Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse du mythe de l'androgyne


Premier temps : la structure

8

L'AMOUR CONSISTE A SE FONDRE DANS L'ÊTRE AIME

 


1

A L'ORIGINE DE L'HUMANITÉ, TROIS GENRES PARFAITS

- Mâle, femelle, androgyne
- Avec quatre mains, quatre jambes, quatre oreilles …

 

 

 

7

L'AMOUR POUR RETROUVER SA NATURE PRIMITIVE
- Homme/femme
- Homme/homme
- Femme/femme


2

CHACUN ÉTAIT COMME UNE BOULE
- Comme le soleil (mâle)
- La terre (femme)
- La lune (mixte
)

 

 

9

POUR PARVENIR AU BONHEUR, DONNER À L'AMOUR SON ACHÈVEMENT
- Revenir à la perfection de son antique nature

 

6

LA BOULE SE REFORME
- Les organes sexuels sont placés devant
- Les hommes peuvent engendrer l'un dans l'autre


3

LA FORCE ET LA VIGUEUR DES HOMMES EST EXTRAORDINAIRE
- Ils s'attaquent aux dieux

 

 

5

CHAQUE MOITIÉ RECHERCHE SON AUTRE MOITIÉ POUR S'ACCOUPLER
- Femme/femme
- Homme/homme
- Homme/femme


4

POUR ÊTRE AMENDES, LES HOMMES SONT
COUPES EN DEUX
- Avec un visage
- Deux jambes, deux mains
- Une station debout



Deuxième temps : les images

8

L'AMOUR OU LA FUSION DANS L'ÊTRE AIME

 

 


1

AU DÉPART TROIS GENRES PARFAITS
- Le mâle, la femelle, le mixte
- Avec quatre mains, quatre jambes, quatre oreilles

 

 

 

 

7

L'AMOUR COMME LE RETOUR A SA NATURE PRIMITIVE
- Un amour multiple
- Homme/femme, homme/homme, femme/femme


2

DES HOMMES QUI ONT LA FORME DE BOULES
- Comme le soleil, la terre et la lune dont ils sont issus

 

 

 

9

LE BONHEUR OU LE RETOUR A LA PERFECTION DE L'ORIGINE
- L'amour dans son achèvement

 

 

6

LA BOULE RECONSTITUEE
- Les organes sexuels placés devant
- L'engendrement l'un dans l'autre


3

UNE VIGUEUR EXTRAORDINAIRE QUI MET LES DIEUX EN DANGER
- Les honneurs et les offrandes aux dieux écartés

 

 

5

UNE PULSION QUI POUSSE À S'ACCOUPLER A SA MOITIÉ

 


4

LES DIEUX QUI FRAGILISENT LES HOMMES POUR RETROUVER LEUR VÉNÉRATION ET LEURS OFFRANDES
- Les êtres coupés en deux
- La station debout
- Deux mains, deux jambes…



Troisième temps : le sens

8

L'AMOUR VISE LA FUSION
- Pour que l'individu puisse se réunir avec sa part manquante


1

L'IDÉE DE COMPLÉTUDE A L'ORIGINE DE L'HOMME, MARQUEE PAR LES CHIFFRES TROIS ET QUATRE
- Les trois genres
- Les quatre mains, les quatre jambes, les quatre oreilles…

 

7

UN AMOUR DIFFÉRENCIÉ, QUI RENVOIE A LA NATURE MULTIPLE DE L'ORIGINE
- La profusion dans l'amour, qui se démultiplie

 

 


2

L'IDÉE ÉGALEMENT DE PERFECTION AVEC L'HOMME COMME UNE BOULE
- Cela nous renvoie à la perfection du soleil, de la terre et de la lune dont les hommes sont issus

 

9

LE BONHEUR CONSISTE DANS L'ACHÈVEMENT DE L'AMOUR POUR RETROUVER LA PERFECTION DE L'ORIGINE

 

 

6

LA DIFFERENCIATION SEXUELLE POUR PERMETTRE LA REPRODUCTION ( QUI EN RAJOUTE A LA PERFECTION)


3

LA GRANDE ÉNERGIE DES HOMMES
- D'où la tentation de la toute-puissance
- Et l'orgueil qui les oppose aux dieux

 

5

LE DÉSIR DE L'AUTRE POUR RECHERCHER CE QUI MANQUE

 


4

L'INTRODUCTION DE LA FRAGILITÉ ET DU MANQUE
- Pour guérir les hommes de la toute-puissance et de l'orgueil qui les oppose aux dieux


 

Comment expliquer les multiples formes de l'amour

1. Au départ, l'homme est parfait, en tant qu'homme, en tant que femme et en tant que participant de l'un et de l'autre

2. Il ne lui manque rien

3. Il vit dans la puissance

4. Le danger, pour lui, est celui de la toute-puissance

5. La tentation est de s'opposer aux dieux pour se défaire de leurs contraintes et arriver à les égaler

6. Pour les sortir de ces dangers, les dieux les marquent de la fragilité et du manque

7. Ils les introduisent dans un processus de symbolisation

8. C'est ce qu'exprime le fait de couper en deux, de séparer les semblables, les différents, et de regrouper ensuite les parties séparées

9. Une première différenciation est introduite, celle de la différenciation sexuelle

10. Mais cette différenciation n'évacue pas toutes les dimensions de similitude

11. Pour qu'il y ait amour, il faut, en même temps de la similitude et de la différence

12. Je ne peux aimer l'autre si je ne retrouve pas chez lui du semblable

13. C'est ce qui va expliquer l'homosexualité

14. Par ailleurs, Platon explique cette homosexualité par la nature, par ce qui existe déjà à l'origine

15. Il faut aussi, pour l'amour, de l'altérité qu'apporte ici la vénération à l'égard des dieux et les offrandes, qui leur sont destinées

16. Mais, dans la mesure où ce qui est recherché est la perfection de l'origine et dans la mesure aussi où c'est cela qui est le but de l'amour, on en reste à la fusion, qui exclut, pour une grande part, l'altérité de l'autre


 

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