Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de l'explication de la parabole du semeur

 

Premier temps : la structure

8

CEUX QUI ONT ÉTÉ SEMES DANS LA BONNE TERRE


1

LE SEMEUR, C'EST LA PAROLE QU'IL SEME

 

 

7

ENTENDENT MAIS LES SOUCIS DU MONDE, LA SÉDUCTION DE LA RICHESSE ET LES AUTRES CONVOITISES ETOUFFENT LA PAROLE


2

CEUX QUI SONT AU BORD DU CHEMIN OU LA PAROLE EST SEMEE

 

 

9

ECOUTENT LA PAROLE, L'ACCUEILLENT ET PORTENT DU FRUIT

 

6

CEUX QUI SONT SEMES DANS LES EPINES


3

SATAN ARRIVE ET ENLEVÉ LA PAROLE EN EUX

 

 

 

5

QUAND ILS ONT ENTENDU LA PAROLE, L'ACCUEILLENT AVEC JOIE MAIS N'ONT PAS DE RACINES
- Ils succombent lorsqu'arrive une tribulation ou une persécution

 



4

CEUX QUI SONT SEMES SUR LES ENDROITS ROCHEUX



Deuxième temps : les images

8

ÊTRE SEME
DANS LA BONNE TERRE

 


1

LE SEMEUR, C'EST LA PAROLE QU'IL SEME

 

 

7

SOUCIS DU MONDE
SÉDUCTION DE LA RICHESSE
AUTRES CONVOITISES
ÉTOUFFEMENT DE LA PAROLE,
ABSENCE DE FRUIT

 


2

ÊTRE SEME
AU BORD DU CHEMIN

 

9

PORTER DU FRUIT
- Trente
- Soixante
- Cent

 

 

6

ÊTRE SEME
DANS LES EPINES


3

SATAN QUI ARRIVE,
ENLEVÉ LA PAROLE

 

 

 

5

ACCUEILLIR AVEC JOIE
ABSENCE DE RACINES
SUCCOMBER A LA TRIBULATION ET A LA PERSÉCUTION


4

ÊTRE SEME
SUR LES ENDROITS ROCHEUX



Troisième temps : le sens

8

CELUI QUI ÉCOUTE DANS DE BONNES DISPOSITIONS

 


1

MISE EN ÉVIDENCE DE CELUI QUI PARLE, QUI S'IDENTIFIE A LA PAROLE QUI VIENT DE DIEU

 

 

 

 

 

7

UN SUJET VITE ETOUFFE


2

CELUI QUI EST DISTRAIT DANS L'ÉCOUTE DE LA PAROLE

 

 

9

UN SUJET QUI S'ENRACINE, SE DEVELOPPE ET PORTE DU FRUIT (AIDE, PAR LA PAROLE, D'AUTRES SUJETS À NAÎTRE)

 

6

CELUI QUI S'INTERESSE A LA PAROLE ET A DES TAS D'AUTRES CHOSES


3

AUCUN SUJET

 

5

UN SUJET SANS ENRACINEMENT QUI SUCCOMBE A LA PREMIÈRE DIFFICULTÉ


4

CELUI QUI ÉCOUTE MAIS QUI EST DUR D'OREILLE

 

La gestation de sujets par la Parole


1. La parabole met en relief l'individu qui parle et l'individu qui écoute

2. La parole fait tellement corps avec celui qui parle que Jésus s'identifie à la Parole, qui vient de Dieu : elle produit entre eux une interaction

3. C'est cette interaction qui va permettre la gestation du sujet chez celui qui écoute

4. Dans le premier cas de figure, celui qui écoute n'est pas du tout engagé dans son écoute

5. Le processus de constitution du sujet ne s'active pas

6. Dans le second cas, celui qui écoute prête une réelle attention à celui qui parle mais il ne fait pas l'effort de compréhension

7. Le processus de constitution du sujet s'active, mais le sujet ne s'enracine pas et s'étiole

8. Dans le troisième cas, celui qui écoute prend plaisir à écouter et à comprendre ce qui est dit, mais son désir est très dispersé, comme s'il produisait des épines

9. Le sujet se développe mais il est vite étouffé

10. Dans le dernier cas, celui qui écoute est dans les meilleures dispositions

11. Le sujet s'enracine, se développe et porte du fruit

12. Participant à la Parole, qui vient de Dieu, il est capable d'aider d'autres sujets à naître par sa propre parole

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