Alceste

 

Copyright Guy Spielman

http://www.georgetown.edu/faculty/spielmag/courses/opsis/machines.htm

 

Alceste, la plus belle fille de Pélias, fut demandée en mariage par des rois et des princes. Mais craignant de s'exposer à des difficultés politiques en refusant l'un ou l'autre, et dans l'impossibilité néanmoins de donner satisfaction à plus d'un seul ami parmi eux, Pélias fit savoir qu'il accorderait Alceste à l'homme capable d'atteler à un char, sous le même joug, un sanglier sauvage et un lion et de leur faire faire le tour du champ de course.

C'est alors qu'Admète, roi de Phères, fit venir Apollon - Zeus l'avait obligé à servir Admète durant une année en gardant ses chevaux - et lui dit : " T'ai-je traité avec les égards dus à ta qualité de dieu ? - Oui, répondit Apollon. Et je t'ai témoigné ma gratitude en faisant que tes brebis mettent bas des jumeaux. - Comme dernière faveur alors, fit Admète, je te prie de m'aider à obtenir Alceste en me donnant la possibilité de remplir les conditions de Pélias. - Avec plaisir ", dit Apollon. Héraclès l'aida en domptant les deux bêtes et Admète fit faire à son char, attelé des deux animaux sauvages, le tour du champ de course d'Iolcos.

On ignore pourquoi Admète omit de faire le sacrifice habituel à Artémis avant d'épouser Alceste, mais la déesse ne tarda guère à le punir de cet oubli. Lorsque, le visage empourpré par le vin, le corps frotté de plantes et paré de guirlande de fleurs, il pénétra dans la chambre nuptiale cette nuit-là, il recula d'horreur. Pas trace de la belle jeune mariée l'attendant nue sur son lit de noces, mais à sa place un nœud de serpents qui se tordaient en sifflant.

Admète s'enfuit en appelant Apollon qui intervint gentiment pour lui auprès d'Artémis. Le sacrifice oublié par négligence ayant été offert sur le champ à la déesse, tout rentra dans l'ordre et Apollon obtint même d'Artémis la promesse que, lorsque viendrait le jour de sa mort, Admète pourrait être sauvé si un membre de sa famille s'offrait volontairement à mourir à sa place par amour pour lui.

Le jour fatal arriva plus tôt qu'Admète ne l'attendait. Hermès entra précipitamment un matin dans son palais et le conduisit au Tartare. Tout le monde était consterné, mais Apollon gagna un peu de temps pour Admète en enivrant les trois Parques et retarda ainsi le fatal coup de ciseau qui allait couper le fil de son existence. Admète se rendit en toute hâte auprès de son père et de sa mère, tous deux fort âgés, leur embrassa les genoux et les supplia chacun à son tour d'abandonner en sa faveur le dernier tronçon de leur existence. Mais l'un et l'autre refusèrent catégoriquement en disant que la vie leur apportait encore beaucoup de joies et qu'il devait, quant à lui accepter la part de vie qui lui était impartie, comme tout le monde.

Alors, par amour pour Admète, Alceste avala du poison et son ombre descendit au Tartare ; mais Perséphone, pensant qu'il était injuste qu'une femme meure à la place de son mari, lui cria : " Va-t'en, remonte vers la lumière ! ".

Certains racontent l'histoire différemment. Ils disent qu'Hadès était venu en personne chercher Admète et qu'Alceste, alors qu'il s'enfuyait, s'offrit pour prendre la place de son mari ; mais Héraclès survint inopinément avec une nouvelle massue en bois d'olivier sauvage et la sauva. (Les mythes grecs, Robert Graves, traduit de l'anglais par Maurice Hafez, Hachette Littératures, tome I, collection Pluriel, p. 240)

NB. Le sacrifice d'Alceste est lié à l'absence de sacrifice auprès d'Artémis et au fait que l'amour va jusqu'à la mort….

Télécharger le texte

 

Analyse d'Alceste