Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de Zenkaï l'assassin

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

Le tunnel est creusé. Zenkaï va se laver le visage et les mains et se livre au jeune homme.


1

Zenkaï est un samouraï d'une grande force et d'une rare beauté mais il s'enflamme au moindre feu. Il s'éprend de la femme du roi.

 

7

Zenkaï travaille avec son nouveau compagnon, qui s'éprend d'admiration pour lui.


2

Zenkaï finit par tuer le roi.

 

9

"Comment pourrais-je trancher la tête de mon maître?" …

 

6

Vingt ans plus tard, un jeune homme retrouve le meurtrier de son père. Il vient pour le venger.


3

Zenkaï fuit avec sa nouvelle compagne, volant et ne trouvant de repos que dans les auberges mal famées. Il finit par l'abandonner.

 

5

En creusant le tunnel de ses mains, il finit par trouver la paix. Il devient peu à peu un homme sans désirs, au dos voûté et à l'œil vif.


4
Devenu mendiant, il se repent et veut expier ses fautes. Il décide de creuser un tunnel pour éviter la mort de nombreux voyageurs.



Deuxième temps : les images

8

Lavé de sa faute, le meurtrier qui offre sa vie à la vengeance


1

Un homme amoureux de la femme du roi, enfermé dans sa passion

 

 

7

le jeune homme qui se transforme


2

L'amoureux qui tue son rival

 

9

les deux hommes qui s'en vont ensemble par le tunnel creusé

 

6

Le meurtrier patient face au fils de sa victime, impatient


3

L'homme à la dérive

 

 

5

Il sort de l'esclavage de son désir

 


4

L'homme qui se reprend



Troisième temps : le sens

8

Lavé de sa faute, Zenkaï offre sa vie pour que le jeune homme satisfasse son désir de vengeance.


1

Zenkaï est beau et fort mais il reste sous l'emprise de son désir

 

7

Le temps d'attente du jeune homme devient un temps de transformation, à l'exemple du vieillard.


2

Son désir non maîtrisé l'amène au meurtre. Sans attendre, il tue son rival.

 

 

9

Le creusement du tunnel, dans le temps, a ouvert un passage vers l'autre. Le désir élargi est devenu bienveillance.

 

6

Le roi demande au fils de sa victime, d'attendre que le travail entrepris soit terminé, avant de tuer le rival de son père.


3

Il entre dans une vie de débauche, de vol et de misère. Pour en sortir il quitte son épouse, cruelle, rapace et

 

5

Il n'est plus l'esclave de son désir.


4

Retour complet sur soi, qui l'amène à se tourner vers les autres, en leur ouvrant un tunnel pour les préserver de la mort et les relier les uns aux autres.

 

Du meurtre à l'ouverture d'un passage vers l'autre


1. Chez Zenkaï, le jeune Samouraï, la force de mort n'a pas encore structuré le désir

2. Aussi sous l'emprise de son désir non contrôlé, qui vise l'appropriation de l'être aimé, la force de mort non intégrée le conduit au meurtre

3. En un premier temps, il se laisse entraîner dans une vie de débauche, de vol et de misère

4. Il finit par se reprendre

5. Sa première initiative consistera à prendre de la distance par rapport à l'être aimé et finalement à s'en séparer car l'ancienne épouse du roi est devenue, cruelle, rapace et sèche

6. Il peut alors faire un retour sur soi pour intégrer sa propre force de mort ; elle lui permet de faire une place aux autres et de leur consacrer sa vie

7. C'est parce qu'il n'avait pas fait de place à l'autre qu'il avait fini par tuer le roi

8. Il construira un tunnel de ses mains pour préserver les passants de la mort et finalement les relier les uns aux autres

9. Sous l'effet du travail, il a mis une distance entre lui et son désir, pour lui donner le manque " qui lui manque "

10. Il n'y a pas de vrai désir sans manque

11. Peu à peu il devient un sage

12. Au bout de nombreuses années, le fils de sa victime finit par le retrouver

13. Il veut exécuter sa vengeance sur le champ

14. Le sage l'engage à mettre de l'espace entre lui et son désir de vengeance

15. Il sait que cet espace de temps est un espace d'humanisation

16. Le jeune homme accepte, ce qui va permettre à Zenkaï de terminer son tunnel

17. Il n'a pas peur de la mort : il livrera sa vie lorsque le travail sera achevé

18. Finalement en travaillant ensemble, ils creusent le tunnel qui les reliera l'un à l'autre

19. A la fin, le jeune homme ne peut plus trancher la tête de l'assassin de son père

20 L'assassin du père est devenu le maître du fils

21. Il lui a remis la tête sur les épaules, comme s'il avait prise celle de son père pour la lui restituer

22. Par un jeu de transmutation, il a puisé dans la force de mort, qui l'avait poussé au meurtre du père, l'énergie pour mettre le fils dans le sillon de la vie et dans le courant de sa propre filiation, momentanément compromise

 

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