Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Dédale et Icare (mythe grec)

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

ICARE SE BRÛLE LES AILES EN S'APPROCHANT TROP PRÈS DU SOLEIL ET CHUTE DANS LA MER ; L'ENSEVELISSEMENT ET LA VISITE DU VANNEAU


1

DÉDALE SCULPTEUR ET ARCHITECTE FAMEUX, AVEC SES APPRENTIS, FILS DE PERES RENOMMES DE L'ARISTOCRATIE ATHENIENNE

 

7

DES AILES POUR S'ÉLEVER DANS LES AIRS AVEC SON FILS ; LA MONTÉE JOYEUSE VERS LE CIEL


2

TALUS, LE DISCIPLE QUI POURRAIT SURPASSER LE MAÎTRE

 

 

9

LE RETRAIT EN SICILE ET LA CONSTRUCTION D'UN CHÂTEAU FORT ET D'UN LAC ARTIFICIEL AU SOMMET DES ROCHERS

 

6

L'INGÉNIOSITÉ DU MAÎTRE POUR CONSTRUIRE UN LABYRINTHE ET MAÎTRISER LE MONSTRE


3

DES MOUVEMENTS D'HUMEUR DE DÉDALE POUR ABAISSER TALUS ET LA NAISSANCE DE SA JALOUSIE

5

DÉPART D'ATHÈNES POUR ÉCHAPPER À L'INFAMIE, AVEC SON FILS ICARE, ET SON FACE À FACE AVEC LE MINOTAURE, UN MONSTRE QU'IL FAUDRAIT ENFERMER


4

DÉDALE PRÉCIPITE TALUS DU HAUT DES REMPARTS ; ATHÉNA ARRÊTE SA CHUTE ET EN FAIT UN VANNEAU




Deuxième temps : les images

8

ICARE QUI ENFREINT LES ORDRES DE SON PÈRE,
L'APPROCHE DU SOLEIL,
LES AILES QUI SE DÉCOLLENT,
L'ENFANT QUI CHUTE ET SE NOIE


1

UN MAÎTRE FAMEUX
ET SES APPRENTIS ADMIRATIFS ISSUS DE L'ARISTOCRATIE ATHENIENNE

 

 

 

7

DES AILES POUR VOLER ET S'ÉLEVER,
LA MONTÉE JOYEUSE VERS LE CIEL

 


2

TALUS, L'ENFANT PAUVRE MAIS PLEIN DE GÉNIE, QUI POURRAIT SURPASSER LE MAÎTRE

 

 

 

9

LE RETRAIT EN SICILE,
LE LAC ARTIFICIEL ET LE CHÂTEAU FORT AU SOMMET DES ROCHERS,
UN HOMME QUI A PERDU PAIX ET BONHEUR

 

6

LE MAÎTRE INGÉNIEUX QUI CONSTRUIT UN LABYRINTHE
ET LE MONSTRE ENFERMÉ


3

DÉDALE ANGOISSÉ ET JALOUX,
TALUS ABAISSÉ

 

 

5

LE MAÎTRE QUI FUIT L'INFAMIE JUSQU'EN CRÈTE
ET LE MONSTRE MINOTAURE QUI SÈME LA TERREUR


4
TALUS PRÉCIPITÉ DANS LE VIDE,
ATHÉNA QUI L'ARRÊTE,
LE JEUNE HOMME TRANSFORMÉ EN VANNEAU



Troisième temps : le sens

8

LA CHUTE ET LA MORT DU FILS, ET LA RÉVÉLATION DE LA TOUTE-PUISSANCE DU PÈRE
C'est cette toute-puissance qui conduit à la mort du disciple et du fils


1

LA TOUTE-PUISSANCE DU MAÎTRE

 

7

LE PÈRE QUI S'ÉLÈVE EN VOULANT ÉCHAPPER À LUI-MÊME, ET QUI VEUT ÉLEVER SON FILS

 


2

LA TOUTE-PUISSANCE DU MAÎTRE MISE EN DANGER PAR UN DISCIPLE TALENTUEUX, LUI-MÊME EN DEHORS DE LA TOUTE-PUISSANCE

 

9

L'ENFERMEMENT DANS LE REFOULEMENT, QUI BLOQUE LE JEU DE L'INCONSCIENT ET LA GESTATION DE LA VIE
En dépit des réussites matérielles, l'isolement et l'absence de paix et de bonheur

 

 

6

LE MONSTRUEUX REFOULÉ ET ENFERMÉ DANS L'INCONSCIENT


3

LE MAÎTRE QUI PLONGE DANS L'ANGOISSE, ET LA JALOUSIE QUI POUSSE À ABAISSER LE DISCIPLE ET EXERCE SUR LUI SA VIOLENCE

 

5

LE MAÎTRE MONSTRUEUX, QUI SE RÉVÈLE SOUS LES TRAITS DE MINOS ET DU MINOTAURE


4

LE MEURTRE DU DISCIPLE MODESTE, LIÉ APPAREMMENT À L'ABSENCE DU FÉMININ
- Mais le maître qui a pouvoir sur le corps, n'a pas pouvoir sur l'âme (le vanneau)
- C'est apparemment l'absence du féminin qui produit la toute-puissance

 

Le meurtre du fils (le disciple…), le refoulement de la violence meurtrière
et la révélation de la toute-puissance du père


1. Un maître génial loué par ses disciples de nobles familles, qui est dans la toute-puissance

2. Le disciple qui risque de surpasser le maître ou le père

3. le maître qui ne voit l'autre que comme le miroir de sa chute possible

4. L'autre n'existe pas comme autre mais simplement en tant que miroir

5. La jalousie du maître tout-puissant qui veut garder la suprématie

6. Le meurtre du disciple (ou du fils) parce que l'autre ne peut exister en face de lui

7. Le disciple (ou le fils) sauvé d'une mort définitive ; le meurtrier ne peut tuer l'âme transmise par la femme (Athéna) et figurée par le vanneau

8. Vivant dans la modestie et l'humilité, il n'est pas vraiment atteint par l'action du maître, qui veut l'humilier en le précipitant des hauteurs

9. Le risque d'infamie du maître meurtrier

10. La fuite (avec le fils Icare) : fuite de la sanction et de la société, fuite des autres, fuite de la réalité et fuite de soi-même

11. L'affrontement du maître à sa propre monstruosité, révélée par Minos et le minotaure ; chez lui comme chez le minotaure, l'humain est régi par l'animalité, c'est-à-dire par la violence meurtrière

12. Le refoulement dans l'inconscient (labyrinthe) de la violence meurtrière

13. L'inconscient (labyrinthe) apparaît comme le ventre de la terre ou le ventre de la mère

14. La voyage initiatique dans l'inconscient (le ventre) peut conduire au salut

15. L'inconscient est le lieu de la gestation de l'homme, mais, en refoulant sa violence meurtrière, Dédale en fait un lieu qui engendre la mort

16. L'inconscient emprisonne celui qui ne veut pas intégrer sa propre violence

17. Le maître essaie d'échapper à lui-même

18. Pour cela, il veut s'élever (spirituellement) en décollant de terre

19. En fait la toute-puissance du père, qui conduit à la mort et au meurtre, est révélée par le fils (Icare)

20. Il veut s'approcher trop près du divin au point de s'identifier à lui

21. La conséquence en est la chute

22. Finalement c'est l'isolement dans les hauteurs et l'absence de paix et de bonheur

23. Il ne fait que produire du refoulement et bloquer le fonctionnement et la gestation de la vie : il construit des châteaux forts (fermés) et des lacs artificiels (mers fermées)

24. Comme dans Prométhée, la toute-puissance du maître ou du père semble liée au manque de place faite à la femme (Athéna) et au féminin

 

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