Analyse de la chute dans la Bible

Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la chute dans la Bible

 


Premier temps : la structure

8

LES TUNIQUES DE PEAU

Dieu revêt Eve et Adam de tuniques de peau


1

UN INTERDIT
(mettre de la parole entre le désir et sa réalisation
)

Ne pas manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin

 

7

APPARENTES MALÉDICTIONS

- Grossesses difficiles
- Domination de l'homme sur la femme
- Travail difficile pour subsister


2

LE MENSONGE

Le serpent prétend qu'il ne faut pas tenir compte de l'interdit, qu'il ne sert à rien d'introduire la parole car manger du fruit de l'arbre donne la connaissance

 

 

9

LE BANNISSEMENT

L'homme est banni du jardin d'Eden

 

 

6

LE SERPENT EST MAUDIT

Promesse d'une hostilité entre lui et la femme

 


3

LE FRANCHISSEMENT DE L'INTERDIT

Eve mange et invite Adam à manger à son tour (en dehors de toute parole, qui structure l'amour)

 

 

5

ADAM ET EVE SE SENTENT COUPABLES

Ils se cachent devant Dieu et avouent leur forfait



4

LES YEUX QUI S'OUVRENT

Ils connaissent qu'ils sont nus et se font des pagnes



Deuxième temps : les images

8

LES TUNIQUES DE PEAU

Dieu donne à chacun une tunique de peau

 


1

LE FRUIT DE L'ARBRE, QUI EST AU MILIEU DU JARDIN

Un interdit : ne pas manger de ce fruit (sans avoir introduit la parole entre le désir et sa réalisation)

 

 

7

TU ES GLAISE ET TU RETOURNERAS A LA GLAISE


2

LE SERPENT QUI PREND LA PLACE DE DIEU

"Vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal": confusion entre le savoir et la parole

 

 

9

CHASSÉS DU PARADIS

 

 

6

LE SERPENT CONDAMNÉ A MANGER DE LA TERRE


3

MANGER LE FRUIT

Eve mange du fruit et en donne à son mari

 

 

5

ILS SE CACHENT DEVANT DIEU

Ils se cachent devant Dieu et avouent leur forfait

 


4

ILS CONNAISSENT QU'ILS SONT NUS



Troisième temps : le sens

8

SÉPARATION D'ADAM ET D'ÈVE AU-DELA DE LA SÉPARATION DES SEXES
Les tuniques données par Dieu sont le signe de l'âme spirituelle qui fait l'homme et lui donne son individualité.


1

PRISE DE CONSCIENCE D'UN CHANGEMENT CHEZ ADAM ET ÈVE A PARTIR DE LA SEXUALITÉ
Cette prise de conscience s'exprime apparemment par un interdit concernant le rapport sexuel. Il est nécessaire d'élabo-rer une parole pour que cet acte soit humain.

 

7

MISE EN SCENE DE LA VIOLENCE (luttes et conflits) POUR SÉPARER DE L'ANIMALITÉ ET DE LA NATURE ET FAIRE ADVENIR L'HOMME (AVEC LA PAROLE)

C'est apparemment le sens des malédictions.

 


2

CE QU'IL Y A DE PLUS ARCHAÏQUE CHEZ ADAM ET ÈVE RÉSISTE

Le serpent tentateur semble représenter ce qu'il y a de plus archaïque dans l'homme. Il pousse à faire ce qui se fait dans le règne animal, évacuant ainsi la parole.

 

 

9

SÉPARATION DE DIEU ET DE L'HOMME, DU SACRÉ ET DU PROFANE

L'homme chassé du paradis ; l'arbre de vie hors d'atteinte. Cette séparation est la condition pour que puisse naître éventuellement une Parole entre l'homme et Dieu.

 

 

6

RÉVÉLATION DE L'ORIGINE DE LA TENTATION : ELLE VIENT DE CE QU'IL Y A DE PLUS ANIMAL EN L'HOMME

C'est une incitation supplé-mentaire à sortir de l'animalité.


3

ADAM ET ÈVE FRAN-CHOISISSENT L'INTERDIT EN ACCOMPLISSANT L'ACTE SEXUEL COMME IL S'EST TOUJOURS FAIT
Ils mangent de l'arbre de la connaissance : ils réalisent l'acte sexuel (sans la médiation de la parole) comme il s'est toujours fait dans le règne animal

 

5

CULPABILITÉ D'ÈVE ET D'ADAM QUI REVÈLE L'AVÈNEMENT DE L'HOMME

L'homme est coupable, c'est-à-dire faillible : il peut commettre des fautes, car il doit faire face à des choix pour évoluer vers l'humain.

 


4

SÉPARATION DES SEXES, QUI DONNE NAISSANCE AU DÉSIR SEXUEL HUMAIN

Ils connaissent qu'ils sont nus : naissance du désir lié à la pudeur, qui en fait un désir sexuel humain

 

 

Le saut de l'humanité à travers le récit de la chute


1. Prise de conscience d'un changement chez Adam et Ève, à partir de la sexualité

2. Il n'est plus possible de faire l'amour comme l'ont toujours fait les animaux.

3. Cette impossibilité s'exprime par un interdit

4. Au sens littéral, il faut introduire du dit c'est-à-dire de la parole, dans l'échange sexuel, pour en faire un acte humain

5. L'instinct primaire, ce qu'il y a de plus archaïque chez Adam et Ève, résiste : il faut faire l'amour comme l'ont toujours fait les animaux ; c'est cet acte qui donne la connaissance et permet de se hisser à la hauteur du dieu créateur

6. Attirés l'un par l'autre, Adam et Éve font l'amour, sans parole, comme il s'est toujours fait jusqu'ici.

7. L'interdit continuant à fonctionner, on assiste alors à une séparation des sexes, qui donnent naissance au désir sexuel humain, marqué par la pudeur

8. Culpabilité des premiers parents, qui révèle l'avènement de l'homme

9. L'homme est coupable, c'est-à-dire faillible : il peut commettre des fautes, car il doit faire face à des choix pour évoluer

10. Révélation de l'origine de la tentation : elle vient de ce qu'il y a de plus animal en l'homme

11. Mise en scène de la violence (avec les luttes et les conflits) pour séparer l'être qui émerge, de l'animalité et de la nature, et progresser ainsi dans la constitution de l'humain

12. Séparation d'Adam et d'Ève, au-delà de la séparation des sexes

13. Les tuniques de peau sont le signe de l'âme spirituelle, qui donne à l'homme son individualité radicale

14. Séparation de Dieu et de l'homme, du sacré et du profane

15. Cette séparation est la condition pour que puisse naître éventuellement une Parole entre Dieu et l'homme


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