Le fonctionnement :- Chaque point représente une étape dans le déroulement de l'action
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Ptah, le dieu créateur suprême
1. Ptah est un en neuf dimensions, qui constituent son ennéade
2. C'est Ptah qui est le créateur des dieux et de la loi qui les régit
3. C'est à partir de son amour qui conçoit et de sa parole qui nomme, que Ptah crée les dieux et le monde. Il donne aux dieux non seulement l'existence, il leur donne aussi le ka, qui est puissance de réalisation
4. L'ennéade de Ptah est partie intégrante de son être : elle est principalement impliquée dans sa parole
5. C'est par son ennéade que Ptah prononce le nom des
dieux et des choses qu'il crée. Autrement dit, sa parole s'appuie
sur la structure symbolique du langage.
6. La signification de tout ce qui est créé vient de l'amour
de Ptah
7. C'est l'amour qui donne sens à toute la création
8. Ptah l'emporte en puissance sur les autres dieux parce qu'il les a créés : les autres dieux ne créent pas, ils permettent l'extériorisation de la Parole de Ptah. Créer, c'est faire exister par une parole, qui vient du cur de Ptah
9. La création est bonne : elle correspond à ce que l'amour de Ptah a conçu
10. Ptah vit dans l'unité avec les autres dieux, mais c'est lui le Seigneur
11. Le processus de la création est le suivant
- L'imaginaire
- La sortie de l'imaginaire grâce à l'écoute (de la
parole intérieure)
- La conception par le cur qui sent et aime
- La parole structurée par le langage
- Ptah crée par la parole contrairement aux autres dieux qui créent
par la semence et par les mains
12. Pour montrer l'intérêt des statues, le texte fait apparaître, sans l'exprimer clairement, la notion de présence symbolique. Il fait ainsi la différence entre l'image et le symbole et entre l'idole et la statue des dieux
13. Toute cette réflexion constitue un effort pour séparer l'homme d'un Dieu premier, qui le dépasse
14. En dehors de Ptah, les autres dieux ne semblent être qu'une amorce de la pensée pour concevoir les hommes eux-mêmes comme des êtres divins