Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la Visitation

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

" DES L'INSTANT OU TA SALUTATION A FRAPPE MES OREILLES, L'ENFANT A TRESSAILLI D'ALLÉGRESSE EN MON SEIN. "


1

MARIE PARTIT ET SE RENDIT EN HÂTE DANS LA ZONE MONTAGNEUSE…

 

 

7

" COMMENT M'EST-IL DONNE QUE VIENNE A MOI LA MÈRE DE MON SEIGNEUR ? "


2

ELLE ENTRA CHEZ ZACHARIE ET SALUA ELISABETH

 

 

9

" BIENHEUREUSE CELLE QUI A CRU EN L'ACCOMPLISSEMENT DE CE QUI LUI A ÉTÉ DIT DE LA PART DU SEIGNEUR ! "

 

6

" BENIE ES-TU ENTRE LES FEMMES ET BENI LE FRUIT DE TON SEIN ! "


3

DES QU'ELISABETH ENTEND LA SALUTATION, L'ENFANT TRESSAILLE DANS SON SEIN

 

 

5

ELLE POUSSA UN GRAND CRI

 



4

ELISABETH EST REMPLIE DE L'ESPRIT SAINT



Deuxième temps : les images

8

L'INTERPRÉTATION DE CE QUI S'EST PASSE


1

LE DÉPART EN HÂTE DE LA MAISON
LA ZONE MONTAGNEUSE

 

 

 

 

7

L'ÉTONNEMENT DE LA VENUE DE LA MÈRE DU SEIGNEUR


2

L'ENTRÉE DANS LA MAISON
LA SALUTATION (QUI EST DÉJÀ BÉNÉDICTION)

 

 

9

RENOUVELLEMENT DE LA BÉNÉDICTION, LIEE A LA FOI DE MARIE

 

6

LA PAROLE DE BÉNÉDICTION
- de la femme
- du futur enfant


3

L'ÉCOUTE PAR ELISABETH DE LA SALUTATION OU DE LA PAROLE DE BÉNÉDICTION
LE TRESSAILLEMENT DE L'ENFANT

 

5

LE GRAND CRI
OU LA CONCEPTION DE LA PAROLE


4

L'OUVERTURE A L'ESPRIT QUI REMPLIT ELISABETH



Troisième temps : le sens

8

QUATRIÈME TEMPS DE LA PAROLE
- De l'interprétation de ce qui s'est passé à la foi et à la parole de foi

 

 


1

MARIE QUITTE SA MAISON
- Se sépare des siens
- Monte vers la lumière

 

 

7

TROISIÈME TEMPS DE LA PAROLE
- Reconnaissance de l'œuvre du Seigneur dans l'autre

 


2

ELLE ENTRE EN RELATION AVEC L'AUTRE PAR LA SALUTATION OU LA BÉNÉDICTION

 

 

9

CINQUIÈME TEMPS DE LA PAROLE
- La parole de foi qui renvoie à la Parole de Dieu et à son efficacité

 

6

DEUXIÈME TEMPS DE LA PAROLE
- La bénédiction de l'autre


3

OUVERTURE
- Ouverture de l'oreille
- Ouverture du cœur
- Ouverture de l'enfant

 

5

PREMIER TEMPS DE LA PAROLE
- Le cri, la conception de la parole


4

OUVERTURE A L'ESPRIT QUI REMPLIT LA PERSONNE

 

Le surgissement de la Parole


1. Quitter, se séparer des siens et monter vers la lumière

2. Entrer en relation avec l'autre par la salutation ou la bénédiction

3. La salutation ou la bénédiction provoque chez l'autre

- L'ouverture de l'oreille, de l'écoute
- L'ouverture du cœur
- L'ouverture de l'enfant dans le sein de la mère

4. Ouverture à l'Esprit qui va faire surgir la parole

5. Premier temps de la parole

- Le cri qui dit que la personne existe
- La conception de la Parole

6. Deuxième temps de la parole

- La bénédiction de l'autre

7. Troisième temps de la parole

- La reconnaissance de l'œuvre du Seigneur dans l'autre
- L'entrée dans la foi

8. Quatrième temps de la parole

- La parole de foi dans l'œuvre du Seigneur en soi

9. Cinquième temps de la parole

- La parole de foi qui renvoie à la Parole de Dieu et à son efficacité
- Lorsque la Parole de Dieu est reçue dans la foi, elle fait naître un être nouveau, à l'image de Jean-Baptiste et de Jésus

10. Sixième temps de la parole

- L'entrée en parole avec la Parole de Dieu (Magnificat qui n'est pas analysé)

Toute la dynamique du texte tend à montrer que la Parole de Dieu, lorsqu'elle est reçue dans la foi, crée un être nouveau, à l'image de Jean-Baptiste et de Jésus

 

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