Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de La broderie

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

- Nouvelle exposition au soleil
- Nouveau vent
- L'image devient réalité8


1

Rêve extraordinaire d'un superbe paysage : en trois ans, la pauvre femme, qui tisse et brode, le reproduit exactement

 

7

Retour du troisième fils à la maison avec le chef d'œuvre transformé ; le visage de la mer s'illumine


2

Le chef d'œuvre, exposé au soleil, est emporté par un fort coup de vent.

 
9

- La jeune fée est là
- Elle prend la place de la mère
- Se marie avec le jeune homme.
 

6

Le chef d'œuvre remis par la jeune fée, le lendemain matin ; avec un filet d'or, elle dessine son visage sur un coin de l'ouvrage


3

Les deux premiers fils partent à la recherche du chef d'œuvre sans revenir. Le troisième fils part à son tour

 

5

Arrivé à l'endroit, après bien des épreuves, il rencontre une très jeune fée, qui le rassure sur la broderie ; mais il faut le temps de la recopier.


4

La rencontre d'une vieille femme : par peur du danger, elle a encouragé les deux premiers fils à rebrousser chemin, en leur donnant de l'argent pour faire la fête en ville.

Le dernier fils, qui sait maintenant que le chef d'œuvre est à la montagne des fées, refuse la proposition de la vieille femme et enfourche un cheval de pierre pour partir ; il doit affronter des épreuves.



Deuxième temps : les images

8

- La peur face à un nouveau coup de vent
- L'explosion de joie, lorsque limage devient réalité


1

Le rêve reproduit en chef d'oeuvre

 

 

7

La joie des retrouvailles avec la mère


2

Le soleil et le très fort coup de vent

 

 

9

La jeune fée et son mariage

 

6

Le chef d'œuvre avec le visage de la belle jeune fée, dessiné avec un filet d'or


3

Les deux premiers fils, partis à la recherche du chef d'œuvre, qui ne reviennent pas et le départ du troisième fils, courageux

 

 
5

- La jeune des fées très belle
- Le jeune homme ravi
- La longue attente de la nuit, pour permettre de recopier le chef d'oeuvre

 


4

- La vieille femme qui sait mais prudente
- Le jeune homme coura-geux, qui affronte les épreuves


Troisième temps : le sens

8

CREATION FINALE

Le souffle créateur achève son œuvre : l'image devient réalité

 

 


1

PREMIERE ETAPE DE LA CREATION

L'imaginaire lié au passé

 

7

RETOUR APRES LA DISPARITION

 


2

LA PERTE

Le souffle créateur provoque le décrochage de l'imaginaire lié au passé

 

 

 

9

MARIAGE-SUJETS

Le sujet se constitue dans la création, lorsqu'on marie le passé et l'avenir, l'imaginaire du passé et l'imaginaire de l'avenir

 

6

RETROUVAILLE DE LA CREATION ENRICHIE ET PERSONNALISEE


3

SEPARATION

Séparation de la mère par fidélité à la dynamique de la création

 

5

RECONNAISSANCE

Reconnaissance de l'imaginaire lié au passé dans une pers-pective d'avenir

 


4

DEBLOCAGE DU DESIR ET EPREUVES

- Déblocage du désir ; le cheval de pierre, qui reprend vie
- Passage par les épreuves pour intégrer la violence et purifier le désir

 

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