Groupe de la parole




Michel Ange - La création d'Adam

 

La plupart des mythes et textes symboliques utilisés pour le groupe de la parole sont sur :

Mythes fondateurs

 

Groupe de la parole

Le groupe de la parole a été créé en 1984. Il s'agissait au départ de raconter sa vie ou des transches de sa vie. Puis le groupe a fini par tourner en rond parce que l'image des uns et des autres se figeait progressivement. C'est alors que nous avons commencé à parler à partir de textes symboliques. D'abord des paraboles, puis ensuite des contes de toutes origines, des mythes, égyptiens, grecs, bibliques, les contes des Mille et Une Nuits... L'expérience a montré que l'utilisation de textes symboliques permettait au groupe de renaître ou tout au moins de se revitaliser à chaque séance.

La composition du groupe a beaucoup évolué même si un noyau dur a fini par se constituer. C'est ainsi que nous avons vu passer des personnes de nombreuses origines : maghrébines, arabes du Moyen Orient, iraniennes, de Wallis et Foutouna, chinoises... En dépit d'une telle diversité chacun arrive à interpréter les mêmes textes, comme si les structures symboliques étaient universelles.

Nous avons beaucoup travaillé sur la violence constamment présente dans les mythes. Au cours de la saison 2010-2012, nous nous sommes intéressés à la confrontation entre hommes et femmes en passant de l'Egypte, à la Grèce, à Israël, à la Chine, aux Indiens d'Amérique... En 2012-2013, nous avons débattu sur le bouddhisme, en étudiant de près le Sûtra Lankavatâra. Et en 2013-2014, nous étudierons les espaces intermédiaires dans les mythes et les contes. L'idée sous-jacente est que la dynamique de la vie et de l'action se situe dans l'entre-deux et non pas à l'intérieur des structures.

Les réunions se passent successivement chez l'un ou l'autre participant, la seule condition étant la possibilité de disposer d'une pièce suffisamment grande pour réunir une quinzaine de personnes.

Site ouvert le premier juin 2010