Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 Dieu revêt Eve et Adam de tuniques de peau |
1 Ne pas manger du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin
|
7 - Grossesses difficiles |
2 Le serpent prétend qu'il ne faut pas tenir compte de l'interdit, qu'il ne sert à rien d'introduire la parole car manger du fruit de l'arbre donne la connaissance
|
9 L'homme est banni du jardin d'Eden
|
6 Promesse d'une hostilité entre lui et la femme
|
3 Eve mange et invite Adam à manger à son tour (en dehors de toute parole, qui structure l'amour)
|
5 Ils se cachent devant Dieu et avouent leur forfait |
4 Ils connaissent qu'ils sont nus et se font des pagnes |
8 Dieu donne à chacun une tunique de peau
|
1 Un interdit : ne pas manger de ce fruit (sans avoir introduit la parole entre le désir et sa réalisation)
|
7 |
2 "Vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal": confusion entre le savoir et la parole
|
9
|
6 |
3 Eve mange du fruit et en donne à son mari
|
5 Ils se cachent devant Dieu et avouent leur forfait
|
4 |
8 |
1 |
7 C'est apparemment le sens des malédictions.
|
2 Le serpent tentateur semble représenter ce qu'il y a de plus archaïque dans l'homme. Il pousse à faire ce qui se fait dans le règne animal, évacuant ainsi la parole.
|
9 L'homme chassé du paradis ; l'arbre de vie hors d'atteinte. Cette séparation est la condition pour que puisse naître éventuellement une Parole entre l'homme et Dieu.
|
6 C'est une incitation supplé-mentaire à sortir de l'animalité.
|
3 |
5 L'homme est coupable, c'est-à-dire faillible : il peut commettre des fautes, car il doit faire face à des choix pour évoluer vers l'humain.
|
4 Ils connaissent qu'ils sont nus : naissance du désir lié à la pudeur, qui en fait un désir sexuel humain |
Le saut de l'humanité à travers le récit de la chute
1. Prise de conscience d'un changement chez Adam et Ève, à
partir de la sexualité
2. Il n'est plus possible de faire l'amour comme l'ont toujours fait les animaux.
3. Cette impossibilité s'exprime par un interdit
4. Au sens littéral, il faut introduire du dit c'est-à-dire de la parole, dans l'échange sexuel, pour en faire un acte humain
5. L'instinct primaire, ce qu'il y a de plus archaïque chez Adam et Ève, résiste : il faut faire l'amour comme l'ont toujours fait les animaux ; c'est cet acte qui donne la connaissance et permet de se hisser à la hauteur du dieu créateur
6. Attirés l'un par l'autre, Adam et Éve font l'amour, sans parole, comme il s'est toujours fait jusqu'ici.
7. L'interdit continuant à fonctionner, on assiste alors à une séparation des sexes, qui donnent naissance au désir sexuel humain, marqué par la pudeur
8. Culpabilité des premiers parents, qui révèle l'avènement de l'homme
9. L'homme est coupable, c'est-à-dire faillible : il peut commettre des fautes, car il doit faire face à des choix pour évoluer
10. Révélation de l'origine de la tentation : elle vient de ce qu'il y a de plus animal en l'homme
11. Mise en scène de la violence (avec les luttes et les conflits) pour séparer l'être qui émerge, de l'animalité et de la nature, et progresser ainsi dans la constitution de l'humain
12. Séparation d'Adam et d'Ève, au-delà de la séparation des sexes
13. Les tuniques de peau sont le signe de l'âme spirituelle, qui donne à l'homme son individualité radicale
14. Séparation de Dieu et de l'homme, du sacré et du profane
15. Cette séparation est la condition pour que puisse naître éventuellement une Parole entre Dieu et l'homme