais Marie constate qu'un problème se pose : l'Esprit s'est retiré et c'est, pour elle, le signe qu'il faut passer à une autre étape

5. Jésus ne veut pas se soumettre à son jugement : il pense que le temps du changement n'est pas encore arrivé

6. Marie pense le contraire et elle pousse Jésus à faire le pas

7. Elle représente la première Alliance et Jésus la nouvelle

8. Elle joue un rôle que Jésus ne peut jouer à sa place

9. Elle est témoin d'un manque et du désir d'autre chose

10. A travers elle, c'est, d'une certaine façon, l'ancienne Alliance qui exprime la demande d'une nouvelle Alliance

11. Elle acquiesce au passage, au changement

12. Sans cet acquiescement, Jésus ne pourrait pas agir

13. Cette fois, Jésus comprend qu'il faut faire le saut

14. Il reconnaît l'absence de l'Esprit, absence représentée par l'eau

15. Il peut alors, par son propre acquiescement à la volonté de Dieu, effectuer le passage pour un nouveau retour de l'Esprit

16. Il opère ainsi une nouvelle alliance, de nouvelles noces, qui ne sont que le prolongement de l'ancienne

17. Cette alliance est supérieure à la première au sens où elle en est l'accomplissement marqué par une qualité supérieure de la présence de l'Esprit

18. Les disciples sont les témoins de ce passage et, par la foi, font confiance à Jésus pour la suite des événements

 

Analyse à partir du jeu des oppositions

8

JÉSUS DEVIENT LE MARIE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

JÉSUS / LE MARIE


1

MARIE EN PREMIÈRE PLACE

MARIE / JÉSUS

Marie est invitée et Jésus aussi

 

 

7

LA SÉPARATION ENTRE CEUX QUI SAVENT ET CEUX QUI NE SAVENT PAS

LES SERVANTS / LE MAÎTRE DU REPAS


2

LA FÊTE COMPROMISE

FÊTE / VIN QUI MANQUE

 

 

9

DE LA GLOIRE DE JÉSUS A LA FOI DES DISCIPLES

JÉSUS / LES DISCIPLES

i

 

6

DE LA PREMIÈRE A LA SECONDE ALLIANCE : LE DON DE L'ESPRIT

LES OUTRES PLEINES D'EAU / LES OUTRES PLEINES DE VIN

 


3

LA SÉPARATION DE LA MÈRE ET DU FILS

LA MÈRE / LE FILS

 

 

 

5

LA GESTATION PAR JÉSUS

LES OUTRES (JARRES) VIDES / LES OUTRES PLEINES

 



4

LA FEMME ET L'HOMME FACE A FACE : LE RELAIS PASSE DE MARIE A JÉSUS

FEMME (MARIE) / HOMME (JÉSUS)

 

De la révélation de Jésus à la foi des disciples

 

1. Au départ, c'est Marie qui a la première place ; Jésus est aussi invité aux noces

2. La fête est compromise : le plaisir va manquer parce que le vin lui-même manque

3. Le temps de la séparation de l'homme et du fils pour laisser la première place à Dieu

4. La femme et l'homme (et non plus la mère et le fils) face à face

5. Le temps de la gestation par Jésus : les outres vides et les outres pleines

6. De la première à la seconde Alliance : le temps de l'Esprit et le retour au plaisir

7. La séparation entre ceux qui savent (les servants) et ceux qui ne savent pas

8. Il y a donc l'essentiel qui échappe au maître du repas

9. Un quiproquo entre Jésus et le marié : c'est Jésus et non le marié qui réserve le meilleur vin pour la fin

10. Jésus devient le véritable marié des Nouvelles Noces

11. En manifestant ainsi sa gloire, Jésus suscite la foi des disciples

 

Du sens apparent au sens caché

 

1. Le vin et la mort

- Le vin évoque l'Esprit
- Mais, en deçà, il renvoie au sang et à la mort comme dans l'Eucharistie

2. Nous sommes renvoyés à un traumatisme initial révélé par le texte de la Chute dans La Genèse

- Nos premiers parents sont face à l'arbre de vie, dans la perspective de l'amour charnel
- Ils ressentent un interdit par rapport à cet amour
- Dans un tel amour, ils vont se confronter à la mort
- Il faut être prêt à la confrontation
- Pour cela, il faut mettre de la parole pour pouvoir assumer la mort et ses formes diverses qui vont se présenter (interdit, du dit entre eux)
- Ils ne mettent pas de parole
- Ils imaginent alors que la mort est une malédiction engendrée par leur acte charnel
- Toutes les perspectives sont faussées par le traumatisme subi

3. Avec Jésus, il y a retour à la Parole et à la mort

4. Qu'est-ce que la Parole ?

- Une sorte de machine à symboliser pour construire le sujet
- La symbolisation la plus fondamentale concerne la mort
- Il s'agit en assumant la mort (et la pulsion de mort) d'en faire une force de vie, qui doit construire le sujet

5. Qu'est-ce que fait Jésus ?

- Il renvoie à la mort qu'il va assumer
- Il commence ainsi à engager un nouveau rapport avec Dieu, une nouvelle Alliance
- Il nous invite à suivre son exemple, à assumer aussi la mort
- Par là, il nous invite à dépasser cette mort comme il le fait lui-même

6. Quel va être le sens de la Parole de Jésus avant cette mort ?

- Elle doit nous aider à forger notre propre parole
- Elle en donne le sens qui est l'Amour
- La mort est ainsi située par rapport à l'amour
- La parole proposée par Jésus doit nous aider à assumer la mort et à la dépasser
- En assumant la mort et en la dépassant, nous donnerons naissance au véritable sujet humain

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