Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Le meurtre du fils (le disciple
), le
refoulement de la violence meurtrière
et la révélation de la toute-puissance
du père
1. Un maître génial loué par ses disciples de nobles
familles, qui est dans la toute-puissance
2. Le disciple qui risque de surpasser le maître ou le père
3. le maître qui ne voit l'autre que comme le miroir de sa chute possible
4. L'autre n'existe pas comme autre mais simplement en tant que miroir
5. La jalousie du maître tout-puissant qui veut garder la suprématie
6. Le meurtre du disciple (ou du fils) parce que l'autre ne peut exister en face de lui
7. Le disciple (ou le fils) sauvé d'une mort définitive ; le meurtrier ne peut tuer l'âme transmise par la femme (Athéna) et figurée par le vanneau
8. Vivant dans la modestie et l'humilité, il n'est pas vraiment atteint par l'action du maître, qui veut l'humilier en le précipitant des hauteurs
9. Le risque d'infamie du maître meurtrier
10. La fuite (avec le fils Icare) : fuite de la sanction et de la société, fuite des autres, fuite de la réalité et fuite de soi-même
11. L'affrontement du maître à sa propre monstruosité, révélée par Minos et le minotaure ; chez lui comme chez le minotaure, l'humain est régi par l'animalité, c'est-à-dire par la violence meurtrière
12. Le refoulement dans l'inconscient (labyrinthe) de la violence meurtrière
13. L'inconscient (labyrinthe) apparaît comme le ventre de la terre ou le ventre de la mère
14. La voyage initiatique dans l'inconscient (le ventre) peut conduire au salut
15. L'inconscient est le lieu de la gestation de l'homme, mais, en refoulant sa violence meurtrière, Dédale en fait un lieu qui engendre la mort
16. L'inconscient emprisonne celui qui ne veut pas intégrer sa propre violence
17. Le maître essaie d'échapper à lui-même
18. Pour cela, il veut s'élever (spirituellement) en décollant de terre
19. En fait la toute-puissance du père, qui conduit à la mort et au meurtre, est révélée par le fils (Icare)
20. Il veut s'approcher trop près du divin au point de s'identifier à lui
21. La conséquence en est la chute
22. Finalement c'est l'isolement dans les hauteurs et l'absence de paix et de bonheur
23. Il ne fait que produire du refoulement et bloquer le fonctionnement et la gestation de la vie : il construit des châteaux forts (fermés) et des lacs artificiels (mers fermées)
24. Comme dans Prométhée, la toute-puissance du maître ou du père semble liée au manque de place faite à la femme (Athéna) et au féminin
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