Méthode d'analyse des mythes

Les éléments du modèle :

La croix,
qui représente la structure
Les diagonales,
qui introduisent la mobilité
Les neufs points,
qui représentent les extémités de chaque ligne et le centre

Le fonctionnement :

- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action ou du récit.
- Le déroulement chronologique commence en 1 et se termine en 9.
- Les deux extrémités de chaque ligne sont en opposition. L'opposition représente le plus souvent une différence, qui marque la progression, plutôt qu'une contradiction radicale.
- Le sens émerge au fur et à mesure de la progression.


Grille d'analyse de la création (mythe égyptien)

Attention ! Si vous avez des difficultés à voir les grilles d'un seul coup d'oeil,
vous pouvez les visualiser au format word en appuyant sur :

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Premier temps : la structure

8

PTAH EST SATISFAIT DE TOUT CE QU'IL A CREE PAR SON ENNEADE


1

LES NEUF ASPECTS DE PTAH OU L'ENNEADE DE PTAH

 

 

7

PARMI LES DIEUX, IL Y A SUPREMATIE DE PTAH QUI LES A CREES


2

C'EST PTAH QUI CREE LES DIEUX ET ORDONNE LEUR VIE

 

 

9

AINSI FURENT RASSEMBLES AUPRES DE PTAH TOUS LES DIEUX ET TOUS LEURS KA

 

6

PTAH NE CREE PAS SEULEMENT LES DIEUX ET LE CŒUR ET LA LANGUE DES AUTRES CREATURES, IL CREE AUSSI TOUT LE RESTE


3

DANS LA CREATION, IL Y A SUPREMATIE DU CŒUR QUI CONCOIT SUR LA LANGUE QUI NOMME

 

 

5

C'EST PAR SON ENNEADE (SES DENTS ET SES LEVRES) QUE PTAH PRONONCE LE NOM DES DIEUX ET DES CHOSES POUR LES FAIRE VENIR À L'EXISTENCE


4

L'ENNEADE DE PTAH, CE SONT LES DENTS ET LES LEVRES DE SA BOUCHE



Deuxième temps : les images

8

PTAH SATISFAIT DE TOUTE SA CREATION : TOUTES LES CHOSES ET TOUS LES MOTS DIVINS


1

L'ENNEADE DE PTAH DECRITE

 

 

7

PTAH EST LE TATENEN QUI A DONNE NAISSANCE AUX DIEUX ; IL EXERCE SA SUPREMATIE SUR TOUS LES AUTRES DIEUX

 


2

LES DIEUX QUI VIENNENT A L'EXISTENCE DANS LE CŒUR ET LA LANGUE DE PTAH

 

 

9

LES DIEUX ET LEURS KA, RASSEMBLES, SATISFAITS ET UNIS AU SEIGNEUR DU DOUBLE PAYS

 

 

6

APRES LES DIEUX ET LE CŒUR ET LA LANGUE, TOUT LE RESTE DE LA CREATION VIENT A L'EXISTENCE SELON L'ORDRE CONCU PAR LE CŒUR ET QUI DONNE LA SIGNIFICATION DE TOUTE CHOSE


3

DANS TOUTE CREATURE, Y COMPRIS LES DIEUX, IL Y A SUPREMATIE DU CŒUR, ELEMENT DOMINANT DE CHAQUE CORPS, ET DE LA LANGUE ELEMENT DOMINANT DE CHAQUE BOUCHE

 

 

5

L'ENNEADE DE PTAH EN ACTION, A TRAVERS LES DENTS ET LES LEVRES : PAR LA PAROLE, ELLE FAIT VENIR A L'EXISTENCE LA VUE, L'AUDITION, LA RESPIRATION ET FINALEMENT LE CŒUR QUI PERMET TOUTE CONNAISSANCE…


4

L'ENNEADE DE PTAH, CE SONT LES DENTS ET LES LEVRES DE SA BOUCHE



Troisième temps : le sens

8

PTAH SATISFAIT DE SA CREATION : ELLE CORRESPOND A SON AMOUR QUI L'A CONCU
- Le texte essaie de penser la présence symbolique des dieux, dans les statues, distinguant ainsi celles-ci des idoles

 


1

L'ENNEADE DE PTAH OU LES NEUF DIMENSIONS (PUISSANCES) QUI PERMETTENT DE LE DEFINIR

 

7

PTAH QUI A CREE LES AUTRES DIEUX PAR SON AMOUR ET SA PAROLE, L'EMPORTE SUR EUX EN PUISSANCE


2

C'EST PTAH QUI A CREE LES DIEUX A SON IMAGE ET AVEC LEUR ENERGIE (KA) COMME DES FORMES DE LUI-MÊME
- Il a aussi créé la loi qui les régit

 

 

9

C'EST PTAH, QUI EST LE SEIGNEUR DE TOUS LES DIEUX, QU'IL A RASSEMBLES AUTOUR DE LUI

 

 

6

C'EST DE L'AMOUR DE PTAH (DE SON CŒUR) QUE VIENT LA SIGNIFICATION DE TOUT CE QU'IL A CREE


3

A L'ORIGINE DE LA CREATION, IL Y A L'AMOUR ( LE CŒUR QUI CONCOIT) ET LA PAROLE (LA LANGUE QUI NOMME) DE PTAH

 

5

C'EST PAR SON ENNEADE ET DONC GRÂCE AU LANGAGE, QUE PTAH PRONONCE LE NOM DES CHOSES ET DES DIEUX


4

L'ENNEADE DE PTAH FAIT PARTIE INTEGRANTE DE SON ÊTRE : ELLE EST PRINCIPALEMENT LIEE A SA PAROLE
- Autrement dit, le langage sert de structure symbolique à la parole

 

Ptah, le dieu créateur suprême


1. Ptah est un en neuf dimensions, qui constituent son ennéade

2. C'est Ptah qui est le créateur des dieux et de la loi qui les régit

3. C'est à partir de son amour qui conçoit et de sa parole qui nomme, que Ptah crée les dieux et le monde. Il donne aux dieux non seulement l'existence, il leur donne aussi le ka, qui est puissance de réalisation

4. L'ennéade de Ptah est partie intégrante de son être : elle est principalement impliquée dans sa parole

5. C'est par son ennéade que Ptah prononce le nom des dieux et des choses qu'il crée. Autrement dit, sa parole s'appuie sur la structure symbolique du langage.
6. La signification de tout ce qui est créé vient de l'amour de Ptah

7. C'est l'amour qui donne sens à toute la création

8. Ptah l'emporte en puissance sur les autres dieux parce qu'il les a créés : les autres dieux ne créent pas, ils permettent l'extériorisation de la Parole de Ptah. Créer, c'est faire exister par une parole, qui vient du cœur de Ptah

9. La création est bonne : elle correspond à ce que l'amour de Ptah a conçu

10. Ptah vit dans l'unité avec les autres dieux, mais c'est lui le Seigneur

11. Le processus de la création est le suivant

- L'imaginaire
- La sortie de l'imaginaire grâce à l'écoute (de la parole intérieure)
- La conception par le cœur qui sent et aime
- La parole structurée par le langage
- Ptah crée par la parole contrairement aux autres dieux qui créent par la semence et par les mains

12. Pour montrer l'intérêt des statues, le texte fait apparaître, sans l'exprimer clairement, la notion de présence symbolique. Il fait ainsi la différence entre l'image et le symbole et entre l'idole et la statue des dieux

13. Toute cette réflexion constitue un effort pour séparer l'homme d'un Dieu premier, qui le dépasse

14. En dehors de Ptah, les autres dieux ne semblent être qu'une amorce de la pensée pour concevoir les hommes eux-mêmes comme des êtres divins

 

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