Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 Il en rajoute en venant s'approprier jusqu'aux racines |
1
|
7 |
2
|
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
8 Il s'attaque même jusqu'aux racines des défenses |
1 |
7 |
2
|
9 |
6 |
3
|
5 |
4 |
8 |
1 |
7 |
2
|
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
La violence inscrite en l'homme ne peut être déracinée
1. L'homme, comme l'éléphant, est un animal
2. Sa violence, " inscrite dans les défenses de l'éléphant ", fait partie de son animalité
3. Mais s'il dépasse l'animalité, en accédant à la sagesse et à la compassion, ne manifeste-il pas l'inutilité de la violence ?
4. C'est en tout cas ce que pense un homme envieux et avide mis en scène dans le conte
5. Il voudrait désarmer son bienfaiteur, celui qu'on appelle le roi des éléphants, pour en tirer le maximum de profit
6. Tout chez lui est défini par la recherche du profit
7. Il justifie cette attitude par sa situation de pauvreté
8. L'éléphant se laisse faire
9. Que ne ferait-il pas pour sortir un pauvre de sa pauvreté ?
10. Il n'est pourtant pas dupe
11. Mais il est aussi pédagogue
12. Il veut mettre son malheureux profiteur en face de son forfait
13. Chercher à désarmer l'autre homme pour en tirer profit, c'est détruire les fondements de la relation et donc les racines de l'humanité elle-même
14. Le conte va même plus loin : il dit qu'il détruit les racines de la création car la terre elle-même s'effondre sous ses pieds
15. Être homme, c'est être en relation avec l'autre, savoir lui faire une place en entrant dans une attitude de compassion
18. La violence, en se métamorphosant, devient une des composantes essentielles de cette humanité en devenir
19. Chercher à l'extirper c'est tout simplement contribuer à détruire l'humanité de l'homme, car métamorphoser ne veut pas dire extirper