Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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3 - Officialiser la mort de Séduction à l'intérieur
du palais
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4 - Toute la Cour prend le deuil
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Le jeu de miroirs et l'enterrement de la femme imaginaire
1. Il y a un jeu de miroirs entre le khalife, Zoubayda, la femme du khalife, et la Cour elle-même
2. Le texte veut montrer que tout le monde est piégé par la femme imaginaire
3. La femme imaginaire est la femme idéalisée mais privée de la parole
4. Au départ, la femme réelle finit par être enterrée vivante, en même temps par Zoubayda qui lui administre un poison, et par le khalife
5. Comme Zoubayda est jalouse de Séduction, le khalife est jaloux de la femme, qui lui apparaît supérieure
6. Pour éviter qu'elle ne l'emporte sur lui, il en fait sa chose, il se l'approprie
7. Il croit l'aimer en se l'appropriant
8. En fait, en agissant de la sorte, il l'enterre vivante
9. Zoubayda est réduite à un néant de femme du fait de la présence de Séduction et de l'attention exclusive du khalife à son égard
10. Elle fait donc une tentative pour la faire disparaître
11. Elle finit par se sentir coupable et par craindre la réaction du khalife à son retour de voyage
12. Elle se confie à sa nourrice, qui va jouer le jeu d'une grande thérapeute
13. Son projet est de guérir Zoubayda, le khalife et toutes les personnes de la Cour en provoquant l'enterrement de la femme imaginaire
14. C'est parce que la femme est réduite au rang de femme imaginaire, d'image de la femme, que tout le monde va mal
15. Ici, celle qui est enterrée n'est pas Séduction mais l'image de Séduction (une statue de bois) et donc l'image de la femme
16. Cela fait apparaître que la femme aimée par le khalife est aussi une simple image de la femme
17. C'est-à-dire une femme qui n'a pas la parole ou n'a pas droit à la parole
18. Tout le montage, avec les vêtements somptueux, les monuments qui représentent la dimension imaginaire, est destiné à opérer un passage
19. Il faut enterrer la femme imaginaire pour retrouver la femme réelle
20. Avec la rumeur on voit que toute la Cour, et donc toute la société, est concernée
21. Les pleurs et les lamentations évoquent précisément le deuil de cette société
22. A son retour de voyage, le khalife se voit contraint de faire aussi le deuil de la femme imaginaire
23. Pour bien le signifier, le roi va jusqu'à faire ouvrir le cercueil
24. Dans l'enterrement de la femme vivante, ce qui était principalement enterré, surtout du côté du khalife, c'était sa parole
25. Mais cette parole enterrée va refaire surface
26. Elle refait surface sous la forme de l'écriture
27. L'écriture thérapeutique consiste précisément à faire resurgir la parole enterrée
28. Séduction envoie une lettre au khalife
29. Mais, dans cette parole enterrée, qui refait surface, le khalife discerne la place de l'autre
30. Or l'altérité (de la femme) était précisément ce qu'il voulait éliminer
31. À côté de la jalousie de la femme autre, on découvre la jalousie à l'égard de l'autre homme
32. Il y a donc, au point de départ, une double jalousie : la jalousie à l'égard de la femme autre et la jalousie à l'égard de l'autre homme, qui peut être préféré
33. Aussi, après l'enterrement de la femme imaginaire pour retrouver la femme réelle avec la parole, le khalife devra opérer un nouveau passage pour réhabiliter l'autre homme et l'altérité de la femme elle-même