Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Celui qui ne pouvait mentir

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vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LE JEUNE HOMME DIT LA VERITE AU ROI
(Pari du roi gagné)


1

RING PAÏ, UN JEUNE HOMME QUI NE SAIT PAS MENTIR, MIS A L'EPREUVE A SON INSU

 

7

RING PAÏ EN SOUF-FRANCE: LES AJUSTEMENTS SUCCESSIFS DE SA CONSCIENCE


2

UNE JEUNE FILLE VIENT CHEZ LE JEUNE HOMME, QUI TOMBE AMOUREUX

 

9

RING PAÏ DEVIENT ROI A SON TOUR
(et naissance d'un poulain issu de Mélonghi)

 

6

DISPARITION DE LA JEUNE FILLE, SIMULATRICE


3

LA JEUNE FILLE SIMULE UNE MALADIE ET RING PAÏ LA CROIT

 

5

MELONGHI, MIS AU COURANT PAR RING PAÏ, CONSENT A SON SACRIFICE


4

MELONGHI, CHEVAL EXTRAORDINAIRE ET JOYAU DU ROYAUME, DOIT ÊTRE SACRIFIE POUR GUERIR LA FILLE MALADE



Deuxième temps : les images

8

PIEGE EVITE : LA VERITE L'EMPORTE SUR LE MENSONGE


1

RING PAÏ, UN JEUNE HOMME QUI NE SAIT PAS MENTIR

 

 

7

LE JEU DE LA CONSCIENCE


2

LA JEUNE FILLE SEDUCTRICE

 

 

9

RING PAÏ, ROI

 

6

RING PAÏ TROMPE


3

LA JEUNE FILLE SIMULATRICE

 

 

5

MELONGHI CONSENTANT

 


4

RING PAÏ, PRIS AU PIEGE : ENTRE SON AMOUR ET L'INTERÊT DU ROYAUME



Troisième temps : le sens

8

VICTOIRE DEFINITIVE DE LA VERITE

(L'aveu après le choix de la vérité)

 

 


1

LA VERITE MISE A L'EPREUVE DU MENSONGE

 

7

EPREUVE DE LA CONSCIENCE A L'ENCONTRE DE TOUTE SIMULATION

(La vérité écarte toute tromperie)

 


2

L'EPREUVE DE LA SEDUCTION

(Par la séduction, le mensonge pousse à la possession de l'autre)

 

 

 

9

LA VERITE CONDUIT A LA ROYAUTE, C'EST-A-DIRE A LA CONSTRUCTION D'UN SUJET AUTONOME

 

6

LA DUPLICITE DE LA JEUNE FILLE REVELEE

(la jeune fille disparaît et laisse Ring Paï face à son manque -castration)


3

L'EPREUVE DE LA SIMULATION

(Il trompe l'autre)

 

 

5

PREMIERE VICTOIRE DE LA VERITE

(Melonghi mis au courant de son sacrifice retrouve sa liberté face à la mort)

 


4

L'EPREUVE DU CHOIX
(entre l'amour et l'intérêt du royaume)

(Le mensonge perturbe le choix de l'autre et conduit à la mort)

 

Le combat entre le mensonge et la vérité


1. Le mensonge vise la promotion de soi par la domination et la destruction de l'autre

2. La vérité vise, en même temps, la promotion de soi et la promotion de l'autre

3. Elle seule permet la construction du sujet humain

4. Le mensonge conduit à la destruction du sujet

5. Dans la vie des hommes, les deux stratégies s'affrontent

6. Le mensonge s'efforce de l'emporter sur la stratégie de la vérité

7. C'est ce combat et la résistance qui lui est opposée par la vérité, qui sont décrites ici

8. Le mensonge opère par la séduction

9. Il paralyse ainsi les défenses de l'autre pour mieux le posséder.

7. L'autre perd la distance nécessaire au jugement

8. Il peut être facilement trompé

9. Le mensonge prend la forme de la simulation, en invoquant, en même temps, l'amour et le risque de mort

10. L'autre qui croit aimer et être aimé commence par se laisser duper

11. Il prend alors conscience que la voie, dans laquelle il s'engage, malgré lui, conduit à la mort

12. Sa seule arme consiste à dévoiler la vérité à la personne menacée (ici le cheval Melonghi)

13. Celle-ci vouée à être sacrifiée retrouve sa liberté face à la mort et donc sa dignité mais n'échappe pas à la mort pour autant

14. C'est alors que la duperie du sacrifice devient évidente

15. On ne peut promouvoir l'un en détruisant l'autre

16. L'amour qui semblait fonder la démarche était illusoire

17. Dans ces conditions, même l'homme honnête peut faillir

18. C'est ce qui est arrivé à Ring Paï

19. Le voilà plongé dans la culpabilité

20. Comment pourra-t-il sortir de la faute, qui pourrait se répéter ?

23. La conscience se met en marche

24. Sa seule arme consiste à dire la vérité

25. C'est ce qu'il fait

26. Cet acte le fait passer à un autre niveau

27. Il le construit comme sujet à part entière : le conte dit qu'il devient roi

24. La victoire de la vérité passe par un affrontement au mensonge, qui peut entraîner la mort

 

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