L'ultime enseignement de Milarepa




L'ours qui montre ses fesses

http://lesbidulesdekouffipin.over-blog.com/25-categorie-11118370.html

 

L'ultime enseignement de Milarepa

Un jour, Milarepa avertit Gampopa que le moment était venu pour lui de partir. Il lui dit : "Tu as reçu toute la transmission : comme on verse l'eau d'un vase en un autre, je t'ai transmis tous les enseignements. Il ne reste qu'une dernière instruction que je ne t'ai pas révélée ; c'est un enseignement très secret…"

Puis Milarepa accompagna Gampopa jusqu'à une rivière où ils devaient se séparer. Gampopa fit ses prosternations pour prendre congé et traversa. Mais Milarepa le rappela et il retraversa alors le cours d'eau. "Tu es vraiment un bon disciple. Cet ultime enseignement, je vais quand même te le donner, dit Milarepa".

Gampopa, ravi, se prosterna neuf fois, puis attendit que Milarepa l'instruise. C'est alors que Milarepa se retourna et, troussant sa robe, il lui montra ses fesses. "Tu vois bien ? Et Gampopa ! Heu… Oui ! - As-tu bien vu ?" Gampopa ne savait pas très bien ce qu'il fallait voir. Milarepa avait de la corne sur les fesses : mi-chair, mi-pierre. "Vois-tu, je suis arrivé à l'éveil ainsi : assis et méditant. Si, de ton vivant, tu souhaites y arriver, aie la même énergie. Tel est mon ultime enseignement, auquel je n'ajouterai rien".

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesses, 2010, p. 378-79.

Mots-clé : transmission, instruction, fesses mi-chair, mi-pierre, méditation (La méditation bouddhique, méditation théorisée et pratiquée dans le bouddhisme, diffère radicalement de la méditation dans son acception occidentale. Son but ultime est l'atteinte du nirva-na. Le mot le plus proche pour « méditation » dans les langues classiques du bouddhisme est bhavana, qui signifie « développement mental ») (wikipedia)

 

Télécharger