Gampopa rencontre Milarepa




Un crâne servant de coupe

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/02/18/003-crane-coupe-prehistoire.shtml


Gampopa rencontre Milarepa

Gampopa avait l'habitude de faire quotidiennement des circumambulations autour d'un stûpa. Un jour, alors que sévissait en cette région une grave famine, tout en circumambulant, il surprit la conversation de trois mendiants.

L'un disait : "J'aimerais bien être le roi et avoir tout son or pour me payer un festin". L'autre : "Si seulement je pouvais avoir un thé et un bon bol de soupe, ce serait déjà merveilleux". Et le troisième : "Moi ce que je voudrais le plus, ce serait de rencontrer le grand yogi Milarepa, lui qui vit seul dans les montagnes et qui n'a besoin d'autre nourriture que celle du samâdhi".

Ce nom de Milarepa eut en Gampopa une résonance qui éveilla une émotion au plus profond de son être. Tout de suite, il voulut en savoir plus et alla trouver le mendiant : "Qui est ce Milarepa ? Que fait-il ? - Milarepa est un yogi ermite, un être merveilleusement accompli qui vit dans les montagnes".

Et, à sa requête, il lui expliqua où et comment le trouver. Au même moment, dans les montagnes, Milarepa donnait des enseignements, entouré d'un certain nombre de disciples. Il leur dit : "Dans quelques jours, va venir du sud pour me rencontrer un excellent moine qui est un véritable bodhisattva. Si certains d'entre vous peuvent l'aider, ce sera particulièrement positif et cela vous aidera grandement à progresser vers l'éveil".

Bientôt, Gampopa arriva dans la région où vivait Milarepa. Il rencontra l'une de ses disciples, qui avait entendu la prédication. Gampopa lui dit : "Je viens du sud à la recherche de Milarepa le yogi ; sauriez-vous où il est ?" Et la femme : "Tu viens du Sud, tu es moine… Tu dois être le grand bodhisattva dont Milarepa a prédit l'arrivée. Je vais t'aider à aller à sa rencontre : il nous a tous encouragés".

Gampopa pensa : "Je dois être quelqu'un d'extraordinaire, pour que le grand Milarepa ait fait une telle prédiction et il s'enorgueillit intérieurement". Quand, conduit par la femme, il arriva auprès de Milarepa, celui-ci, grâce à ses connaissances extraordinaires, put voir son état d'esprit. Et, bien que ce fût un noble moine, pendant quinze jours, il ne lui donna audience. L'attente fit retomber l'orgueil de Gampopa, quand finalement Milarepa, assis dans sa grotte, l'appela. Gampopa, en arrivant, fit respectueusement trois prosternations, puis Milarepa l'invita à s'asseoir : "Bienvenue ! Tiens, bois ! dit-il en lui tendant un crâne rempli d'alcool".

Gampopa, décontenancé, hésita. D'un côté, il ne pouvait refuser ce que lui offrait celui qu'il venait de rencontrer pour recevoir des enseignements, mais, d'un autre côté, un bon moine ne pouvait boire cet alcool. Le dilemme était terrible. Milarepa insista. "Ne tergiverse pas tant : bois !" Alors, cessant toute réflexion, Gampopa but d'un trait tout l'alcool du crâne. "C'est excellent ! - Voilà qui augure de ta capacité à assimiler tous les enseignements de la lignée".

Gampopa resta très longtemps auprès de Milarepa : il reçut les enseignements, les pratiqua, en développa une compréhension profonde et il arriva à la réalisation.

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 285-87.

Mots clef : motivation, transgression

Télécharger