Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse d'un éléphant au coeur d'or

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Il en rajoute en venant s'approprier jusqu'aux racines


1

Un éléphant blanc des forêts himalayennes, plein de bonté, à qui on demande des conseils

 

7

Il revient à la charge pour s'approprier les restes


2

Un homme se perd et appelle au secours

 

 

9

Les racines de la terre s'effondrent sous ses pas

 

6

Il vient pour s'approprier les défenses de l'éléphant et en faire beaucoup d'argent


3

L'éléphant se porte au secours de l'homme perdu

 

5

L'homme envieux qui pense à s'enrichir


4

Il le transporte jusqu'à sa route



Deuxième temps : les images

8

Il s'attaque même jusqu'aux racines des défenses


1

Le bon roi des éléphants

 

7

L'homme qui ne laisse aucune défense à l'éléphant


2

L'homme perdu et apeuré

 

 

9

La terre qui s'effondre

 

6

L'homme qui veut profiter de l'autre en le privant de ses défenses


3

L'éléphant plein de compassion

 

 

5

L'homme envieux et avide


4

L'éléphant passeur



Troisième temps : le sens

8

L'appât du gain l'amène à détruire les racines de la violence de l'autre


1

La grande bonté de l'éléphant

 

7

L'avidité qui veut profiter au maximum de l'éléphant privé de toutes ses défenses


2

L'homme qui se perd

 

 

9

Se détruit comme homme : il perd ses bases

 

6

L'homme qui profite de l'autre en le privant de ses défenses


3

L'éléphant qui compatit

 

5

L'envie et l'avidité de l'homme


4

Le passage

 

La violence inscrite en l'homme ne peut être déracinée


1. L'homme, comme l'éléphant, est un animal

2. Sa violence, " inscrite dans les défenses de l'éléphant ", fait partie de son animalité

3. Mais s'il dépasse l'animalité, en accédant à la sagesse et à la compassion, ne manifeste-il pas l'inutilité de la violence ?

4. C'est en tout cas ce que pense un homme envieux et avide mis en scène dans le conte

5. Il voudrait désarmer son bienfaiteur, celui qu'on appelle le roi des éléphants, pour en tirer le maximum de profit

6. Tout chez lui est défini par la recherche du profit

7. Il justifie cette attitude par sa situation de pauvreté

8. L'éléphant se laisse faire

9. Que ne ferait-il pas pour sortir un pauvre de sa pauvreté ?

10. Il n'est pourtant pas dupe

11. Mais il est aussi pédagogue

12. Il veut mettre son malheureux profiteur en face de son forfait

13. Chercher à désarmer l'autre homme pour en tirer profit, c'est détruire les fondements de la relation et donc les racines de l'humanité elle-même

14. Le conte va même plus loin : il dit qu'il détruit les racines de la création car la terre elle-même s'effondre sous ses pieds

15. Être homme, c'est être en relation avec l'autre, savoir lui faire une place en entrant dans une attitude de compassion

18. La violence, en se métamorphosant, devient une des composantes essentielles de cette humanité en devenir

19. Chercher à l'extirper c'est tout simplement contribuer à détruire l'humanité de l'homme, car métamorphoser ne veut pas dire extirper

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