Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'Elie et la résurrection du fils de la veuve

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

ELIE PREND L'ENFANT VIVANT

- Il le prend
- Le descend de la chambre haute
- Le remet à sa mère
- Lui dit : " Voici, ton fils est vivant "


1

APRES LE MIRACLE DE LA FARINE ET DE L'HUILE

 

7

YAHVE EXAUCE L'APPEL D'ELIE
- L'âme de l'enfant revient en lui


2

LE FILS DE LA VEUVE TOMBE MALADE ET MEURT

 

 

9

MAINTENANT, JE SAIS QUE TU ES UN HOMME DE DIEU ET QUE LA PAROLE DE YAHVE DANS TA BOUCHE EST VERITE

 

 

6

ELIE S'ETEND (TOMBE SUR) TROIS FOIS SUR L'ENFANT MORT
- Yahvé, fais revenir en lui l'âme de cet enfant

 


3

LA VEUVE INVECTIVE ELIE
- Tu es venu chez moi pour me rappeler mes fautes et faire mourir mon fils

 

 

5

ELIE INVECTIVE YAHVE
- Veux-tu du mal à la veuve qui m'héberge pour que tu fasses mourir son fils ?

 



4

ELIE PREND L'ENFANT MORT

- Il l'enlève du sein de la mère
- Le monte dans la chambre haute
- Le couche sur son lit



Deuxième temps : les images

8

ELIE QUI PREND L'ENFANT,
LE DESCEND DE LA CHAMBRE HAUTE,
LE REMET A SA MERE
ET LUI DIT QUE SON FILS EST VIVANT


1

APRES LE MIRACLE DE LA FARINE ET DE L'HUILE,QUI NE S'EPUISENT PAS

 

 

7

YAHVE QUI EXAUCE ELIE,
L'ÂME DE L'ENFANT QUI REVIENT EN LUI


2

L'ENFANT QUI TOMBE MALADE,
LA VIOLENCE DE LA MALADIE,
L'ENFANT QUI FINIT PAR EXPIRER

 

9

LA FEMME QUI RECONNAÎT L'HOMME DE DIEU ET LA PAROLE VRAIE DE YAHVE, QUI SORT DE SA BOUCHE

 

6

ELIE QUI S'ETEND TROIS FOIS (TOMBE) SUR L'ENFANT MORT,
LA PRIERE A YAHVE POUR QUE L'ÂME REVIENNE


3

LA VEUVE QUI INVECTIVE ELIE,
ELLE L'ACCUSE DE LA MORT DE SON ENFANT,
ELLE EST DANS L'INCOMPREHENSION

 

5

ELIE QUI INVECTIVE YAHVE,
IL L'ACCUSE DE LA MORT DE L'ENFANT,
IL EST DANS L'INCOMPREHENSION

 


4

ELIE QUI ENLEVE L'ENFANT DU SEIN DE SA MERE,
IL LE MONTE DANS LA CHAMBRE HAUTE,
IL LE COUCHE SUR SON LIT



Troisième temps : le sens

8

ELIE REDONNE L'ENFANT VIVANT A SA MERE
- La mère engagée dans une nouvelle relation avec son enfant, qui est passé par la mort
- Cette nouvelle relation est porteuse de vie et non de mort


1

APRES LE MIRACLE DE LA FARINE ET DE L'HUILE, QUI NE S'EPUISENT PAS, AU-DELA DE TOUTE COMPREHENSION HUMAINE

 

7

YAHVE QUI LEVE L'INCOMPREHENSION EN EN REDONNANT A L'ENFANT SON ÂME COMME PRINCIPE DE VIE

 


2

LA VEUVE DU CÔTE DE LA MORT
- Son enfant tombe malade et finit par expirer

 

9

CONFESSION DE FOI DE LA VEUVE, QUI RECONNAÎT YAHVE DU CÔTE DE LA VIE, ET ELIE, COMME SON PROPHETE ; ELLE-MÊME EST PASSEE DU CÔTE DE LA VIE

 

6

ELIE DU CÔTE DE LA VIE
- Il affronte la mort dans un corps à corps
- Il se tourne ensuite vers Yahvé qui est à l'origine de la vie


3

L'INCOMPREHENSION DE LA VEUVE : ELLE CHERCHE UN RESPONSABLE ET CE RESPONSABLE POURRAIT ÊTRE ELIE ?

 

5

L'INCOMPREHENSION D'ELIE FACE A LA MORT DE L'ENFANT
ET LA QUESTION POSEE A YAHVE : NE SERAIT-IL PAS RESPONSABLE DE LA MORT ?


4

ELIE SEPARE L'ENFANT MORT D'UNE MERE A LA RELATION MORTIFERE ET CHERCHE A LE SITUER A UN NIVEAU SUPERIEUR


Le passage d'une vie vouée à la mort à une existence tournée vers la vie


1. L'affrontement à la mort d'un proche

2. La veuve est du côté de la mort

3. Elle cherche un coupable à la mort de son fils en dehors d'elle-même : c'est sans doute le prophète qu'elle héberge

4. Elie sépare alors l'enfant mort de sa mère à la relation mortifère

5. Il cherche à le situer à un niveau supérieur et le couche sur un lit comme s'il avait besoin de se reposer pour passer à autre chose

6. Mais Elie est encore dans l'ignorance : Yahvé ne serait-il pas responsable de la mort de l'enfant ?

7. Il finit cependant par se situer du côté de la vie

8. Il engage un corps à corps avec la mort

9. Mais il se rend compte qu'il est impuissant

10. Il se tourne vers Yahvé dans la prière

11. Du coup il se situe du côté de Yahvé qui est auteur de la vie

12. Il passe d'un niveau humain au niveau de Dieu qui donne à chaque homme l'âme comme principe de vie

13. L'enfant peut alors être engagé dans la vie : on dit que Dieu lui redonne son âme

14. En rendant l'enfant vivant à sa mère, Elie engage la veuve dans une nouvelle relation avec son fils

15. Cette nouvelle relation est porteuse de vie et non de mort

16. Tous les trois (la veuve, l'enfant et le prophète) ont changé de position

17. Ils sont maintenant du côté de la vie et d'un Dieu qui donne la vie

18. La veuve s'engage dans une confession de foi en reconnaissant que Yahvé est du côté de la vie et non de la mort

19. Elle reconnaît que la parole du prophète est vérité parce qu'il joue le jeu d'un Dieu qui est du côté de la vie

20. Il y a, pour elle, adéquation entre la parole du prophète et la Parole de Yahvé



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