Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de l'Etudiant et le héron

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

La seconde fois, l'oiseau danse pitoyablement.


1

Un étudiant qui n'avait aucun sou en poche pris de pitié et d'amitié par un aubergiste généreux

 

7

L'aubergiste contraint frappe trois fois dans ses mains, une seconde fois..


2

L'étudiant pauvre dessine un héron sur le mur de l'auberge pour récompenser l'aubergiste, avant son départ.

 

9

Le pauvre étudiant revient et quitte définitivement le village avec son héron.

 

6

Le riche et gros propriétaire exige que l'oiseau danse une seconde fois pour lui seul, en achetant l'aubergiste avec ses pièces d'or.


3

L'oiseau qui se détache du mur pour danser, lorsqu'on frappe trois fois dans ses mains

 

5

Un âge d'or pour l'aubergiste : les clients arrivent en foule


4

Il ne faut le faire danser qu'une seule fois par jour.



Deuxième temps : les images

8

Le héron pitoyable, en dehors de la limitation


1

L'étudiant sans un sou en poche et l'aubergiste généreux

 

 

7

L'aubergiste à sa merci, qui enfreint la règle, du rythme


2

L'étudiant pauvre reconnais-sant, qui peint un héron sur le mur de l'auberge

 

 

9

L'étudiant qui joue du pipeau et emmène le héron

 

6

Le riche propriétaire insatiable et vénal, qui veut échapper à la limitation : inverse de l'étu-diant pauvre


3

Le héron qui danse, à son rythme

 

 

5

L'aubergiste qui s'enrichit

 


4

La condition : limitation à une seule fois par jour



Troisième temps : le sens

8

Le don de la vie s'épuise, lorsqu'on ne respecte pas le rythme

 


1

Le pauvre et l'homme géné-reux

 

7

Il contraint l'autre à ne pas respecter le rythme de la vie


2

Le cadeau de la vie offert par le pauvre à l'homme généreux : forme de création, qui naît de rien

 

 

9

Le cadeau de la vie, liée à la pauvreté, est enlevé : avènement de la mort

 

6

Celui qui vit dans l'appro-priation ne respecte pas la règle attachée au cadeau de la vie : il déconstruit en inversant la création


3

Manifestation de la vie qui se donne dans la danse, pleine de rythme

 

5

La richesse que procure la vie, lorsque la limite est respectée


4

La richesse que procure la vie, lorsque la limite est respectée

 

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