Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la clochette argentée

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

Pour télécharger la grille, cliquez ici

Premier temps : la structure

8

LE MOINE VIENT LUI-MÊME POUR REPRENDRE SON BIEN ET RETROUVER LA JOIE


1

UNE CLOCHETTE QUI PROCURE LE CONTEN-TEMENT A UN VIEUX MOINE

 

7

HEUREUX, LE SECOND DISCIPLE EST AUSSI EMPORTE DANS LA DANSE AVEC L'APOTHICAIRE ET LE PREMIER DISCIPLE, ET OUBLIE LE MOINE


2

UN APOTHICAIRE, POURSUIVI PAR LA MALCHANCE ET LA TRISTESSE, DEMANDE AU VIEUX MOINE DE LUI PRÊTER LA CLOCHETTE POUR UN JOUR

 

9

LE MOINE ENTRE DANS LA JOIE ET DANS LA DANSE AVEC LES AUTRES

 

6

UN SECOND DISCIPLE ENVOYE POUR RECUPERER LA CLOCHETTE ET REPRIMANDER LE PREMIER DISCIPLE


3

HEUREUX ET EMPORTE DANS LA DANSE, L'APOTHICAIRE OUBLIE DE RAPPORTER LA CLOCHETTE

 

5

LE DISCIPLE PRIS DANS LA JOIE, DANSE AVEC L'APOTHICAIRE ET OUBLIE LE MOINE


4

LE MOINE MECONTENT ENVOIE UN DISCIPLE POUR RECUPERER LA CLOCHETTE



Deuxième temps : les images

8

LE VIEUX MOINE ATTACHE A SA CLOCHETTE, QUI VIENT POUR LA RECUPERER LUI-MÊME


1

LE VIEUX MOINE SOURIANT ET CONTENT AVEC SA CLOCHETTE

 

 

7

LE SECOND DISCIPLE HEUREUX, QUI DANSE ET OUBLIE LE MAÎTRE


2

L'APOTHICAIRE TRISTE ET MALCHANCEUX, CHERCHANT CONSEIL AUPRES DU MOINE

 

 

9

LE MOINE HEUREUX, QUI DANSE AVEC LES AUTRES

 

6

LE SECOND DISCIPLE EGALEMENT SOUMIS AU MAÎTRE


3

L'APOTHICAIRE HEUREUX AVEC LA CLOCHETTE

 

 

5

LE DISCIPLE HEUREUX QUI DANSE ET OUBLIE SON MAÎTRE

 


4

LE PREMIER DISCIPLE SOUMIS AU VIEUX MOINE



Troisième temps : le sens

8

LE MOINE, DESAPPROPRIE DE SA CLOCHETTE ET DE SA JOIE, VIENT LUI-MÊME POUR LES REPRENDRE

 


1

LA CLOCHETTE QUI PROCURE LE CONTENTEMENT D'UN VIEUX MOINE

 

7

LE SECOND DISCIPLE ENTRE, A SON TOUR, DANS LE PARTAGE DE LA JOIE ET DE LA DANSE AVEC L'APOTHICAIRE ET LE PREMIER DISCIPLE, OUBLIANT LE MOINE


2

LE VIEUX MOINE ACCEPTE DE S'EN DESSAISIR, POUR UNE JOURNEE, AU PROFIT D'UN APOTHICAIRE PLONGE DANS LA TRISTESSE

 

 

9

EN SE DESAPPROPRIANT DE SA CLOCHETTE, IL ENTRE DANS LE PARTAGE DE LA JOIE ET DE LA DANSE.
L'Homme n'est lui-même qu'en se désappropriant pour partager

 

6

UN SECOND DISCIPLE AUX ORDRES DU VIEUX MOINE, ENVOYE POUR REPRENDRE LA CLOCHETTE ET "REPRENDRE" LE PREMIER DISCIPLE


3

L'APOTHICAIRE RETROUVE LA JOIE, PASSE A UN AUTRE NIVEAU D'EXISTENCE, OUBLIE LE MONDE ET LE MOINE, ET SE MET A DANSER

 

5

LE DISCIPLE ENTRE DANS LE PARTAGE DE LA JOIE ET DE LA DANSE, OUBLIANT LE MONDE ET LE MOINE


4

UN PREMIER DISCIPLE AUX ORDRES DU MOINE, ENVOYE POUR REPRENDRE LA CLOCHE


Comment un vieux moine est poussé au terme de sa logique pour partager sa joie avec les autres


1. Un vieux moine vit dans un grand contentement en écoutant le tintement d'une clochette argentée placée au-dessus de sa véranda

2. Un apothicaire qui n'a pas trouvé le médicament susceptible de guérir sa mélancolie s'en vient voir le moine

3. En écoutant la clochette et en expérimentant le contentement qu'elle produit, il demande au moine de lui prêter la clochette pour une seule journée

4. Le moine accepte bien imprudemment

5. L'apothicaire qui a retrouvé la joie avec la clochette, à tel point qu'il est emporté par la danse, oublie de rendre la clochette

6. Le moine envoie un disciple pour rapporter la clochette

7. Mais la joie et la danse qu'elle provoque sont contagieuses

8. Le disciple entre dans la danse de la vie avec l'apothicaire

9. Le vieux moine envoie un second disciple

10. Celui-ci se laisse prendre par le rythme de la danse

11. Il ne reste plus au moine qu'à se déplacer lui-même pour reprendre son bien

12. Le résultat est le même que pour ses disciples

13. Malgré lui, il partage la joie et la danse de ses trois compagnons

14. Il oublie de reprendre sa clochette

15. Il appris à se désapproprier de son bien le plus précieux pour partager avec les autres la joie qu'il lui procure

16. La joie, comme la vie, est faite pour être partagée

 

Pour télécharger la grille, cliquez ici