Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 - Il le prend |
1
|
7 |
2
|
9
|
6
|
3
|
5
|
4 - Il l'enlève du sein de la mère |
8 |
1
|
7 |
2 |
9 |
6 |
3 |
5
|
4 |
8 |
1 |
7
|
2 |
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
Le passage d'une vie vouée à la mort à une existence
tournée vers la vie
1. L'affrontement à la mort d'un proche
2. La veuve est du côté de la mort
3. Elle cherche un coupable à la mort de son fils en dehors d'elle-même : c'est sans doute le prophète qu'elle héberge
4. Elie sépare alors l'enfant mort de sa mère à la relation mortifère
5. Il cherche à le situer à un niveau supérieur et le couche sur un lit comme s'il avait besoin de se reposer pour passer à autre chose
6. Mais Elie est encore dans l'ignorance : Yahvé ne serait-il pas responsable de la mort de l'enfant ?
7. Il finit cependant par se situer du côté de la vie
8. Il engage un corps à corps avec la mort
9. Mais il se rend compte qu'il est impuissant
10. Il se tourne vers Yahvé dans la prière
11. Du coup il se situe du côté de Yahvé qui est auteur de la vie
12. Il passe d'un niveau humain au niveau de Dieu qui donne à chaque homme l'âme comme principe de vie
13. L'enfant peut alors être engagé dans la vie : on dit que Dieu lui redonne son âme
14. En rendant l'enfant vivant à sa mère, Elie engage la veuve dans une nouvelle relation avec son fils
15. Cette nouvelle relation est porteuse de vie et non de mort
16. Tous les trois (la veuve, l'enfant et le prophète) ont changé de position
17. Ils sont maintenant du côté de la vie et d'un Dieu qui donne la vie
18. La veuve s'engage dans une confession de foi en reconnaissant que Yahvé est du côté de la vie et non de la mort
19. Elle reconnaît que la parole du prophète est vérité parce qu'il joue le jeu d'un Dieu qui est du côté de la vie
20. Il y a, pour elle, adéquation entre la parole du prophète et la Parole de Yahvé