La diligence de Rinpo Dorjé





Le bandit généreux

http://www.planetebd.com/manga/paquet/le-bandit-genereux-seconde-edition/-/15252.html


La diligence de Rinpo Dorjé

Rinpo Dorjé était un bandit de grand chemin qui, un jour, s'attaquant à un cavalier de passage, l'assassina puis tua sa jument qu'il dépeça. Comme elle était sur le point de mettre bas, il libéra un petit poulain pitoyable qui lui inspira un grand remords et une profonde compassion.

Il choisit alors d'abandonner le brigandage pour la pratique du dharma, conscient que s'il ne purifiait pas maintenant sa conduite, il devrait en éprouver les conséquences dans les pires tourments infernaux.

Aussi ayant sollicité et reçu toutes les instructions, il s'installa dans une grotte où il pratiqua shamathavipashyanâ et Mahâmudrâ avec une dévotion intense et une énergie indéfectible. Sa diligence était celle de quelqu'un qui éteindrait sa chevelure en feu. Il ne laissait jamais refroidir son siège de méditation, et il est connu pour être arrivé à la réalisation de Mahâmudrâ en six mois !

Lorsqu'il quitta sa grotte, il utilisa son zen (" châle " traditionnel) comme une aile et partit en volant, tout en chantant sa réalisation. C'est l'un des mahâsiddhas, des grands accomplis Kagyüpa. L'endroit où il médita est encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage.


Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesses, 2010, p. 363

Mots-clef : dharma, méditation, diligence application

 

Télécharger