Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'Elie et l'huile de la veuve

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

JARRE DE FARINE NE S'EPUISERA, CRUCHE D'HUILE NE SE VIDERA JUSQU'AU JOUR OU YAHVE ENVERRA LA PLUIE SUR LA FACE DE LA TERRE


1

L'ANNONCE DES ANNEES DE SECHERESSE ET DE FAMINE

 

7

PREPARE-MOI QUAND MÊME UNE GALETTE QUE TU M'APPORTERAS.
ENSUITE, TU EN FERAS UNE POUR TOI ET POUR TON FILS


2

SUR L'ORDRE DE YAHVE, ELIE S'EN VA AU TORRENT DE KERIT POUR BOIRE ET MANGER
- Il boit au torrent
- Les corbeaux lui apportent du pain et de la viande

 

 

9

ILS MANGERENT LUI, ELLE ET SON FILS.
LA JARRE DE FARINE NE S'EPUISA PAS ET LA CRUCHE D'HUILE NE SE VIDA PAS

 

 

6

IMPOSSIBILITE D'APPORTER DU PAIN
- Je n'ai qu'une poignée de farine dans une jarre et un peu d'huile dans une cruche
- Je vais préparer du pain pour moi et mon fils et nous mourrons

 


3

LE TORRENT SECHA : PLUS D'EAU NI DE PAIN

 

 

 

5

APPORTE-MOI UN PEU D'EAU ET UN MORCEAU DE PAIN

 



4

ELIE ENVOYE A SAREPTA POUR ÊTRE NOURRI ÄR UNE VEUVE



Deuxième temps : les images

8

JARRE DE FARINE NE S'EPUISERA, CRUCHE D'HUILE NE SE VIDERA JUSQU'AU JOUR OU YAHVE ENVERRA LA PLUIE SUR LA FACE DE LA TERRE


1

IL N'Y AURA NI ROSEE NI PLUIE SAUF A MON COMMANDEMENT

 

 

7

LA PREMIERE GALETTE POUR ELIE
ET LES DEUX SUIVANTES POUR LA VEUVE ET SON FILS


2


ELIE QUI BOIT AU TORRENT
ET LES CORBEAUX QUI LUI APPORTENT PAIN ET VIANDE

 

9

TOUS MANGENT,
LA JARRE DE FARINE QUI NE S'EPUISE PAS,
ET LA CRUCHE D'HUILE QUI NE SE VIDE PAS

 

 

6

LA VEUVE QUI NE PEUT APPORTER DU PAIN


3

LE TORRENT QUI SECHE
ET LES CORBEAUX QUI N'APPORTENT PLUS NI PAIN NI VIANDE

 

 

5

APPORTE-MOI UN PEU D'EAU
ET UN MORCEAU DE PAIN

 


4

ELIE ENVOYE A SAREPTA POUR ÊTRE NOURRI ÄR UNE VEUVE



Troisième temps : le sens

8

LE DON VIENT DU MANQUE


1

LE MANQUE ANNONCE

 

7

LORSQU'IL N'Y A PLUS DE RESERVES, IL FAUT FAIRE PASSER LE DON AVANT DE PRENDRE POUR SOI

 


2

SATISFACTION DU MANQUE A PARTIR DE CE QUI RESTE

 

 

9

TANT QUE LE MANQUE EST LA, LE DON PEUT VENIR

 

6

IL NE RESTE PLUS DE RESERVES : COMMENT PALLIER AU MANQUE ?


3

LA NATURE NE DONNE PLUS RIEN POUR BOIRE ET SE NOURRIR

 

5

LA NOURRITURE DEMANDEE


4

POUR BOIRE ET MANGER, ELIE ENVOYE VERS UNE FEMME QUI MANQUE


Du manque au partage


Nous prenons ici un axe d'interprétation dans lequel Yahvé est un pédagogue pour l'homme, à travers son prophète qui lui sert d'intermédiaire.

1. Nous sommes d'emblée situés au cœur du sujet, à l'intérieur du désir

2. C'est le manque qui peut faire vivre le désir : sans manque, le désir s'étiole

3. La première démarche pour faire face au manque consiste à revenir à sa propre source

4. Il s'agit d'un retrait où l'homme se retrouve en face de lui-même, isolé des autres hommes

5. C'est un peu comme s'il replongeait non seulement dans une forme de spiritualité mais aussi dans son animalité primitive

6. Ici le corbeau évoque une protection mais il renvoie aussi à quelque chose de noir : celui qui se replie trop longtemps sur l'origine (source), sans prendre de distance à un moment donné, est voué à la mort

7. Il devient nécessaire de reprendre contact avec l'autre, au sens où l'autre peut-être quelqu'un qui manque.

8. C'est l'image de la veuve qui manque de tout

9. L'expérience du manque devient alors, en même temps, plus humaine et plus radicale

10. Cette expérience peut engendrer une angoisse de mort

11. Il s'agit alors d'opérer un dépassement

12. Ce dépassement, c'est le passage du prendre pour soi ou de l'enfermement dans la nécessité, au don lui-même

13. Je ne peux donner que ce que je n'ai pas

14. L'accueil du don d'un Autre va permettre le partage

15. Plus je suis dans l'accueil du don, plus je fais vivre mon désir et plus je suis humain dans mon rapport à l'autre

16. Ce qui est ici requis de l'homme c'est qu'il se situe par rapport au don de la vie : la vie, il ne peut que la recevoir

17. Etre homme en définitive, c'est accepter le manque pour tout vivre en relation avec le don de la vie, qui vient d'ailleurs

18. Il fallait aider l'homme à reprendre contact avec sa source, puis à se détacher de l'origine, pour accéder au don et, par là même, à un surplus d'humanité

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