Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Du manque au partage
Nous prenons ici un axe d'interprétation dans lequel Yahvé
est un pédagogue pour l'homme, à travers son prophète
qui lui sert d'intermédiaire.
1. Nous sommes d'emblée situés au cur du sujet, à
l'intérieur du désir
2. C'est le manque qui peut faire vivre le désir : sans manque,
le désir s'étiole
3. La première démarche pour faire face au manque consiste
à revenir à sa propre source
4. Il s'agit d'un retrait où l'homme se retrouve en face de lui-même,
isolé des autres hommes
5. C'est un peu comme s'il replongeait non seulement dans une forme de
spiritualité mais aussi dans son animalité primitive
6. Ici le corbeau évoque une protection mais il renvoie aussi à
quelque chose de noir : celui qui se replie trop longtemps sur l'origine
(source), sans prendre de distance à un moment donné, est
voué à la mort
7. Il devient nécessaire de reprendre contact avec l'autre, au
sens où l'autre peut-être quelqu'un qui manque.
8. C'est l'image de la veuve qui manque de tout
9. L'expérience du manque devient alors, en même temps, plus
humaine et plus radicale
10. Cette expérience peut engendrer une angoisse de mort
11. Il s'agit alors d'opérer un dépassement
12. Ce dépassement, c'est le passage du prendre pour soi ou de
l'enfermement dans la nécessité, au don lui-même
13. Je ne peux donner que ce que je n'ai pas
14. L'accueil du don d'un Autre va permettre le partage
15. Plus je suis dans l'accueil du don, plus je fais vivre mon désir
et plus je suis humain dans mon rapport à l'autre
16. Ce qui est ici requis de l'homme c'est qu'il se situe par rapport
au don de la vie : la vie, il ne peut que la recevoir
17. Etre homme en définitive, c'est accepter le manque pour tout
vivre en relation avec le don de la vie, qui vient d'ailleurs
18. Il fallait aider l'homme à reprendre contact avec sa source,
puis à se détacher de l'origine, pour accéder au
don et, par là même, à un surplus d'humanité