Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la montagne de la courge

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Pour échapper à l'empereur, la jeune femme jette une épluchure de courge, qu'elle transforme en palais de cristal. L'empereur y entre avec sa suite et disparaît. Le palais est transformé en montagne de la courge.


1

Dénué habite près d'une montagne, qui ressemble à une courge. Pauvre, il ramasse du bois et l'apporte au village.

 

7

L'empereur voit la fille et finit par s'en emparer.


2

Dénué joue du pipeau. Il reçoit une flûte enchantée d'un vieillard. La flûte traduit les émotions de la vie

 

9

Rencontre à nouveau de Dénué et Courgeline, qui rentre au village, où ils vivent très heureux

 

6

Apparition d'une jeune fille, qui semblait sortir de la courge. Elle s'appelle Courgeline.


3

Des jeunes gens veulent prendre une carpe, qui se tortille.

 

5

La carpe qu'il avait délivrée, la veille, lui apporte une graine de courge, qu'il plante.


4

Dénué obtient des jeunes qu'ils relâchent la carpe, en leur jouant de la flûte.



Deuxième temps : les images

8

L'empereur pris au piège fatal d'un palais de cristal imaginaire


1

Dénué qui ramasse du bois mort sur la montagne de la courge

 

 

7

L'empereur qui désire la jeune fille et la prend


2

Le don de la flûte enchantée, qui vient remplacer le pipeau

 

 

9

La rencontre nouvelle de Dénué et Courgeline

 

6

La jeune fille qui semble sortir de la courge


3

La carpe qui se tortille lorsque des jeunes veulent la prendre

 

 

5

La carpe qui apporte à Dénué une graine de courge

 


4

La carpe relâchée, au son de la flûte



Troisième temps : le sens

8

Renoncement à la possession : intégration de la distance, du délai, de la transcendance de l'autre


1

Dénué tourne en rond

 

7

Tentation actualisée de posséder la jeune épouse. Dénué devient l'empereur de sa femme.


2

Saut de l'adolescence et éveil de l'amour et de la sexualité

 

9

Rencontre de l'autre, en tant qu'autre : constitution du sujet par intégration du paradoxe (distance-proximité, désir-violence)

 

6

Première rencontre de la femme réelle : fin de l'adolescence


3

Tentation de prendre son sexe, de se masturber

 

5

Construction imaginaire de la femme en soi, à partir d'une éjaculation


4

Renoncement au prendre et à la masturbation

 

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