Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'Oedipe et Antigone (mythe grec)

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Premier temps : la structure

8

PAR FIDÉLITÉ AU DROIT DES MORTS ET, AU NOM DE L'AMOUR ET DE LA CHARITÉ, ANTIGONE TIENT TÊTE AU ROI


1

LE PÈRE QUI CONDAMNE SON JEUNE FILS À MORT PARCE QU'IL A PEUR D'ÊTRE TUÉ PAR LUI

 

7

À LA CROISÉE DES CHEMINS, APRÈS LA MORT DES DEUX FRÈRES, LES PARTISANS DE POLYNICE N'ONT PLUS LES ARMES POUR CHOISIR LEUR VOIE


2

L'ENFANT SAUVÉ PAR LA BIENVEILLANCE DE TIERS NE TROUVE PAS LA PAIX

 

 

9

LE ROI CONDAMNÉ À L'ISOLEMENT , APRÈS LA MORT D'ANTIGONE, DE SON FILS ET DE SA FEMME

 

 

6

ŒDIPE TROUVE LA PAIX DANS LA MORT, MAIS LE CYCLE DE LA VIOLENCE SE POURSUIT ENTRE LES FILS


3

À LA CROISÉE DE DEUX CHEMINS, ŒDIPE TUE LE VIEILLARD, QUI VEUT TOUT LE CHEMIN POUR LUI

 

 

5

LA MISE À MORT DU FILS PAR LE PÈRE RÉVÉLÉE


4

LA RÉPONSE À L'ÉNIGME DU SPHINX ET LA LIÉRATION DE THÈBES



Deuxième temps : les images

8

ANTIGONE QUI FAIT DROIT AUX MORTS ET BRAVE LA MORT ELLE-MÊME, FACE À CRÉON


1

PAR PEUR DE LA MORT, L'ENFANT CONFIÉ À LA VIOLENCE DES BÊTES SAUVAGES

 

7

LA LUTTE FRATRICIDE DES FILS D'ŒDIPE, LES PARTISANS DE POLYNICE SANS ARMES ET LA VICTOIRE DES TROUPES D'ÉTÉOCLE


2

SAUVÉ PAR UN BERGER ET ACCUEILLI PAR UN ROI, L'ENFANT SE SENT EN DANGER : LE DOUTE BRISE SA SÉRÉNITÉ

 

 

9

APRÈS PENDAISON ET SUICIDES, CRÉON QUI VIT TRISTEMENT AVANT DE REJOINDRE SES VICTIMES

 

6

ŒDIPE SOUTENU JUSQU'À LA PAIX DE LA MORT, PAR SA FILLE ANTIGONE, BIENVEILLANTE ; MAIS LUI NE VEUT PAS SOUTENIR SES FILS ENGAGÉS DANS UNE LUTTE FRATRICIDE


3

UN ORACLE TERRIFIANT, LA FUITE D'ŒDIPE, LA RENCONTRE D'UN VIEILLARD QUI VEUT TOUTE LA PLACE, LA BAGARRE ET LA MISE À MORT DU VIEILLARD

 

5

LA PEUR DU PÈRE JUSTIFIÉE : ŒDIPE PARRICIDE SANS LE SAVOIR


4

ŒDIPE QUI AFFRONTE LE SPHINX ET RÉPOND À SA QUESTION CAPITALE, LIBÉRANT AINSI LA VILLE TERRIFIÉE



Troisième temps : le sens

8

LE POUVOIR DU MONSTRE REPOSE SUR LA PEUR DE LA MORT
- Dévoilement par Antigone qui n'a pas peur de la mort et qui oppose la loi de Zeus à la loi des hommes (Créon)


1

LA LOI DU PÈRE EN PERIL
- Tu mourras de la main de ton fils

 

7

LE PÈRE CONTESTÉ PAR LES FILS PARCE QU'ILS VEULENT S'APPROPRIER LE POUVOIR DANS UNE LUTTE FRATRICIDE
- Lutte fratricide d'Etéocle et Polynice


2

L'ENFANT SAUVÉ PAR UN TIERS
- Les deux bergers
- Le berger qui lui donne son nom
- Le roi qui l'adopte

 

 

9

L'AMOUR PEUT ADVENIR PARCE QUE LA PEUR DE LA MORT EST DEPASSÉE
Amour jusque dans la mort d'Antigone et de Hémon, qui affrontent le Pouvoir (la force de mort est force de vie dans l'amour)

 

 

6

LE VIEILLARD SAUVÉ PAR UN TIERS (SA FILLE), QUI L'ACCOMPAGNE VERS LA PAIX DE LA MORT
- Antigone et son père
- Le père réconcilié avec la mort (est sauvé de la mort terrifiante)


3

LE PÈRE CONTESTÉ (ET TUE) PAR LE FILS (A SON INSU)
- L'oracle de Delphes
- La fuite
- Le vieillard qui veut la route, pour lui seul
- Le combat et la mort

 

5

LA LOI DU PERE EST EN PÉRIL PARCE QUE LE FILS ET LE PÈRE SE SONT MARIÉS AVEC LEUR MÈRE
- Mariage du père avec la mère archaïque révélé par la répétition chez Œdipe (idem pour le pouvoir)
- Volonté de s'approprier la vie, en évitant la mort
- Autodestruction de la mère archaïque révélée


4

LA LUTTE VICTORIEUSE CONTRE LE MONSTRE
- Le sphinx (l'homme en cours d'évolution) qui terrorise la région
- Sa question
- La réponse à sa question par la parole
- La chute du sphinx

 

 

" Dévoilement " de la structure du récit

1. Il existe une blessure à l'origine
2. Cette blessure a été transmise par les parents et évoque une répétition très ancienne, un dysfonctionnement familial originel
3. Ce dysfonctionnement répété engendre la mort
4. Il a une portée générale ; il concerne tous les hommes
5. Œdipe s'interroge indirectement sur ce dysfonctionnement (pour en trouver la cause) et donc sur la blessure de l'origine elle-même
6. Pour cela, il a besoin de la parole d'un tiers (Pythie, berger, aveugle …), qui lui sert de révélateur pour ce qui est caché
7. Il découvre un premier interdit : l'interdit du meurtre du père. Il ne doit pas tuer le père pour s'approprier la mère, source de vie. S'il n'y prend garde, la blessure de l'origine le conduira à ce qu'il redoute
8. C'est que l'homme doit affronter la mort ou le risque de mort
9. Ce passage est capital pour sortir de la répétition fatale
10. Œdipe (l'homme) se trouve d'abord, en face de la mère archaïque dévoratrice, qui se présente sous la forme du Sphinx
11. Il lui échappe lorsqu'il prend conscience du cheminement nécessaire de l'homme : passer de l'animalité (où l'on cherche à s'approprier la vie) à l'humanité, jusqu'à la prise en compte de l'autre. La mère archaïque le maintient dans l'animalité
12. Le second problème concerne le pouvoir : le devenir de l'homme est lié au fonctionnement de la Cité
13. Le dysfonctionnement originel, repéré dans la famille, est aussi à la racine du pouvoir et va finir par perturber la vie de la Cité
14. L'homme n'hésite pas à tuer pour s'approprier le pouvoir
15. C'est pourquoi tout meurtre est interdit si l'on veut que la cité fonctionne, car c'est une manière de tuer le père de la Cité
16. Dans cette structure, le pouvoir que l'on veut s'approprier a aussi la forme de la mère archaïque
17. Or Œdipe a tué et son mariage avec la reine Jocaste est une union avec la mère archaïque de la Cité
18. Cette seconde prise de conscience entraîne, comme la première fois, la disparition de la mère archaïque
19. L'identité entre la mère archaïque et Jocaste manifeste que nous sommes bien dans la répétition : Laïos s'est déjà marié avec sa mère (archaïque) et cela est à l'origine du dysfonctionnement familial
20. La mère archaïque est " dévoilée " et ce dévoilement rend l'homme (Œdipe) voyant en l'aveuglant (passage à un autre niveau)
21. Œdipe progresse en humanité : il introduit le tiers avec le bâton sur lequel il s'appuie. Ce tiers est sa propre fille, Antigone
22. Avec le bâton, Antigone va prendre le relais d'Œdipe pour faire apparaître le secret de l'origine
23. En un premier temps, elle le conduit vers la mort. Il s'humanise en acceptant la mort, qu'il avait inconsciemment refusée jusqu'ici
24. Il faut d'abord accepter la mort pour lui échapper : ce passage est une seconde naissance comme le vêtement neuf d'Œdipe l'évoque
25. Mais le mal qui contamine l'humanité poursuit son œuvre chez les fils d'Œdipe : chacun veut s'approprier le pouvoir (la mère archaïque) en tuant l'autre
26. Avec la volonté d'accorder une sépulture humaine, contre l'ordre du roi, à son frère Polynice abandonné comme un animal et en proie aux bêtes sauvages, Antigone révèle le secret originel, la blessure de l'origine
27. À l'origine du dysfonctionnement de la famille et de la cité, il y a la peur de la mort.
28. C'est cette peur de la mort qui amène l'homme à vouloir s'approprier la vie (avec l'union à la mère archaïque) ; c'est aussi sur la peur de la mort qu'est fondé le pouvoir (de Créon)
29. Antigone a dépassé cette peur grâce à l'amour (filial, fraternel, …)
30. L'amour est la vocation de l'homme parce qu'il permet de guérir de la blessure originelle et, d'une certaine façon, de dépasser la mort qui fait peur
31. Tout est dévoilé : Antigone enlève son voile
32. Mais ce dévoilement l'arrache à la vie (elle se pend à son voile), qui emprisonne les hommes aveugles
33. Antigone révèle finalement la difficulté à vivre vraiment dans un monde, qui n'accepte pas de guérir de la blessure originelle en la dévoilant

 

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