Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de La maison de thé aux trois cordes

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

LA CORDE MEDIANE SE ROMPT, S'ENROULE AU-TOUR DU CORPS DE SASOUKE, LE LIGOTANT A UN PILIER ; AVEC SON EPEE, IL NE FAIT QUE TOUCHER LA CORDE ET PENETRE PROFONDE-MENT DANS LA CAISSE DE RESONANCE DE L'INSTRUMENT


1

TROIS JEUNES GENS PARTENT EN PELERINAGE

 

7

ELLE JOUE UNE MELODIE ETRANGE, QUI ENSORCELLE SASOUKE ; LE JEUNE HOMME SE CONFOND AVEC CETTE MELODIE


2

ILS AVANCENT MOINS VITE QUE PREVU

 

9

LE JEUNE HOMME LIBERE ET LA MORT DE L'ARAIGNEE

 

6

UNE JEUNE FILLE TRES BELLE S'VANCE AVEC UN INSTRUMENT DE MUSIQUE A LA MAIN ET LUI SERT A BOIRE


3

LE SOIR, SEUL SASOUKE ACCEPTE DE TRAVERSER LA FORÊT QUI FAIT PEUR

 

5

SASOUKE PENETRE DANS LA MAISON VIDE ET SILENCIEUSE


4

IL SUBIT UN ORAGE ; IL CHERCHE UN ABRI ET DECOUVRE UNE LUMIERE, DE L'AUTRE CÖTE D'UNE CLAIRIERE



Deuxième temps : les images

8

LA CORDE MEDIANE QUI SE ROMPT ET LIGOTE SASOUKE, ET L'EPEE QUI PENETRE DANS LA CAISSE DE RESONANCE


1

LE PELERINAGE

 

 

7

LA MUSIQUE ENVOÛTANTE


2

UNE JOURNEE CHAUDE ET FATIGANTE

 

 

9

LE JEUNE HOMME LIBERE ET L'ARAIGNEE MORTE

 

6

LA BELLE JEUNE FILLE QUI SOURIT, AVEC SON INSTRUMENT DE MUSIQUE A LA MAIN


3

LA SOMBRE FORÊT QUI FAIT PEUR

 

 

5

LA PIECE VIDE ET SILENCIEUSE, AVEC UNE BOUTEILLE DE SAKE ET UNE CHAUFFERETTE DE PORCELAINE

 


4

L' ORAGE TRAVERSE, L'HOMME MOUILLE AVEC SON EPEE, LA CLAIRIERE, LA LUMIERE



Troisième temps : le sens

8

L'AMOUR VIOLENT, ALIENANT ET SANS PAROLE AVEC LA PUTAIN, QUI ROMPT (SANS LIBERER) LE CORDON RELIANT A LA MERE
(NOUVELLE NAISSANCE) MAIS ENCHAÏNE LE JEUNE HOMME A SA PROPRE SEXUALITE


1

LE VOYAGE INITIATIQUE

 

7

L'ATTIRANCE ENVOÛTANTE DE LA MERE DE L'ORIGINE, QUI SE JOUE A TRAVERS LA PUTAIN


2

LA FATIGUE D'UNE JOURNEE DE MARCHE SOUS LA CHALEUR

 

 

9

L'HOMME A BESOIN DE TIERS POUR ÊTRE LIBERE DE SON ENCHAÎNEMENT A LA SEXUALITE : CETTE LIBERATION PAR LE(S) TIERS EST AUSSI LIBERATION DE L'HOMOSEXUALITE

 

6

LA RENCONTRE DE LA PUTAIN, REPRESENTANT L'IMAGE DOUBLE DE LA MERE, FEMME IDEALE ET FEMME ARAIGNEE


3

LE RETOUR ANGOISSANT AUX ORIGINES

 

5

SILENCE ET SOLITUDE : PASSAGE A L'INITIATION


4

LA NAISSANCE REVECUE


Le passage à l'âge adulte


1. Trois jeunes gens font un pèlerinage

2. Pour l'un (Sasouké) d'entre eux, il va prendre la forme d'un voyage initiatique

3. Les deux autres restent à l'écart par peur du danger et de la mort

4. Sasouké accepte d'affronter le danger et le risque de mort

5. Symboliquement, il est ramené aux origines

6. Il revit sa naissance

7. Le voici en face de lui-même dans le silence et la solitude d'une maison curieuse

8. C'est la maison d'une putain ou d'une prostituée, qui semble jouer un rôle de passeur pour de jeunes adolescents

9. La prostituée est très belle et envoûtante

10. Elle représente, en même temps, la femme idéale et la mère archaïque

11. Elle attire le jeune homme et l'entraîne dans un amour violent et sans parole

12. Cette expérience fait disparaître la femme idéale

13. Elle contribue aussi à rompre le cordon ombilical qui lie le jeune homme à la mère archaïque

14. Mais le voilà enchaîné à sa propre sexualité

15. Il a besoin de tiers pour se libérer de cet enchaînement

16. Cette libération est aussi prise de distance par rapport à une certaine forme d'homosexualité

 

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