Le défi de Naro Bönchung à Milarepa




Le Mont-Blanc

http://montblanc4810.skyrock.com/


Le défi de Naro Bönchung à Milarepa

Milarepa se rendit, une fois, auprès d'un très grand lac où habitait un maître bönpo du nom de Naro Bönchung. Ils se rencontrèrent et le bönpo lança ce défi à Milarepa : "Faisons un concours pour voir qui a les plus grands pouvoirs ; le perdant se convertira, avec tous ses disciples, à la tradition de l'autre". Milarepa accepta. Le lac au bord duquel ils se trouvaient était tellement vaste qu'il fallait plusieurs jours pour en faire le tour. Le bönpo commença le concours en manifestant un corps extrêmement grand ; il mettait un pied sur une rive et l'autre de l'autre côté.

Milarepa dit : "Ce sont là tes pouvoirs ? A mon tour maintenant". Alors, il s'assit sur le lac, mais, chose extraordinaire, alors que le lac ne s'était pas réduit, pas plus que le corps de Milarepa n'avait grandi, il couvrait tout le lac, exactement comme un couvercle sur un récipient. Il est difficile d'imaginer, si le lac ne se rétrécit pas et si le corps ne s'agrandit pas, comment les deux peuvent arriver à la même taille… C'est pourtant ce qui s'est passé, et cela est expliqué dans la biographie de Milarepa.

Le bönpo dit : "Tu as gagné la première manche mais je demande une revanche… Il y a, tout là-bas, une montagne : nous verrons lequel s'approche le plus en tendant le bras". Le bönpo tendit le bras et arriva à peu près à mi-distance, ce qui était énorme ; mais Milarepas bougea à peine le bras et immédiatement l'empreinte de sa main s'imprima dans la falaise de la montagne ! Le bönpo dit : "Aujourd'hui, tu as gagné, mais nous reprendrons demain. Vois ce sommet tout là-bas, le premier arrivé aura gagné !"

Su ces paroles, Milarepa alla se coucher tandis que le bönpo profitait de la nuit pour commencer à grimper ; chevauchant comme un cheval son tambour, il tapait dessus, ce qui le faisait avancer. A l'aube naissante, le bönpo était presque arrivé au sommet de la montagne. ; les disciples de Milarepa, Rechungpa et quelques autres qui étaient là le réveillèrent promptement, et lui dirent : "Maître, Naro Bônchung est presque arrivé au sommet !" Milarepa sourit : "Rien ne presse, il n'est pas encore arrivé, n'est-ce pas ?" A ce moment, la montagne s'inclina et posa sa cime juste devant Milarepa…qui se leva pour s'asseoir dessus, et hop ! la montagne se redressa…Grande fut la déconvenue du bönpo : "Je crois que j'ai perdu.. Tu as gagné dans tous les concours mais, s'il te plait, laisse-moi retourner tranquille chez moi".

Milarepa accepta. Ce bönpo avait bien des accomplissements ordinaires, mais Milarepa détenait l'accomplissement suprême, c'est-à-dire la complète réalisation de l'esprit. Lorsque les choses dépassent notre compréhension, nous avons tendance à penser que ce sont simplement des histoires. Mais pourtant, de même que la nature des phénomènes échappe à notre connaissance, il est possible que la nature des événements échappent à notre entendement !

Kalou Rinpoché, La voie du Bouddha, Points Sagesse, 2010, p. 265-267.

Mots clef : Accomplissements divers, éveil

Télécharger