Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de La prophétie de Neferty et la venue d'un roi sauveur


Premier temps : la structure

8

ALORS LA VIE REVIENDRA AVEC LE JUSTE-DE-VOIX
- Les deux puissances seront réunies : Horus et Seth

 


1

RÊ DOIT RECOMMENCER SA CRÉATION
- Tout sera détruit

 

 

 

 

7

TOUT SERA INVERSE


2

LA PAROLE DISPARAÎTRA
- On ne pourra même pas se lamenter et pleurer

 

 

9

LA VERITE-JUSTICE REVIENDRA À SA PLACE ET LE PEUPLE SE REJOUIRA

 

6

C'EST LA CONFUSION ET LA DERAISON, ET DES LOIS SONT PROMULGUEES CONTRE LE PAYS
- Ce qui avait été fait sera comme ce qui n'a pas existé


3

PLUS DE SOLEIL POUR VOIR
- Les hommes ne voyant plus deviendront sourds

 

5

DES ENNEMIS VIENDRONT DE L'EST POUR TOUT DÉTRUIRE
- Ce sera la détresse, la peur et la souffrance


4

PLUS D'EAU DANS LE FLEUVE
- Ce sera la grande sécheresse



Deuxième temps : les images

8

ALORS VIENDRA DU SUD IMENY JUSTE-DE-VOIX
- Il prendra la couronne blanche, il portera la couronne rouge
- Il unira les deux Puissances, Horus et Seth

 


1

ALORS VIENDRA DU SUD IMENY JUSTE-DE-VOIX
- Il prendra la couronne blanche, il portera la couronne rouge
- Il unira les deux Puissances, Horus et Seth

 

 

7

LE SEIGNEUR DANS L'INDIGENCE ET L'ÉTRANGER SATISFAIT
- Si on répond à une parole, un bras surgira, armé d'un bâton
- On ne sait pas quand midi surviendra

 


2

PERSONNE NE SE LAMENTE SUR LUI, PERSONNE NE PARLE, PERSONNE NE PLEURE

 

 

9

LA VERITE-JUSTICE REVIENDRA À SA PLACE
- Le mal sera chassé à l'extérieur
- Ceux qui verront se réjouiront

 

 

6

TOUT CE QUI EST BON SERA PARTI
- On pénétrera dans l'intimité des maisons, on chassera le sommeil des yeux
- On demandera du pain avec du sang
- On rira d'un rire de souffrance
- Des lois seront promulguées contre le pays


3

LE DISQUE SOLAIRE, VOILE, NE BRILLERA PLUS POUR QUE LE PEUPLE PUISSE VOIR
- Privés de soleil, tous les hommes seront sourds

 

 

5

DES ENNEMIS SURVIENDRONT DE L'EST
- La place forte sera dans la détresse


4

LE FLEUVE D'ÉGYPTE EST VIDE
- On traverse à pied sec
- Le lit de la rivière deviendra comme la rive



Troisième temps : le sens

8

ALORS VIENDRA CELUI DONT LA PAROLE SONNE JUSTE
- Il réunit les deux Puissances opposées, Horus et Seth

 


1

RÊ DOIT RECOMMENCER LA CRÉATION : IL FAUT QUE TOUT SOIT DÉTRUIT POUR TOUTE REFAIRE

 

 

 

 

7

TOUT EST INVERSE
- Le supérieur devient l'inférieur
- Le Seigneur dans l'indigence et l'étranger satisfait
- Le bâton à la place de la parole

 


2

LA PAROLE DISPARAÎT
- On ne peut même plus se lamenter ni pleurer

 

 

 

9

ALORS VIENT LE RÈGNE DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE
- Le mal est chassé à l'extérieur
- Ceux qui verront se réjouiront

 

 

6

C'EST LA CONFUSION, LA DISPARITION DE LA RAISON ET
LES LOIS PROMULGUEES CONTRE LE PAYS DETRUISENT TOUT CE QUI A ÉTÉ FAIT


3

LA LUMIÈRE S'EVANOUIT
- Ne voyant plus, les gens n'entendent plus

 

5

DES ENNEMIS VIENDRONT DE L'EST, LA OU SURGIT LA VIE, POUR TOUT DÉTRUIRE ET SEMER LA DÉTRESSE, LA PEUR ET LA SOUFFRANCE
- La peur empêche de se défendre


4

LA VIE EST TARIE À SA SOURCE
- Il n' y a plus d'eau dans le Fleuve

 

 

De la destruction totale à la recréation


1. Il y a quelque chose qui ne va plus dans le monde

2. Un élément essentiel apparemment n'a pas été intégré

3. Cet élément, c'est la force de mort

4. Cette force de mort fait défaut

5. De ce fait, la parole, caractéristique essentielle de l'homme disparait

6. Ainsi l'homme est déshumanisé

7. Sa conscience s'obscurcit : il ne voit plus rien et ne comprend plus rien

8. La vie est tarie à sa source

9. Bien plus la force de mort rejetée revient de l'extérieur (invasion des Asiatiques) en détruisant tout

10. La destruction provoque la détresse, la peur et la souffrance des hommes

11. La peur paralyse et empêche de se défendre

12. La confusion s'installe partout et l'intimité de chacun n'est plus respectée

13. Les racines mêmes de la raison sont anéanties

14. Les lois sont perverties : elles ne sont plus faites pour les habitants mais pour les envahisseurs

15. Tout est inversé : l'inférieur devient le supérieur, le bâton prend la place de la parole…

16. Lorsque tout est détruit, un redressement se fait

17. La parole qui sonne juste trouve sa place

18. Cette parole a une particularité : elle a réintégré la force de mort à côté de la force de vie

19. Alors s'installe le règne de la vérité et de la justice

20. Il redonne sa place à la joie

 

Notes prises par Jacques Besombes pendant la séance du café

La date d'écriture de la prophétie sur papyrus est donnée : - 1970 AV JC
Les qualificatifs attribués au Roi : " Juste de voix " ; il dirige par la parole, sont renforcés par la qualification : vie-santé-force. " Juste de voix " signifie dans un premier sens : juste dans le sens, le message de sa parole, mais aussi : juste dans son corps, dans le son de sa voix.

C'est un Roi juste, mais n'y aurait-il pas INQUIETUDE chez sa Majesté le Roi ? Il cherche quelqu'un qui lui dise des choses DIVERTISSANTES, " de belles et bonnes paroles. Il est donc sans doute, en manque de parole. Les fonctionnaires qui administrent le pays agissent en " courtisans ", il y a discours, mais non-parole. Il recherche une autre parole, quelqu'un qui lui dise autre chose. Le roi se place comme dans un jeu, il se met en position de scribe, n'y aurait-il pas là quelques chose de subversif ? Il est parlé de DIVERTISSEMENT mais en même temps il y a DEPLACEMENT.
( On songe au divertissement pascalien ?) Il est rappelé aussi le conte de Shéhérazade. L'impact de la parole le/nous secoue. L'inquiétude crée l'ouverture. En fait, ces fonctionnaires apportent la " parole " d'un homme de SAGESSE et d'HABILETE : " un grand prêtre lecteur de la déesse Bastet " . Sa Majesté est dite " juste de voix " or, on lui amène un homme de l'écrit, qui va chercher dans les écrits anciens.. L'écrit qui est comme une semence de parole. Ils agissent en deux temps : il y a une re-création, plutôt à nouveau que de nouveau ! Le roi ne sait pas ce qu'il cherche. Le prophète va lui faire choisir de parler des choses du passé ou des choses de l'avenir. On est en présence d'un texte littéraire, mais les oreilles fines voient venir le renversement de la situation : le Roi se met à la place du scribe.
Il faut aller à la fin du texte pour comprendre et trouver un roi qui va porter les deux couronnes : celle d'Horus et celle de Seth.

Si on n'intègre pas la force de mort et la violence, c'est à dire Seth, il n'y a pas de parole.

Il est nécessaire d'écouter la violence.
- La violence du RIEN qui est une violence qui nous est faite.
- Mais la mort n'est pas le RIEN.
- Le temps passé en " RIEN " dans un groupe n'est pas perdu, il permet de prendre de la distance et de passer à la troisième dimension, du plan à l'espace.
- Le potier enferme le vide ou le manque et avec du RIEN fait quelque chose.
- C'est l'entre deux !
- Non, c'est une dimension supplémentaire.
Dans la Bible, la violence est dans le manque, ou autrement dit, elle intègre le manque.
Evocation du mythe scandinave du loup Fenrir:
Pour tromper sa méfiance, les dieux attachent le loup avec des liens très fins (mais très résistants). Le loup méfiant exige que le dieu Tyr mette la main dans sa gueule en guise de gage. Quand le loup sent que ses liens résistent et qu'il ne peut se détacher, il mord le dieu qui devient ainsi le " dieu manchot ".
Ceci est proche de la faute originelle.
- Le petit enfant qui pousse un cri obtient la réponse de sa mère, vers trois ans, il s'aperçoit qu'elle ne lui répond pas forcément. C'est à partir de cela, de cette non-réponse, qu'il va créer son espace.
Est-ce que l'écriture intègre le manque ? N'est-elle pas un ENRACINEMENT qui intériorise la PAROLE. ; qui créé un espace intérieur et diffère la parole de l'autre. Elle met la PAROLE dans la MEMOIRE. Ref : Joseph CONRAD " cœur de ténèbres :
Un narrateur raconte la descente du fleuve Congo et découvre, au lieu de la sauvagerie locale, l'obscurité de la société britannique.
Il y a un cœur de ténèbres chez chaque homme. Y aurait-il ici quelque chose de plus fondamental que l'Œdipe
Ref au film de Coppola : " Apocalypse Now ". Kurtz n'a plus de parole Tout se dégrade parce qu'il n'y a plus de parole.
Retour au texte, ici, dans un premier temps, le peuple se dégrade de lui-même, puis des étrangers arrivent.
On voit bien là la structure de la prophétie : on prédit une cohorte de malheurs puis la clé est donnée à la fin. (Jonction d'Horus et de Seth). Dans un premier temps, le prophète décrit la décomposition d'un peuple quand la parole n'existe pas : il n'y a plus de gouvernement.
Cette posture est courageuse, le courage de la lucidité. Mais en même temps, il se harangue lui-même, il se dévoile à lui-même est aux autres. Double courage ! Ce qui est difficile à dire, c'est ce qui est le plus profond, c'est lorsqu'il n'y pas de parole. Il se lamente sur ce qui va arriver.
On assiste à la disparition de la mémoire : " ce qui n'aurait du jamais arriver est arrivé " .
Ref : Jacques ATTALI : " brève histoire de l'avenir ".
- Attali est-il prophète ?
- Oui : il dit ce qu'il voit.
- Non, la prophétie est une vision qui dépasse celui qui la fait.
- Le prophète voit pour les autres.
- Est prophète, celui qui est au-dessus de l'analyse, il ne MAITRISE PAS ce qu'il dit.
- Attali est un sociologue intellectuel. Un PROPHETE, c'est autre chose !
- Le mot est devenu PROFANE ;
Alors le DIVIN ?
- Au lieu de " divin ", ne peut-on pas mettre " les valeurs "?
La prophétie me tombe dessus, qu'est-ce que je vais en faire ? Elle est TOMBEE DU CIEL !
- Le prophète peut-il être ATHEE ?
- Lacan dit qu'il n'y a que les fous qui ont quelque chose à nous dire.
- Les prophètes citent leurs sources ;
- Toute parole est prophétique dans la mesure où elle donne sens.
- Si je crois une parole, je lui donne sens.
Tout existe dans un espace temps donné, mais le prophète a conscience d'un esprit supérieur non conditionné par l'espace temps ; cf. l'expression " il va y avoir… " L'origine, la source de la prophétie, est en dehors de l'espace temps. Une image de ce mouvement dans l'espace temps est ce que l'on dit aujourd'hui : " le monde se rétrécit ". C'est là une construction dans l'espace temps : l'intégration de " l'effet papillon. " . Dans son espace temps, le prophète est certain de ce qui va arriver. Dans la mesure où l'on est dans la VISION, on est dans la CERTITUDE.Ce n'est pas CHRONO-LOGIQUE. Il donne son INTUITION, pas sa PENSEE. La PROPHETIE dit " si vous faites ceci, voici ce qui va arriver ". Il n'y a plus d'intimité, tout est bouleversé. Le visage est sourd et la la face silencieuse. Insistance sur l'animalité et l'on ne connaît pas le dénouement qui surviendra. Le prophète est distancé par rapport à ces évènements

Retour au texte : Neferty affirme : " je dirai ce qui est devant moi, je n'inventerai rien "L.es étrangers, qu'est-ce que cela apporte ? Si tu refuses la force de mort, elle te revient du dehors, c'est cela les étrangers. L'inconscient, peut-être serait cette force de mort que je refoule/refuse aussi bien au niveau individuel que collectif. Liaison entre perte de la mémoire et perte de la parole. Il n'y a même plus de " lamentations ".
Ref : " le conte des trois fileuses " : la MELANCOLIE vient lorsqu'on s'appuie trop sur le passé, on perd ses repères….
Pourquoi ? Il ne peut y avoir de mémoire, s'il n'y pas de vue sur l'avenir. Si l'on n'a plus de mémoire, il n'y plus d'avenir et, s'il n'y a plus d'avenir, il n'y a plus de parole. Il annonce la destruction de la lumière et on ne peut plus entendre ! On cite l'allégorie de l'eau, du fleuve, des canaux etc.…
La première partie est une DE- CREATION intérieure.
Sont évoqués les 4 éléments : terre, eau, feu, air, toujours en mouvement et qui provoquent les saisons. .
C'est la parole qui tient le monde dans la mesure où elle a intégré la force de mort.

On est bien là dans un champ politique.
On pense à l'arrivée de Juifs, Neferty fait-il penser à Joseph ? On rappelle les différentes invasions de l'Egypte. Mais les étrangers dont on parle, ce ne sont pas les Mongols des invasions de - 1272. Que seraient donc ces ASIATIQUES ? On est situé en -1970 AV JC, voir si ces évènements se sont produits, quels évènements ?
Discussion sur la nature tyrannique ou non du régime préexistant. Pourquoi pas de résistance ?
Démission des " grands ". Les étrangers gouvernent. Trop de gouvernants. Le grain est peu abondant mais le boisseau est grand. Régime imposé par un occupant. Ce qui se passe est ce qui est censé arriver, mais ne répond pas à ce qui se passe réellement dans l'histoire.
Tous les codes sociaux s'effondrent. La mort est positive, à cause d'elle on peut vivre. C'est la mort qui donne sens à la vie. N'y aurait-il pas là une image de la folie ? La mort elle-même n'a plus de sens, on est dans la folie meurtrière. Ref : Lévy Strauss : " la pensée sauvage ", le bricolage, faire quelque chose avec les moyens du bord. Toute pensée est du bricolage.
Tout est inversé. La parole n'existe plus. Ce qui est caché pour la parole. Sans parole, on ne peut plus arrêter la violence. Il y a là peut-être l'idée de la dictature, ou bien celle du désordre.

Imeny ( Ameny ? ) serait le nom de AMENENEMES ou AMENEMHAT (voir notes recueillies sur l'histoire égyptienne de cette époque. )

Digression sur les élections ….

Equivalence dieu/soleil
Le SOLEIL RE ne serait-il pas la charnière. Cf. la fin du texte : les deux couronnes celle de Seth et celle d'Horus " il unira les deux puissances ", il remet des limites On passe de l'appellation VIE SANTE FORCE à VERITE JUSTICE.Cela apparaît avant les Grecs, la cité/ la civilisation est bâtie sur l'évitement de la haine. Il y a un mal différent de Seth et celui-ci est chassé à l'extérieur. C'est un travail de destruction de la violence intérieure.
Enfin il rétablit l'hospitalité aux Asiatiques cf. l'eau.

DISCUSSION en fin de séance :
- Rapport entre les mythes et l'histoire
Pour certains ce texte est historique et on y cherche un sens
- Pourquoi cette forme ?
Etienne dit qu'il choisit une vision " sémiotique " ne voir que ce qui est dans le texte. La culture est particulière, universelle et symbolique.
- relation entre vision, prophétie et rationalité. Il y a autre chose qui existe et me constitue
On est en présence de différents niveaux de réalité.
- On n'est pas tous prophètes
- La parole n'est parole que si elle est prophétique.
-
- Note : UREUS : espèce de troisième œil qui projette des flammes.

Ci-dessous quelques éléments " historiques " recueillis sur le net relatifs à la période considérée :
Snéfrou, est le premier roi de la IVe dynastie égyptienne. Manéthon l'appelle Sôris et lui donne vingt-neuf ans de règne. Le papyrus de Turin lui en compte vingt-quatre ans. Il est le fils d'Houni et d'une concubine Meresânkh Ire. On situe son règne aux alentours de -2575 à -2551/-2550. Il épouse sa demi-sœur Hétephérès Ire qui sera la mère de Khoufou (Khéops) qui lui succède et une autre femme, dont le nom n'est pas connu, mais dont il aura deux enfants Ka-Néfer et Ânkhhaf.
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AMMENEMES Ier Sehetepibrê-Amenemhat Ier
Aménemhat Ier (1991 - 1962), dit Amény, fut le premier pharaon de la XIIe dynastie
Claire LALOUETTE : " Aménemhat Ier (1991 - 1962), dit Amény, fut le premier pharaon de la XIIe dynastie "


http://2terres.hautesavoie.net/aegypte/texte/ammene1.htm

AMMENEMES Ier . Fondateur et premier souverain de la XIIe dynastie. Auparavant sans doute vizir du dernier pharaon de la XIe dynastie, Montouhotep IV, dont le règne n'est pas reconnu par l'historiographie égyptienne. Des troubles étaient-ils la cause ou la conséquence de la tentative de changement dynastique ? En tout cas, une fois au pouvoir, Amménémès Ier marque nettement l'avènement d'une ère nouvelle en installant la capitale à Lisht, dans le sud de la plaine Memphite. Il s'efforça de rétablir un ordre très compromis par la guerre civile, rétablissant les découpages du cadastre traditionnel, et favorisant le recrutement d'administrateur. Il inspira dans ce but la rédaction de la " Somme " {en égyptien Kémyt}, compilation de formulaires et de l'enseignement de Khéty. Il consolida les frontières par des opérations en Nubie, qu'il conquiert jusqu'à la seconde cataracte, lors de plusieurs campagnes à la fin de son règne, en Libye et en Palestine. Et surtout il fit construire les " murs du prince ", série de forteresses destinées à protéger l'accès du Delta oriental contre les infiltrations Asiatiques3, avec des garnisons permanentes. Il reprit des relations avec la Syro-Palestine {Byblos} et l'Égée Il est clair que ce grand effort de remise à neuf du pays, après la Première Période Intermédiaire, ne fut pas mené à son terme. En Moyenne Égypte, les nomarques maintinrent les traditions aristocratiques et régionalistes qui avaient ruinés l'Ancien Empire. La légitimité de la nouvelle dynastie était fragile. Certes, pharaon s'employa à la renforcer en inspirant une oeuvre de propagande, la prophétie de Néferty. Il tenta aussi d'assurer la succession en prenant son fils, Sésostris Ier, comme co-régent dès l'an 20 de son règne, et cela pendant 10 ans. Rien n'y fit, à la suite d'un complot fomenté dans le harem, il fut assassiné an l'an 30 de son règne, et enterré dans une pyramide qu'il avait érigée à Lisht.
Bibliographie Grimal, N., Corégence et association au trône, l'enseignement d'Amenemhat Ier, N°95, pp. 273-280, BIFAO, Le Caire, 1995.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amenemes_Ier

Le pharaon Amenemhat Ier (-1991 à -1962 selon Redford, Grimal, Arnold) inaugure une dynastie qui restera l'une des plus prestigieuses de l'histoire égyptienne. Premier ministre de Montouhotep IV (-1998 / -1991), le dernier roi de la XIe dynastie, il est connu alors pour avoir mener une expédition de 13 000 hommes au Ouadi Hammamat afin d'en extraire les matériaux d'éternité destinés à la sépulture de son souverain. Les rois de la XIe dynastie thébaine avaient rétabli l'unité de l'Égypte après l'époque d'anarchie qui avait suivi l'effondrement de l'Ancien Empire, mais leur autorité sur le pays semble avoir été encore fragile, car le règne de Montouhotep IV, troublé, se termine en une obscure guerre civile. Amenemhat Ier prend le pouvoir à la mort de ce dernier. Il doit lutter durant des années pour consolider son pouvoir sur l'Égypte. Après l'élimination de deux rivaux concurrents au trône, Antef et Ségerséni, le nouveau pharaon se consacre à la réforme administrative et à la défense des frontières. Pour mener à bien la première, il doit composer avec les féodalités locales toujours puissantes : il révoque les nomarques au loyalisme suspect, mais maintient prudemment les autres à leur poste, où ils continuent de se succéder de père en fils. Il recrute en outre de nombreux fonctionnaires subalternes pour améliorer la gestion publique de l'Égypte. Pour écarter le danger des incursions de nomades asiatiques aux frontières nord, il renforce les fortifications du " Mur du Prince " commencées par Montouhotep III. Toujours en vue de légitimer son pouvoir, Amenemhat Ier inspire la rédaction de la prophétie de Néferty, document censé dater du roi Snéfrou, dans lequel un mage annonce que l'Égypte sera sauvée du chaos par un roi Amény venu de Haute-Égypte :
" Il viendra alors un roi, venu du sud appelé Ameny, fils d'une femme de Ta-Sety né dans Khen-Nekhen. "
Même si ce texte n'a rien de prophétique puisque les versions les plus anciennes dont on dispose datent précisément du règne d'Amenemhat, il indique clairement en revanche l'origine du roi :
Khen-Nekhen est une localité située dans le premier nome du sud dont le chef-lieu était Éléphantine, Ta-Sety qui est rattaché à sa mère, qualifie l'actuelle Nubie égyptienne et peut se traduire par la terre de l'arc. Afin de consolider son pouvoir il prend son fils Sésostris Ier comme corégent en l'an XX de son règne. Amenemhat Ier est assassiné à la suite d'un complot de harem en l'an XXX et enterré dans sa pyramide de Licht, au sud de Memphis
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http://balancedes2terres.free.fr/article.php3?id_article=108

La politique thébaine de la XIe dynastie, qui prenait appui sur l'aristocratie foncière et les nomarques - grands feudataires locaux - négligeait les classes moyennes. L'indépendance des nomarques, héritage de la Première Période intermédiaire, entraînait une faiblesse du pouvoir central, pour peu que les ambitions régionales fussent fortes. Aussi, pour remédier à la crise, Amenemhat Ier confia la plupart des postes clé à des personnes de confiance, et nomma des nouveaux nomarques à Assiout, Cusae et Eléphantine. Conscient des raisons de la chute de la dynastie memphite et des mutations de la société égyptienne, il devait aussi mesurer la fragilité de la dynastie naissante, de sorte que son pouvoir, fondé sur une usurpation, nécessitait d'être légitimé par une propagande dont il posa les bases, et mise en place par son successeur. Ceux auxquels la dynastie eut recours, enracinèrent la légitimité d'Amenemhat Ier dans la tradition. Ils imaginèrent une pseudo-prophétie dont le rédacteur présumé était un devin nommé Néferti, vivant sous le règne du roi Snéfrou. Selon les termes du mage, l'Égypte serait sauvée d'une période de désordre par la main d'un homme venu du sud, nommé Ameny, nom dans lequel on pouvait reconnaître le nom du réformateur de la XIIe dynastie

Vraie ou fausse prophétie ? A la lecture de ces extraits, on peut penser que la prophétie dite de Nepherty serait bien un texte politique écrit à posteriori à l'instigation d'Ameny ou de son successeur Sesostris . A mon avis, cela n'enlève rien à l'intérêt de notre lecture, à la richesse de nos commentaires, ni à l'analyse du texte faite par Etienne. L'ensemble me paraît conserver intact sa fécondité. Il décrit en effet, un ensemble de faits apparemment réels qui aboutit à la désintégration de la société. D'autre part, il est bien construit sur le modèle du texte prophétique et en présente bien la structure.

Jacques BESOMBES LE 28/04/2007