Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
ou du récit. |
8 Le tunnel est creusé. Zenkaï va se laver le visage et les mains et se livre au jeune homme. |
1 |
7 |
2 |
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
8 Lavé de sa faute, le meurtrier qui offre sa vie à la vengeance |
1
|
7 |
2 |
9 |
6 |
3
|
5
|
4 |
8 |
1 |
7 |
2
|
9 |
6 |
3 |
5 |
4 |
Du meurtre à l'ouverture d'un passage vers l'autre
1. Chez Zenkaï, le jeune Samouraï, la force de mort n'a pas
encore structuré le désir
2. Aussi sous l'emprise de son désir non contrôlé, qui vise l'appropriation de l'être aimé, la force de mort non intégrée le conduit au meurtre
3. En un premier temps, il se laisse entraîner dans une vie de débauche, de vol et de misère
4. Il finit par se reprendre
5. Sa première initiative consistera à prendre de la distance par rapport à l'être aimé et finalement à s'en séparer car l'ancienne épouse du roi est devenue, cruelle, rapace et sèche
6. Il peut alors faire un retour sur soi pour intégrer sa propre force de mort ; elle lui permet de faire une place aux autres et de leur consacrer sa vie
7. C'est parce qu'il n'avait pas fait de place à l'autre qu'il avait fini par tuer le roi
8. Il construira un tunnel de ses mains pour préserver les passants de la mort et finalement les relier les uns aux autres
9. Sous l'effet du travail, il a mis une distance entre lui et son désir, pour lui donner le manque " qui lui manque "
10. Il n'y a pas de vrai désir sans manque
11. Peu à peu il devient un sage
12. Au bout de nombreuses années, le fils de sa victime finit par le retrouver
13. Il veut exécuter sa vengeance sur le champ
14. Le sage l'engage à mettre de l'espace entre lui et son désir de vengeance
15. Il sait que cet espace de temps est un espace d'humanisation
16. Le jeune homme accepte, ce qui va permettre à Zenkaï de terminer son tunnel
17. Il n'a pas peur de la mort : il livrera sa vie lorsque le travail sera achevé
18. Finalement en travaillant ensemble, ils creusent le tunnel qui les reliera l'un à l'autre
19. A la fin, le jeune homme ne peut plus trancher la tête de l'assassin de son père
20 L'assassin du père est devenu le maître du fils
21. Il lui a remis la tête sur les épaules, comme s'il avait prise celle de son père pour la lui restituer
22. Par un jeu de transmutation, il a puisé dans la force de mort, qui l'avait poussé au meurtre du père, l'énergie pour mettre le fils dans le sillon de la vie et dans le courant de sa propre filiation, momentanément compromise